EN DIRECT – Covid-19: plus de 600.000 rendez-vous de vaccination pris après l’allocution de Macron – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Face à la pression du variant Delta, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures radicales pour éviter une quatrième vague de malades dans les hôpitaux. Voici les principales:

• La vaccination devient obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, ainsi que les pompiers ou les ambulanciers. Les personnes concernées “auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner” et, après cette date, seront mis en oeuvre “des contrôles et des sanctions”.

• L’usage du pass sanitaire sera progressivement étendu. À partir du 21 juillet, il sera nécessaire pour pénétrer dans des “lieux de loisirs et de culture” comme les cinémas. Dès début août, il deviendra obligatoire pour entrer dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, y compris pour le personnel, mais aussi dans les avions, trains ou autocars de longs trajets, ainsi que pour les établissements médicaux.

• À l’automne, les tests PCR “de confort” seront payants, sauf prescription médicale, alors qu’ils sont actuellement gratuits. Là encore, l’objectif est d’encourager à la vaccination.

• “Des campagnes de vaccination” seront organisées “dès la rentrée” pour les collégiens, lycéens et étudiants. Par ailleurs, une campagne de rappel des personnes vaccinées les premières, en janvier et février, démarrera “début septembre”.

• L’état d’urgence sanitaire sera déclaré dès ce mardi en Martinique et à La Réunion, en raison de la résurgence épidémique. Un couvre-feu va y être instauré. Cette décision répond au “niveau de vaccination insuffisant” et à la “forte pression” hospitalière dans ces deux territoires, a justifié Emmanuel Macron.

Leave a Reply

%d bloggers like this: