EN DIRECT – Covid-19 : 25.403 nouveaux cas en 24 heures contre 22.501 il y a une semaine – LCI

Spread the love
  • Yum

CE QU’IL FAUT RETENIR DES ANNONCES DE JEAN CASTEX

Restrictions. 20 départements sont placés sous “surveillance renforcée”. Ils recouvrent toute l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l’Eure-et-Loir. Ils pourront faire l’objet de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars, si la situation continuait à se dégrader.

Confinement. “Le confinement est un levier auquel nous devons recourir quand on ne peut pas faire autrement. Il faut le faire à bon escient, au bon moment et dans la bonne mesure”, a déclaré le Premier ministre Jean Castex.

Variant. Le variant anglais du coronavirus, plus contagieux, “concerne désormais à peu près la moitié des personnes atteintes de la Covid en France”, a annoncé le chef de l’exécutif, faisant craindre une explosion épidémique. La semaine passée, il représentait moins de 40% selon des chiffres diffusés.

Vaccination.  “D’ici fin mars, les deux tiers des personnes de plus de 75 ans seront vaccinées”, a fixé le Premier ministre Jean Castex. L’étape suivante sera l’ouverture, début avril, de la vaccination aux plus de 65 ans. “A la mi-mai, la totalité des personnes de plus de 50 ans se seront vu proposer une première injection”, a-t-il ajouté.

Traitements. La France a commandé “des dizaines de milliers de doses d’anticorps monoclonaux d’une génération supérieure”, attendus “à la mi-mars”. Ces anticorps de synthèse sont censés épauler le système immunitaire pour neutraliser le coronavirus. Le ministre de la Santé Olivier Véran a aussi évoqué “un traitement par interféron, un vieux médicament”, dont on saura “s’il est efficace” dans “quelques semaines”.

Leave a Reply

%d bloggers like this: