EN DIRECT – Covid-19: vers un assouplissement du confinement en trois temps – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Au Royaume-Uni aussi, on se demande comment organiser Noël

Vers un allègement des restrictions au Royaume-Uni pour les fêtes de fin d’année? D’après la BBC, Boris Johnson pourrait laisser la possibilité aux familles britanniques de se retrouver “pour quelques jours” à Noël. Parmi les pistes évoquées, la possibilité pour trois foyers différents de se réunir pendant cinq jours au maximum, selon la chaîne de télévision.

Une fête clandestine a réuni 300 personnes à Paris samedi soir

Une fête clandestine a réuni quelque 300 personnes ce samedi dans le 13e arrondissement de Paris. L’adresse a été communiquée par mail au dernier moment et les consignes sont strictes : arriver en toute discrétion, seul ou par très petits groupes, entre 20h et 21h, avec son billet réservé, vendu 15 euros via une plateforme sur internet.

L’un des participants raconte à BFMTV comment s’est déroulée cette soirée, sans grand respect des gestes barrières.

À quoi pourrait ressembler l’assouplissement du confinement?

Plutôt qu’un déconfinement similaire à celui du printemps, la France se dirige vers un allègement en trois temps du confinement actuel:

Autour du 1er décembre, un premier palier devrait être déclenché, avec la réouverture des commerces et la reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte.

Au début des vacances de Noël, un deuxième assouplissement devrait intervenir, avec l’objectif de permettre aux Français de se déplacer pour les fêtes de fin d’année.

Début 2021 pourrait intervenir le troisième allègement, plus hypothétique pour l’instant, avec le réexamen de la situation des bars, restaurants, salles de sport et lieux culturels.

Ce que l’on sait, ce qui doit encore être décidé: BFMTV fait le point sur toutes ces pistes dans cet article.

Ultimes arbitrages sur l’allègement du confinement

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’épidémie de coronavirus. On saura ce mardi, avec la très attendue allocution d’Emmanuel Macron, à quoi ressemblera exactement l’allègement du confinement.

En attendant les ultimes arbitrages et la prise de parole du chef de l’État, les ministres occupent le terrain ce lundi. Jean-Michel Blanquer assurera la promotion des tests antigéniques dans les lycées et Jean Castex devra rassurer les maires de quartiers défavorisés, inquiets par la montée de la pauvreté. Les initiateurs de “l’appel du 14 novembre” exposeront leurs doléances au Premier ministre.

Leave a Reply

%d bloggers like this: