EN DIRECT – Covid-19: Véran veut “permettre aux Français de passer Noël en famille” – BFMTV

Spread the love
  • Yum

“Il n’y a rien que je saurai sur le vaccin que les Français ne sauront pas”, promet Véran

Prenant l’exemple de la variole, quasiment éradiquée grâce à la vaccination, Olivier Véran a défendu le recours au vaccin pour combattre les maladies infectieuses, comme aujourd’hui poliomyélite. “Est-ce que le vaccin va éradiquer le Covid, je n’en sais rien”, a-t-il toutefois prévenu.

“Il n’y a rien que je saurai sur le vaccin que les Français ne sauront pas”, promet en tout cas le ministre des Solidarités et de la Santé.

Pour le vaccin, Véran espère des résultats de laboratoire d’ici trois semaines

Très prudent sur le vaccin, le ministre des Solidarités et de la Santé a néanmoins affirmé qu’il devrait disposer de données scientifiques d’ici trois semaines.

“On sera en mesure, si j’ai toutes les autorisations requises”, de commencer à vacciner à partir de janvier, a annoncé Olivier Véran, toujours en maniant une extrême prudence.

Il trouve par ailleurs “assez incroyable” que certains experts ou politiques puissent déjà avoir un avis sur la question.

Véran pas favorable la réouverture des commerces dès le 27 novembre

Interrogé sur les commerces, dont il désapprouve d’ailleurs le terme de “non essentiels”, Olivier Véran affirme que si on “ouvre trop tôt”, on augmente le risque sanitaire. Il ne se dit pas favorable à leur réouverture dès le 27 novembre, à temps pour le Black Friday, comme le demandant certains élus locaux. “Cette décision (…) ne se fera pas sous la pression”, prévient-il.

“Les autorisations de circulation ne seront pas supprimées le 1er décembre”, confirme Véran

Le ministre de la Santé confirme que les attestations de sortie pour circuler à l’extérieur ne seront “pas supprimées le 1er décembre”. Il continue de se prononcer contre la mise à l’isolement des personnes fragiles et âgées, solution poussée par certains.

“Nous voulons permettre aux Français de passer les fêtes de Noël en famille”, assure Véran

Interrogé sur les fêtes de fin d’année, Olivier Véran ne peut pas dire jusqu’à quand durera le confinement. “Nous voulons permettre aux Français de passer les fêtes de Noël (…) en famille”, dit-il, mais il ne peut pas le promettre. “Nous devons faire très attention. (…) Cela veut dire que l’on garde les gestes barrières”, prévient le ministre de la Santé, qui insiste sur le fait que la France “doit faire baisser la pression sanitaire”.

Véran affirme qu’il y a actuellement environ 8500 patients en réanimation, en incluant ceux qui n’ont pas le Covid-19

Interrogé sur la véracité des chiffres annoncés par l’exécutif fin octobre pour justifier le reconfinement, le ministre de la Santé affirmé qu’il y a actuellement 8500 patients en réanimation: 3500 pour être traité du Covid-19, environ 3500 pour une autre maladie, auxquels s’ajoutent 2000 admis en soins intensifs, désormais en réanimation.

Véran affirme que nous sommes en phase de “décroissance” du virus

Même si le Covid-19 circule toujours fortement sur le territoire français, Olivier Véran affirme que le virus est actuellement “en phase de décroissance”. Il exhorte toutefois les Français à ne relâcher aucun effort.

Olivier Véran est l’invité de BFMTV et RMC

Le ministre des Solidarités et de la Santé est l’invité exceptionnel de BFMTV et RMC ce mardi matin. Il vient faire un bilan de la deuxième vague. Il affirme qu’il y a aujourd’hui 2000 admissions à l’hôpital par jour. “Nous sommes toujours dans une phase de circulation du virus”, dit-il.

Attal promet “des perspectives” début décembre pour les gérants de bar et les restaurateurs

Pas de réouverture dans l’immédiat. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé ce matin sur France 2 que les bars et les restaurants “ne rouvriront pas le 1er décembre”. “Ils auront des perspectives au début du mois de décembre”, mais “il n’y a pas de calendrier arrêté”, a-t-il assuré.

Denormandie annonce sur RMC que la vente de sapins de Noël pourra commencer ce vendredi

Les Français pourront bien acheter des sapins de Noël. Les professionnels du secteur s’inquiétaient de ne pouvoir écouler leurs arbres en raison des restrictions liées au reconfinement, mais le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, vient d’annoncer sur RMC que la vente pourra démarrer dès ce vendredi 20 novembre.

“La filière s’organise, l’ensemble des producteurs sont à pied d’œuvre”, a-t-il commenté.

Une pétition d’élus et de personnalités pour un “Noël sans Amazon”

Des élus de gauche et écologistes, des personnalités du monde de la culture et des associations se sont associés à une pétition lancée ce mardi, pour s’engager à ne pas recourir à la plateforme Amazon pendant la période de Noël et de privilégier les commerces de proximité, qui sont pour certains fermés en cette période de confinement.

“Cher Père Noël, cette année, nous prenons l’engagement d’un #NoëlSansAmazon”, avancent les signataires de la pétition.

Parmi eux des députés et patrons de collectivités de gauche et écologistes comme l’ex-ministre de l’Environnement, Delphine Batho, l’ex-LREM Matthieu Orphelin, François Ruffin (LFI), les maires de Paris, Grenoble et Poitiers, Anne Hidalgo (PS), Eric Piolle (EELV) et Léonore Moncond’huy (EELV), le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV) ou Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie.

France Nature Environnement, Greenpeace ou la confédération des commerçants de France et le syndicat de la librairie française font partie des associations signataires, tout comme le réalisateur Cyril Dion, la romancière Christine Orban, le chansonnier François Morel ou le dessinateur Philippe Geluck.

Olivier Véran invité de BFMTV-RMC à 8h20

Combien de temps les restrictions vont-elles se prolonger? Les annonces encourageantes de Pfizer et Moderna autour d’un possible vaccin changent-elles la donne? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, sera interrogé sur la situation sanitaire ce matin sur BFMTV-RMC. Il est l’invité de Jean-Jacques Bourdin à 8h20, une interview à suivre en direct à la télévision et sur BFMTV.com.

Olivier Véran est l'invité de BFMTV-RMC, le 17 novembre 2020.
Olivier Véran est l’invité de BFMTV-RMC, le 17 novembre 2020. © BFMTV

L’annonce de Moderna relance les espoirs d’un vaccin

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’évolution de l’épidémie de coronavirus. L’annonce par la société américaine Moderna d’un candidat-vaccin efficace à près de 95% contre le Covid-19, selon de premiers résultats, est venue apporter un nouvel espoir dans le monde où plusieurs pays, notamment en Europe, continuent d’adopter des restrictions face à une épidémie galopante.

Prudence cependant. Ces résultats préliminaires doivent encore être confirmés. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ainsi salué ces nouveaux développements mais a mis en garde contre toute “complaisance”.

“Nous continuons à recevoir des nouvelles encourageantes sur les vaccins et restons prudemment optimistes quant à la possibilité que de nouveaux outils commencent à arriver dans les prochains mois”, a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Leave a Reply

%d bloggers like this: