EN DIRECT – Coronavirus : suivez l’évolution de la situation lundi 2 mars – Europe1

Spread the love
  • Yum

EN DIRECT

L’épidémie de coronavirus s’intensifie en France. Depuis samedi, l’Hexagone en est l’un des principaux foyers en Europe avec l’Italie et l’Allemagne, avec 130 cas depuis la fin janvier, comme l’a annoncé le ministère de la Santé dimanche. Pour tenter de ralentir la progression de l’épidémie, le gouvernement a annoncé une nouvelle batterie de mesures, parmi lesquelles l’annulation de nombreux rassemblements, comme par exemple du semi-marathon de Paris dimanche. Signe de l’inquiétude qui continue de grandir, les salariés du Louvre ont exercé dimanche leur droit de retrait, provoquant la fermeture du musée toute la journée. Suivez la situation en direct. 

Les principales informations à retenir 

  • 130 cas sont recensés en France
  • Plusieurs événements ont été annulés ce week-end. Le salon Livre Paris programmé du 20 au 23 mars, a été annulé
  • Plusieurs écoles restent fermées dans l’Oise cette semaine

130 cas désormais recensés en France

Lors d’un point presse, le ministère de la Santé a annoncé dimanche que 130 cas étaient désormais confirmés en France depuis janvier. Sur ces 130 personnes infectées, 12 sont guéries, deux sont mortes et 116 hospitalisées, dont neuf dans un état grave. 

Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie “d’une chaîne de transmission ou d’un cluster (un foyer de cas groupés, NDLR), 35 reviennent de zones à l’étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d’investigation, sept ont été détectés par le test systématique” sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë, a expliqué le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. 

L’Oise et la Haute-Savoie restent les plus gros foyers

Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l’Oise et à La Balme en Haute-Savoie, où des mesures strictes (rassemblements interdits, habitants priés de limiter leurs déplacements, etc.) sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus. Dans neuf communes de l’Oise, les établissements scolaires et périscolaires resteront fermés à partir de lundi et jusqu’au 14 mars inclus. 

Le gouvernement prend des mesures, des événements annulés 

Plusieurs événements ont été annulés ce week-end, comme le semi-marathon de Paris, en vertu des mesures annoncées par le gouvernement pour tenter de ralentir la progression du virus. Pour rappel, sont annulés “tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné”, mais aussi les rassemblements “en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement”. Dimanche, le Louvre a fermé ses portes après un droit de retrait voté par une partie de ses salariés. 

Par ailleurs, le salon du Livre de Paris, où quelque 160.000 visiteurs étaient attendus du 20 au 23 mars Porte de Versailles, a été annulé. 

Le bilan dans le monde passe au-dessus des 3.000 morts

Le bilan de l’épidémie de nouveau coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts dans le monde. En Chine, où le virus est apparu fin 2019, les autorités ont annoncé lundi 42 nouveaux décès, portant le bilan de la maladie dans le pays à 2.912 morts et celui dans le monde à plus de 3.000. Les 202 nouveaux cas signalés lundi en Chine continentale constituent toutefois le plus faible chiffre quotidien depuis fin janvier.

Mais si l’épidémie de Covid-19 semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes, elle continue de s’aggraver dans plusieurs pays. En Italie, quelque 500 nouveaux cas ont été recensés dimanche, un bond spectaculaire qui porte le nombre de contagions à près de 1.700 dans le pays. Cinq nouveaux décès ont par ailleurs été rapportés, portant le bilan à 34 morts dans la péninsule, toujours dans trois régions du nord du pays : Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie. Quant à la Corée du Sud, le deuxième pays le plus touché après la Chine, elle a recensé lundi près de 500 cas supplémentaires et quatre nouveaux décès, pour un total de plus de 4.000 contaminations, dont 22 mortels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *