EN DIRECT – Covid-19: Delfraissy s’attend à une “quatrième vague” plus “nuancée” que les précédentes – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Gabriel Attal: “chaque vaccination est une protection contre une nouvelle vague”

Le porte-parole du gouvernement a évoqué la vaccination qui repart à la hausse en France alors que le variant Delta tend à devenir majoritaire dans le pays.

“Chaque vaccination est une protection contre la quatrième vague”, a déclaré Gabriel Attal en ajoutant que le calendrier de vaccination avait depuis été allégé pour faciliter l’administration de la première et de la seconde dose en cette période estivale.

Gabriel Attal: “au niveau national, le taux d’incidence semble ne plus diminuer”

Le porte-parole du gouvernement, qui a pris la parole ce mercredi à l’issue du conseil des ministres, a évoqué la progression du variant Delta qui représente désormais 20% des cas de contaminations au Covid-19 en France.

“Au niveau national, le taux d’incidence semble ne plus diminuer”, a déclaré Gabriel Attal, précisant que la contagiosité de ce variant est plus importante que les autres souches du coronavirus.

Véran signale que les rendez-vous de vaccination repartent à la hausse

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a signalé ce mercredi sur Twitter que la prise de rendez-vous pour une première dose repartait à la hausse cette semaine, après plusieurs semaines de fléchissement.

“La mobilisation pour la vaccination porte ses fruits. Cette semaine les prises de premiers RDV de vaccination repartent à la hausse (+ 10 à + 20%). On continue, on accélère. Gratuit, rapide, et près de chez vous”, a écrit Olivier Véran.

Poutine opposé à un vaccination obligatoire à l’échelle nationale en Russie

Malgré la résurgence du Covid-19, Vladimir Poutine s’oppose à toute obligation vaccinale à l’échelle nationale, jugeant les mesures régionales en ce sens adaptées au moment où la Russie est frappée par une vague meurtrière due au variant Delta.

“Je ne soutiens pas l’obligation vaccinale” a-t-il dit lors de sa grand-messe télévisée annuelle répondant aux questions de ses concitoyens.

Vladimir Poutine a toutefois souligné que pour éviter un confinement strict, “certaines régions introduisent l’obligation vaccinale pour certaines catégories de citoyens”.

Record de morts quotidien en Russie pour le 2e jour consécutif

La Russie a enregistré ce mercredi un record de décès quotidiens dus au coronavirus pour la deuxième journée consécutive, le pays étant frappé de plein fouet par le variant Delta sur fond de campagne de vaccination laborieuse.

Selon le décompte du gouvernement, 669 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures, dépassant le record de 652 décès établi la veille. Cette troisième vague épidémique frappant la Russie devrait être une thématique dominante mercredi de l’émission télévisée annuelle du président Vladimir Poutine répondant aux questions de ses concitoyens.

Le déconfinement suspendu dans les Landes jusqu’au 6 juillet

La phase 4 du déconfinement n’entrera pas en vigueur ce mercredi dans les Landes, contrairement au reste de la France, et ce au moins “jusqu’au 6 juillet inclus”. “Nous avons en effet une situation sanitaire qui s’est stabilisée depuis une dizaine de jours mais qui reste très atypique par rapport au niveau national”, a annoncé la préfete du département, confronté à une poussée du variant Delta.

Fontanet s’attend à une nouvelle vague en “septembre-octobre”

Arnaud Fontanet va dans le sens de Jean-François Delfraissy. L’épidémiologiste, membre du Conseil scientifique, s’attend lui aussi à une nouvelle vague dans l’Hexagone, qu’il situe en “septembre-octobre”. La faute, notamment, au variant Delta plus contagieux, qui va devenir “prédominant dans les semaines qui viennent” en France, a-t-il expliqué sur BFMTV-RMC.

Delfraissy s’attend à “une quatrième vague”, mais “beaucoup plus nuancée” que les trois premières

La France n’échappera sans doute pas à une quatrième vague, estime Jean-François Delfraissy. Mais elle sera “beaucoup plus nuancée que les trois premières parce qu’on a un niveau de vaccination qui n’est pas du tout le même”, a commenté le président du Conseil scientifique sur France Inter.

À quand un retour à la normale? “On en aura fini quand 100% de la population aura été soit vaccinée soit contaminée”, juge le spécialiste. “Ce sera probablement en 2022, en tout cas dans les pays européens riches.”

“On avait des chiffres comparables l’été dernier et on a eu une vague en septembre”: l’avertissement de Delfraissy

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, était l’invité ce mercredi de la matinale de France Inter. Il a commenté la situation contradictoire de l’Hexagone à l’entrée de l’été, entre hospitalisations et taux d’incidence en net recul et progression du variant delta.

“Il y a ce contraste entre les chiffres extrêmement bas de l’incidence en France qui sont faussement rassurants par certains côtés. Parce qu’on va avoir un été où chacun d’entre nous – moi, le premier – on va se relâcher, on a envie de vivre, je le comprends parfaitement. On a la notion qu’il y a la vaccination. Et on doit se souvenir de l’été dernier. On était à des chiffres à peu près comparables fin juin 2020, et on a vu la deuxième vague arriver à partir du mois de septembre”, a-t-il expliqué à la journaliste Léa Salamé.

“Là-dessus, arrive ce variant delta qui a un niveau de transmission nettement plus élevé”, a-t-il complété. “On ne doit pas flipper mais on doit être réaliste et conscient”, avait-il averti en introduction.

Au moins 65% de teneur en alcool, des flacons bien refermés… Les recommandations de l’Anses pour choisir son gel hydroalcoolique

Devenu un accessoire du quotidien face au Covid-19, le gel hydroalcoolique doit, pour conserver son efficacité, contenir au moins 65% d’alcool et les flacons être refermés hermétiquement, indique l’Anses dans un avis publié ce mercredi.

L’agence s’est demandé si “un produit conservé plusieurs mois au fond d’un sac ou dans un distributeur à pompe doseuse à l’entrée d’un bâtiment” allait conserver son efficacité. Résultat de ces comparatifs: “seuls les produits dans un flacon avec une pompe doseuse utilisés modérément ont vu leur teneur en alcool diminuer, de 5 à 10% en trois semaines”, selon l’Anses.

“Les pompes doseuses sont moins hermétiques que les bouchons, l’alcool s’évapore plus facilement”, a noté Catherine Gourlay-Francé, directrice adjointe à l’Anses, citée dans le communiqué de l’agence. Pour l’Anses, il faut donc “choisir le type de contenant le plus adapté à la fréquence d’utilisation, en réservant les flacons munis d’une pompe à une utilisation fréquente”.

Surtout, il faut “bien choisir son produit hydroalcoolique” car, note l’Anses, tous les gels ne sont “pas spécifiquement conçus pour être efficaces contre les coronavirus”.

Elle préconise donc d’utiliser des produits “ayant une concentration en alcool (éthanol ou isopropanol) d’au moins 65%” qui “éliminent plus de 99,9% des virus enveloppés, y compris les coronavirus”.

L’effondrement du tourisme pourrait coûter plus de 4000 milliards de dollars à l’économie mondiale

L’effondrement du tourisme international dû à la pandémie de Covid-19 pourrait entraîner une perte de plus de 4000 milliards de dollars pour l’économie mondiale sur les années 2020 et 2021, selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié ce mercredi.

“Au niveau mondial, le coup porté au tourisme international par le Covid-19 a entraîné une perte de PIB de plus de 4.000 milliards de dollars uniquement pour les années 2020 et 2021”, estime le rapport de la Cnuced, présenté conjointement avec l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT).

La moitié des Français primo-vaccinés, la décrue continue dans les hôpitaux

La moitié des Français ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé ce mardi le ministère de la Santé, alors que la diffusion rapide du variant Delta menace d’enrayer la décrue actuelle du nombre de malades dans les hôpitaux.

Avec 33.690.499 personnes ayant reçu au moins une première injection, la France a franchi le cap de 50% de la population totale primo-vaccinée. Un tiers de la population, soit 22.265.100 personnes, présente désormais un schéma vaccinal complet, selon les données du ministère de la Santé.

Dans les hôpitaux 8627 malades du Covid étaient enregistrés mardi dont 134 nouveaux patients admis ces dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France. Ils étaient 8846 la veille et 10.046 une semaine auparavant.

Même décrue dans les services de réanimation où sont traités les cas les plus graves, avec 1250 patients hospitalisés dont 29 nouvelles admissions en un jour. À titre de comparaison, les services de “réa” comptaient 1304 malades la veille et 1560 sept jours auparavant.

Restaurants, concerts, mariages… Dernière étape du déconfinement ce mercredi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Le déconfinement se poursuit ce mercredi, avec la fin de la plupart des jauges dans les restaurants, les commerces, les lieux culturels… Les concerts debout peuvent également reprendre. On vous résume tous les changements dans cet article.

Leave a Reply

%d bloggers like this: