EN DIRECT – Covid : BioNTech dit pouvoir produire 2 milliards de doses de vaccin en 2021 – Les Échos

Spread the love
  • Yum

Publié le 11 janv. 2021 à 6:54Mis à jour le 11 janv. 2021 à 15:18

La pandémie de coronavirus a fait plus de 1.926.000 morts dans le monde, d’après un dernier bilan. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (plus de 372.500 décès). Suivent le Brésil (plus de 202.630 morts recensés), l’Inde (près de 151.000), le Mexique (plus de 133.200) et le Royaume-Uni (plus de 80.800).

En France, le variant britannique du virus, particulièrement contagieux, a été détecté à Marseille et dans les Hautes-Alpes. Les premières doses du vaccin Moderna doivent être livrées dans l’Hexagone ce lundi. Ce qui devrait permettre au pays d’accélérer sa campagne de vaccination .

Les infos à retenir :

> Arrivée des premiers vaccins Moderna en France ce lundi

> Couvre-feu à 18 heures dans huit nouveaux départements depuis dimanche

> Sept cas du variant britannique détectés à Marseille, un dans les Hautes-Alpes

>>> Suivez en direct les événements de ce lundi 11 janvier :

> Manifestations à Rome pour la réouverture des établissements scolaires

Des dizaines d’élèves ont manifesté lundi dans le centre de Rome pour demander la réouverture des établissements scolaires, qui ont été fermés dans la plupart des 20 régions du pays afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. Les écoles ont rouvert à la mi-septembre après six mois d’arrêt, la plus longue durée en Europe, mais les cours en présentiel dans les lycées ont de nouveau été progressivement suspendus un mois plus tard, en raison de la nouvelle vague d’infections.

> La Russie va tester une nouvelle version du vaccin Spoutnik V

La Russie va lancer un essai clinique sur une version simplifiée de son vaccin Spoutnik V contre le Covid-19. Cette nouvelle version, composée d’une seule dose, est présentée comme une solution « temporaire » pour les pays affichant un taux d’infection élevé et qui cherchent à accélérer leurs campagnes de vaccination.

> Vaccins : BioNTech estime pouvoir fabriquer 2 milliards de doses en 2021

La société allemande de biotechnologie BioNTech a estimé être en mesure de produire « 2 milliards de doses » du vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin 2021, nettement plus que le précédent objectif portant sur 1,3 milliard de doses.

La PME allemande, associée au géant américain Pfizer, est parvenue à cette nouvelle estimation en tenant compte du « nouveau standard » permettant d’administrer 6 doses par flacon au lieu de 5, selon un document mis en ligne sur son site internet. BioNTech compte également sur « l’expansion de ses installations actuelles », dont la mise en route, attendue en février, d’un autre site de production européen, à Marbourg en Allemagne.

> Chômage partiel : le reste à charge zéro dans les secteurs en difficulté prolongé jusqu’à mars

La diminution de la prise en charge de l’activité partielle dans les secteurs les plus en difficulté mais non fermés sera reportée du 1er février au 1er mars, a déclaré le ministère du Travail, confirmant une information de l’agence AEF.

Alors qu’un décret du 31 décembre prévoit de faire passer le reste à charge pour les employeurs, actuellement nul aujourd’hui, à 15 % le 1er février dans les secteurs en difficulté (avec une indemnisation inchangée pour les salariés à 70 % du salaire brut), un nouveau projet de décret envoyé aux partenaires sociaux reporte cette mesure au 1er mars.

> Chine : un demi-million d’habitants ruraux confinés à Pékin

La municipalité de Pékin a fait état ce lundi d’un nouveau cas de Covid-19, pour un total de 32 malades confirmés depuis le 19 décembre, essentiellement dans l’arrondissement de Shunyi (nord-est de la capitale). En réaction, « l’ensemble des villages » de Shunyi sont placés en « gestion fermée », c’est-à-dire confinés.

Quelque 518.000 habitants ne pourront pas sortir des frontières de ces villages tant qu’un nouveau dépistage massif en cours ne sera pas terminé.

> En Grèce, les écoles primaires rouvrent après deux mois

Les écoles primaires et les écoles maternelles ont rouvert en Grèce après deux mois de fermeture pour cause de la pandémie – mais le confinement strict imposé depuis le 7 novembre va continuer au moins jusqu’au 18 janvier.

Plus de 850.000 élèves âgés de moins de douze ans sont rentrés à leurs écoles, fermées depuis le 16 novembre, une semaine après le confinement strict imposé pour parer à la deuxième vague de la pandémie, beaucoup plus virulente que celle de printemps.

> Comment la France traque le variant britannique

La « menace » que fait peser la propagation du variant britannique sur la France est prise « très au sérieux » par Olivier Véran. Une enquête a été lancée afin de cartographier la diffusion du variant sur le territoire. Revue des mesures prises à ce jour contre la nouvelle menace.

> Sept centres de vaccination massive ouvrent en Angleterre

Sept centres de vaccination massive ont ouvert ce lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d’ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement.

Ces centres de vaccination, établis dans des centres de conférence ou des stades de sport en Angleterre, notamment à Londres et Birmingham, permettront de vacciner des dizaines de milliers de personnes chaque semaine, alors que le service de santé se prépare à ses « pires semaines de la pandémie », a prévenu le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty.

> 1,5 million de personnes auraient reçu le vaccin russe

La Russie a affirmé que 1,5 million de personnes dans le monde se sont fait administrer son vaccin contre le coronavirus Spoutnik V, fortement mis en avant par le Kremlin qui en a fait un instrument d’influence géopolitique.

Arseni Palaguine, porte-parole du Fonds souverain russe (RDIF) qui a financé le développement du vaccin, a confirmé ce chiffre sans donner de détail sur la répartition des personnes vaccinées dans les différents pays ayant commandé le vaccin russe.

> Doit-on fermer la frontière avec la Grande-Bretagne ?

L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, s’est prononcé lundi pour une fermeture de la frontière avec la Grande-Bretagne, où la nouvelle variante du coronavirus se répand rapidement.

« C’est un variant, finalement, qui change complètement la donne pour cette rentrée » et qui risque selon lui « d’aggraver la situation sanitaire dans les prochaines semaines ». Il s’agit « presque d’une nouvelle épidémie dans l’épidémie », a-t-il ajouté.

> Vers un relèvement du plafond du fonds de solidarité

Le gouvernement envisage un relèvement du plafond du fonds de solidarité mis en place pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire ainsi qu’un report du remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) pour les secteurs les plus touchés, a indiqué le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

> 23.000 nouveaux cas en Russie

La Russie a fait état de 23.315 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, dont 4.646 à Moscou, ce qui porte le bilan russe à 3.425.269 cas. Les autorités ont également signalé 436 décès supplémentaires pour un total de 62.273 morts depuis le début de l’épidémie.

> « A ce stade il n’y a pas de reconfinement prévu », affirme Gabriel Attal

« Mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d’attention », a précisé sur Europe1 le porte-parole du gouvernement. Interrogé sur la stratégie vaccinale du gouvernement, il a par ailleurs admis que l’« on a mis un peu plus de temps, mais on a accéléré ».

« A la fin du mois de janvier, les doses dont nous disposons, qui sont les mêmes que nos voisins européens […] seront utilisées pour vacciner et protéger » les Français.

> La vaccination démarre très lentement en Suisse

Les autorités fédérales ont commandé quelque 15 millions de doses auprès des trois principaux fournisseurs – Pfizer/BioNTech, seul autorisé actuellement dans le pays avant l’homologation de Moderna mercredi, et AstraZeneca. Ces quantités devraient permettre, à terme, de vacciner l’ensemble de la population adulte. Mais jusqu’à présent, les livraisons se font au compte-gouttes.

> Plus de 90 millions de cas détectés dans le monde

Le nombre de cas de Covid-19 a dépassé les 90 millions à l’échelle mondiale, selon le décompte de Reuters et l’université Johns Hopkins.

La pandémie a connu ces derniers mois une progression plus rapide puisqu’un tiers du total a été diagnostiqué au cours des 48 derniers jours.

> Bientôt un vaccin universel ?

Disposer d’un vaccin insensible aux mutations du virus permettrait de prendre le contrôle de l’épidémie. Une poignée de biotechs y travaillent, avec comme horizon 2022 au plus tôt. C’est le cas de la société lyonnaise Osivax, qui travaillait déjà sur un vaccin universel contre la grippe, ou de la belge eTheRNA.

> Les banques prêtes à de nouveaux efforts pour aider les entreprises

Avec une crise sanitaire qui joue les prolongations, la possibilité de mettre en place une deuxième année blanche sans remboursement commence à se généraliser pour les entreprises qui souscrivent un prêt garanti par l’Etat (PGE). Après un été calme, la production de PGE pourrait repartir de l’avant.

> Course contre la montre pour les centres de vaccination grand public

Alors que la vaccination Covid doit s’étendre, le 18 janvier, aux plus de 75 ans vivant à domicile, le gouvernement prévoit de multiplier par six ou sept le nombre de centres de vaccination d’ici à la fin du mois. Il veut impliquer les soignants non-hospitaliers ainsi que les élus locaux.

> Pas de nouveau cas à Brisbane, le confinement est levé

Plus de 2 millions d’habitants du Grand Brisbane avaient été confinés pour trois jours, sur décision des autorités, après la confirmation de la contamination de l’employé d’un hôtel par la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni. Des dizaines de milliers de tests ont été effectuées dans la troisième ville d’Australie, et aucun cas de transmission du virus n’a été détecté.

> Les enquêteurs de l’OMS attendus en Chine jeudi

L’équipe d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chargés d’enquêter sur les origines de la pandémie, arrivera en Chine jeudi, a annoncé, ce lundi, la Commission nationale de la santé chinoise. La délégation devait initialement arriver début janvier pour entamer ses travaux, mais Pékin n’avait pas transmis toutes les autorisations nécessaires.

Le pays a recensé 103 nouveaux cas confirmés au cours des vingt-quatre dernières heures, selon les autorités sanitaires. Il s’agit du plus lourd bilan quotidien en plus de cinq mois. La Commission nationale de la santé a ainsi indiqué avoir enregistré 85 transmissions locales, dont la plupart (82) dans la province de Hebei. Dix-huit cas concernent des personnes arrivées de l’étranger.

> Près de 12.500 cas supplémentaires en Allemagne

Le nombre de cas a grimpé à 1.921.024 en Allemagne, soit 12.497 cas de plus que la veille, selon les données de l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Ce dernier fait aussi état de 343 décès supplémentaires. Ce qui porte le total à 40.686 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

> Bonnes nouvelles sur le front de la vaccination

La commande européenne supplémentaire du vaccin Pfizer BioNTech va accroître fortement les doses disponibles au printemps. Avec la validation du produit d’AstraZeneca espérée pour la fin du mois, la France peut viser une accélération de sa campagne sans risque de pénurie.

> Les hospitalisations en hausse en France

Près de 16.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, selon les données publiées par Santé publique France, un nombre toujours éloigné de l’objectif du gouvernement de descendre à 5.000 cas par jour. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19, poursuit sa hausse, à 6,5 % contre 6,3 % samedi. Il était encore à 5,2 % il y a une semaine.

Le nombre de malades du Covid hospitalisés s’élève à 24.526 contre 24.240 samedi, avec 729 nouvelles hospitalisations en une journée. En réanimation, le nombre de malades est de 2.620 (+118 en 24 heures), contre 2.600 la veille. Les hôpitaux ont enregistré 151 nouveaux décès en 24 heures, contre 171 la veille, portant le bilan total de l’épidémie à 67.750 morts en France.

> Variant anglais : un cas détecté dans les Hautes-Alpes

Un cas positif au variant britannique du coronavirus a été confirmé dans les Hautes-Alpes par l’analyse des prélèvements effectuée par le Centre national de référence, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La personne positive à ce variant fait partie d’une famille française résidant au Royaume-Uni qui est venue séjourner en France durant les congés de fin d’année. Cette personne et ses cas contacts à risque ont été placés en isolement dès la réception du résultat positif de l’analyse.

> Le ministère de la Santé confirme l’arrivée des premiers vaccins Moderna ce lundi

« Après avoir reçu une autorisation de mise sur le marché européen le 6 janvier, le vaccin développé par la société américaine Moderna a fait l’objet d’une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) », annonce le ministère dans un communiqué.

« Ces doses pourront être administrées dès la semaine prochaine lorsqu’elles seront arrivées sur les lieux de vaccination », a ajouté le ministère de la Santé. D’ici à la fin du mois de juin, près de 8 millions de doses sont attendues sur le territoire.

> Marseille demande l’aide de l’Etat face au variant britannique

Le maire de Marseille, Benoît Payan, juge la situation « inquiétante » et a appelé le gouvernement à renforcer les contrôles dans les aéroports et intensifier les tests après la découverte de la souche britannique du coronavirus dans la ville.

Benoît Payan a indiqué que les marins-pompiers de la ville ont été mobilisés pour procéder à des tests et éviter la propagation du variant britannique réputé plus contagieux. Selon Michèle Rubirola, sa première adjointe, sept personnes ont été testées positives à la nouvelle souche après avoir été en contact avec une personne porteuse du variant britannique.

Leave a Reply

%d bloggers like this: