EN DIRECT – Covid-19: faut-il un confinement strict? La pression s’accentue sur l’exécutif – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Blanquer plaide pour le maintien des écoles ouvertes avec une reprise de Pink Floyd

Jean-Michel Blanquer semble toujours plaider pour le maintien des écoles ouvertes. Le ministre de l’Éducation nationale l’a fait savoir en postant ce dimanche soir sur son compte Twitter une reprise d’Another Brick in the Wall de Pink Floyd, en forme de plaidoyer pour l’ouverture des établissements scolaires. “Nous détestons l’éducation en ligne”, peut-on notamment entendre dans cette version.

En réponse, le syndicat d’enseignants Snes-FSU a republié une vidéo résumant “un an de Covid dans l’Éducation nationale”, avec “ordres, contre-ordres, approximations, annonces de dernière minute”. “Le virus est à son plus haut depuis la 2e vague et Blanquer fait mumuse sur YouTube pendant que les parents angoissent”, a répliqué le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.

La situation continue de s’aggraver en Seine-Saint-Denis

Le taux d’incidence continue de s’envoler en Seine-Saint-Denis, département le plus touché de France métropolitaine: il est désormais de 790, selon les derniers chiffres officiels diffusés ce dimanche soir – contre 362 en moyenne dans le pays.

Dans certaines communes du département, comme Bondy ou Montfermeil, il dépasse même les 1000 – ce qui signifie, en clair, que plus de 1% de la population a été testée positive au Covid-19 dans les sept derniers jours.

Face aux directeurs de crise de l’AP-HP, Véran affirme que “les mesures doivent être prises en temps voulu”

En Ile-de-France, 41 directeurs médicaux de crise de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) évoquent une “situation de médecine de catastrophe”, disant se préparer à devoir “faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possibles”, dans une tribune publiée par le JDD.

Dimanche dans la soirée, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est entretenu avec ces directeurs médicaux de crise. “Le ministre les a assurés du fait que le Gouvernement a pleinement conscience de la situation épidémique du pays”, ainsi que “du soutien du gouvernement et de la population française”, a indiqué le ministère de la Santé à BFMTV.

Olivier Véran a également évoqué les mesures de freinage prises au niveau national et a réaffirmé les conséquences que pourraient avoir un confinement sur la population, notamment pour le décrochage scolaire, l’isolement ou les violences conjugales.

“Les mesures doivent être prises en temps voulu”, a-t-il affirmé aux directeurs de crise.

Près de 4900 patients en réa, le pic de la 2e vague quasiment atteint

L’épidémie a progressé quasiment partout en France en mars, poussée par le variant anglais, jugé plus contagieux et plus virulent.

Le nombre de malades en réanimation s’élevait dimanche soir à 4872, frisant le pic de la deuxième vague à l’automne (4903). Du côté des hospitalisations, les chiffres sont, là aussi, à la hausse avec 27.712 patients hospitalisés, dont 1017 nouvelles admissions en 24 heures.

Au total, 94.623 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.

Un nouveau tour de vis? Macron assure que “rien n’est décidé”

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. La France échappera-t-elle à un confinement dur, avec écoles fermées? La semaine qui arrive s’annonce une fois de plus décisive pour sortir le pays de la troisième vague de la pandémie.

Saturation des hôpitaux, établissements scolaires dépassés: y aura-t-il un tour de vis supplémentaire cette semaine ? “Rien n’est décidé”, a répondu Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche.

“Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent”, a souligne le chef de l’État dans cet entretien réalisé vendredi soir.

Un conseil de défense doit se tenir mercredi pour décider d’un éventuel durcissement des mesures, alors que la situation sanitaire est de nouveau qualifiée de “critique” par l’exécutif.

Leave a Reply

%d bloggers like this: