EN DIRECT – Écoles fermées, déplacements limités… Le troisième confinement débute – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Confinement: pour Attal, “l’objectif est de piéger le virus, pas les Français”

Le gouvernement se mobilise, à l’occasion de l’entrée du vigueur du troisième confinement: plusieurs ministres sont invités ce mardi matin dans les matinales radio et télé, à l’image de Gabriel Attal.

“L’objectif, c’est que ces mesures soient vivables pour les Français, c’est pour ça qu’on les a adaptées”, a plaidé le porte-parole du gouvernement sur France 2. “C’est pour ça qu’on ne demande pas d’attestation à moins de 10 km. L’objectif est de piéger le virus, pas les Français!”

Dîners clandestins: Gabriel Attal dit n’avoir “jamais rencontré” Pierre-Jean Chalençon

Gabriel Attal réitère: il ne connaît pas et n’a “jamais rencontré” Pierre-Jean Chalençon, mis en cause par un reportage de M6 pour l’organisation de dîners clandestins à Paris. Et ce même si le collectionneur assure le contraire et affirme l’avoir même convié à un repas dans une vidéo tournée ces derniers mois et qui a refait surface sur les réseaux sociaux à la faveur de la polémique.

“J’ai découvert cette invitation avec cette vidéo”, rétorque Gabriel Attal sur France 2. “Je ne crois pas du tout que des membres du gouvernement se rendent dans ces dîners ou dans des fêtes clandestines. Quand on est membre du gouvernement, on doit respecter les règles comme n’importe quel citoyen mais pense qu’on a plus de devoirs et de responsabilités.”

Nouvelle-Zélande et Australie espèrent en avril une “bulle” où voyager librement

La Nouvelle-Zélande a approuvé ce mardi le principe d’une “bulle” avec l’Australie au sein de laquelle les ressortissants des deux pays pourraient voyager sans quarantaine, en espérant que celle-ci se concrétisera à la mi-avril.

“Je peux confirmer que les voyages sans quarantaine débuteront dans moins de deux semaines, le 18 avril à 11:59”, a annoncé la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

Cette “bulle” devrait donc ouvrir un peu plus d’un an après que l’archipel du Pacifique Sud a fermé ses frontières en raison de la pandémie.

L’Australie a de son côté en partie ouvert son territoire aux Néo-Zélandais il y a six mois, leur permettrant de se rendre dans certains Etats sans avoir de quarantaine à observer.

La pression s’accroît sur les hôpitaux

Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent de progresser, avec près de 30.000 malades hospitalisés, dont plus de 5400 en réanimation, selon les derniers chiffres officiels.

Les services de réanimation, qui prennent en charge les formes les plus graves de la maladie, accueillaient lundi soir 5433 patients, contre 5341 la veille. En 24 heures, 284 nouveaux malades ont été admis en “soins critiques”, selon l’agence sanitaire. Il y a un mois, cet indicateur très surveillé s’élevait à environ 3600.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu lundi sur TF1 que le pays pourrait friser fin avril le pic de réanimation atteint lors de la première vague, à 7000 cas. Le pic de la deuxième vague (4.903 malades en “réa” à la mi-novembre), lui, a été dépassé il y a une semaine.

Ce qui reste ouvert, ce qui ferme… On vous récapitule les principales règles du troisième confinement

Cinq mois après, la France est à nouveau confinée pour faire face à la propagation du Covid-19. Les mesures de freinage de l’épidémie qui étaient déjà en vigueur dans 19 départements sont désormais appliquées dans toute la France métropolitaine, pendant au moins quatre semaines.

Contrairement aux deux premiers confinements, certains commerces jugés “non-essentiels” vont rester cette fois ouverts, comme les salons de coiffure, les librairies ou encore les fleuristes. On vous récapitule les principales règles dans l’infographie ci-dessous.

Le vaccinodrome du stade de France ouvre ce mardi

Les autorités tablent une nouvelle fois sur une accélération de la campagne de vaccination afin de prendre de vitesse le virus, et son variant britannique, plus contagieux et plus virulent. Les hôpitaux d’instruction des armées français vont ainsi augmenter leurs capacités d’accueil pour vacciner jusqu’à 50.000 personnes par semaine.

Les grands centres de vaccination vont aussi se multiplier sur le territoire. Comme le Stade de France qui accueillera dès ce mardi ses premiers volontaires, avec un premier objectif de 10.000 injections par semaine.

Les écoles fermées, début d’une semaine de cours à la maison

Pourla première fois depuis le premier confinement il y a un an, les crèches et établissements scolaires sont fermés dès ce mardi matin. Des millions de parents vont ainsi devoir concilier télétravail et école à la maison, avec des cours assurés à distance par les enseignants.

Le gouvernement a cependant autorisé les assistantes maternelles, qui gardent les enfants à domicile, à poursuivre leur activité.

Le troisième confinement commence vraiment ce mardi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Après le répit du week-end de Pâques, les Français renouent ce mardi avec une nouvelle période de restrictions, avec confinement à 10 km et écoles fermées, pour essayer de faire reculer l’épidémie de Covid-19.

Depuis samedi 19 heures, les commerces jugés non-essentiels ont baissé le rideau. Les déplacements sont limités à 10 km, et ceux entre les régions ne sont autorisés que pour raisons impérieuses.

Durant le week-end pascal, les autorités ont néanmoins toléré des déplacements à travers tout le territoire, pour permettre à certains de se mettre au vert, ou aux familles d’emmener leurs enfants chez leurs grands-parents.

Leave a Reply

%d bloggers like this: