EN DIRECT – Coronavirus: une nouvelle carte de France dévoilée ce soir, certaines zones seront classées “écarlate” – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Une nouvelle carte diffusée ce mercredi, certaines zones classées “écarlate”

Selon une source gouvernementale à BFMTV, une nouvelle carte de France sera dévoilée ce mercredi soir par Olivier Véran, sur laquelle certaines agglomérations seront classées en “zone écarlate”, entrainant la mise en place de nouvelles restrictions.

D’autres villes seront classées “rouge” et “super rouge”.

Toujours selon cette source, il n’y aura pas d’annonce de reconfinement de grandes villes.

Gabriel Attal confirme de nouvelles mesures à venir

S’exprimant lors de son point hebdomadaire à la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé que de nouvelles mesures vont être prises et annoncées par Olivier Veran ce mercredi soir face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains territoires.

Sibeth Ndiaye sur les masques: “à aucun moment on ne m’a demandé de mentir sur la situation”

L’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye était auditionnée ce mecredi matin à la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire. Elle est notamment revenue sur les critiques adressées à l’exécutif, notamment sur la non-recommandation à cette époque du port du masque alors que les stocks étaient très limités.

“Dire la vérité sur ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas en temps de crise est primordial et je crois que c’est ce à quoi nous nous sommes attachés collectivement dans l’exécutif à…”

“Êtes-vous sûre?”, lui demande René Paul Savary, vice-président de la commission.

“Ah oui j’en suis certaine”, lui répond Sibeth Ndiaye.

“Par rapport aux masques?”, lui indique le sénateur.

“Par rapport aux masques bien sûr. Nous avons dit ce que nous savions, nous avons établi une doctrine d’emploi, nous avons rendu celle-ci transparente qui donnait la priorité au personnel soignant dans les hôpitaux […] À aucun moment on ne m’a demandé de mentir sur la situation des masques et à aucun moment donné je ne l’ai fait”, assure l’ancienne porte-parole du gouvernement.

Les Américains appelés à rester chez eux pour Halloween

Outre-Atlantique, la fête d’Halloween est une institution, durant laquelle des millions d’enfants ont pour coutume de faire du porte-à-porte pour réclamer à leurs voisins des bonbons. Mais cette année, en période de pandémie, les Américains sont appelés à rester sagement chez eux pour conjurer le spectre du coronavirus.

“De nombreuses activités traditionnelles d’Halloween peuvent présenter un grand risque de propagation des virus”, soulignent les Centres de prévention et lutte contre les maladies (CDC) dans un communiqué.

Les autorités sanitaires préconisent donc aux parents de ne pas organiser de fêtes costumées dans des espaces clos et même d’interdire à leurs enfants de défiler dans le voisinage pour obtenir des sucreries. “Se rendre dans une maison hantée où les gens peuvent être entassés et en train de crier” n’est pas une bonne idée cette année, insistent les CDC.

Pour fêter Halloween en toute sécurité, les Américains sont encouragés à sculpter des citrouilles à domicile et à organiser des concours de déguisements virtuels.

Les sports en salle subissent une baisse du nombre de licenciés

Les Français boudent leurs clubs de sport en raison de la crise sanitaire. Plusieurs disciplines constatent une forte baisse du nombre de licenciés cette année, révèle RMC.

La Fédération de judo a perdu près d’un quart de ses pratiquants. Au tennis de table, on recense 27% de pongistes en moins. La gymnastique et le basket s’en sortent mieux mais sont elles aussi dans le rouge, avec une baisse de 10% à 12% de leurs adhérents.

16 morts en une semaine en Guadeloupe, un record depuis le début de l’épidémie

En une semaine, 16 morts dus au coronavirus ont été enregistrés en Guadeloupe. C’est un nombre record depuis le début de l’épidémie, qui a causé au total 42 décès dans l’archipel.

Du 14 au 20 septembre, “nous déplorons 16 nouveaux décès ayant pour point commun la présence de comorbidités (obésité, diabète, hypertension artérielle)”, a indiqué la préfecture ce mardi. “La plus jeune avait 46 ans, la plus âgée 84 ans et quatre personnes avaient moins de 65 ans.”

“Le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente et avec lui le nombre de cas graves parmi les populations ayant des comorbidités avec y compris des patients jeunes”, préviennent les autorités. Au 20 septembre, il y avait 24 personnes hospitalisées au service de réanimation du CHU de Guadeloupe.

Au total, 4487 cas cumulés de coronavirus ont été recensés dans l’archipel, dont 2288 encore “potentiellement contaminantes”, toujours selon la préfecture.

Olivier Véran tiendra son point presse hebdomadaire en fin de journée

C’est une nouvelle séquence à laquelle les Français vont s’habituer: si les points quotidiens de Jérôme Salomon ont désormais disparu, Olivier Véran a repris la main sur la communication des autorités. Le ministre de la Santé doit tenir ce mercredi en fin de journée son désormais traditionnel point presse hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie. Un événement que vous pourrez bien entendu suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

Vers de nouvelles mesures anti-Covid à Paris

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Un Conseil de défense dédié à la gestion de cette crise sanitaire est programmé ce matin. Et ce alors qu’Emmanuel Macron ce mardi a promis que plusieurs décisions seraient prises “dans les prochaines heures”, notamment pour Paris.

Selon des sources concordantes citées par l’AFP, une réunion s’est tenue lundi entre l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la mairie et la Préfecture de police de Paris et ont été envisagées, selon des sources concordantes, l’interdiction de vente d’alcool à partir de 20H00, l’interdiction de tout rassemblement au-delà de 10 personnes, ainsi que la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements de 5000 à 1000 personnes.

Est également envisagée l’interdiction de location de salle pour des fêtes, y compris pour des mariages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *