EN DIRECT – Coronavirus : suivez en direct l’évolution de la situation vendredi 6 mars – Europe 1

Spread the love
  • Yum

EN DIRECT

Alors que le coronavirus continue de se propager en France, une nouvelle étape a été franchie jeudi, avec la plus importante augmentation de cas confirmés en une journée depuis le début de la crise. Trois nouveaux morts ont en effet été annoncés, tandis que le ministère de la Santé a indiqué que 423 cas étaient désormais confirmés, soit 138 de plus que mercredi. 

Les principales informations 

  • 138 nouveaux cas ont été annoncés jeudi, portant à 423 le nombre total de cas confirmés depuis janvier. 7 personnes sont mortes
  • De nombreux événements continuent d’être annulés en France, comme le marathon de Paris, repoussé à octobre
  • En Italie, la situation s’aggrave. Le pays a enregistré 41 décès en 24 heures

423 cas confirmés en France

138 nouveaux cas ont été annoncés jeudi soir par le ministère de la Santé, ainsi qu’un septième décès sur le territoire. “En France, nous avons ce jour à 16 heures, 423 cas confirmés soit 138 cas de plus qu’hier”, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son point presse quotidien. “Nous avons désormais sept personne décédées, 6 hommes et une femme”, a-t-il ajouté. Deux nouveaux morts avaient déjà été annoncés en milieu de journée : une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une personne âgée de 64 ans originaire de l’Aisne. Parmi les personnes malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation soit huit de plus que la veille, a précisé Jérôme Salomon.

Les treize régions métropolitaines sont désormais touchées, tout comme la Guadeloupe et la Guyane en Outremer. Seuls la Martinique, Mayotte et la Réunion sont exempts de cas avérés. L’Oise, avec 105 cas, est la situation de regroupement la plus importante des six. Au moins deux des trois nouvelles victimes décédées étaient liées à Crépy-en-Valois, où avait été enregistré le premier décès d’un patient français, a précisé l’Agence régionale de santé (ARS).

Un député LR et un salarié de l’Assemblée nationale infectés

Un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus et hospitalisé en “réanimation”, un salarié de l’Assemblée nationale est aussi infecté et un autre cas est “suspect”, a indiqué la présidence de l’Assemblée jeudi soir. Il s’agit du député Jean-Luc Reitzer, hospitalisé dans un état sérieux à Mulhouse. Le salarié infecté travaille “à la buvette des députés” et est confiné à domicile, indique encore le palais Bourbon.

Une épidémie “inexorable”, selon Macron

Emmanuel Macron a reçu jeudi une vingtaine de spécialistes à l’Élysée. À l’issue de cette réunion, le président de la République a jugé qu’une épidémie de coronavirus était “de toute façon inexorable”. Présent parmi les spécialistes reçus, l’expert Jean-François Delfraissy, représentant du réseau REACTing qui coordonne la recherche sur le coronavirus, a lui indiqué que le passage au “stade 3” serait atteint “dans quelques jours, une ou deux semaines maximum”. 

A l’approche des municipales, de nombreuses mesures prises, le marathon de Paris reporté

La France reste pour l’instant en phase 2. Et les mesures annoncées par le gouvernement le week-end dernier ont été confirmées par un arrêté publié jeudi. Parmi ces mesures, figure notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos. Le marathon de Paris, prévu le 5 avril, a été reporté au 18 octobre. 

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a aussi annoncé une série de mesures à l’approche des municipales pour éviter une éventuelle démobilisation des électeurs. Parmi elles : faciliter le vote par procuration, installer des flacons de gel hydroalcoolique dans les bureaux de vote, demander aux électeurs de se tenir à un mètre les uns des autres.

Psychose dans l’Oise

Dans le département, où plus d’une centaine de cas y ont été dénombrés, et où neuf communes restent confinées, des personnes âgées refusent désormais les visites de leurs aides à domicile par crainte d’être contaminées. Une société de Crépy-en-Vallois constate déjà une baisse de 10% de son activité.

Quand la France passera-t-elle au stade 3 ?

Le stade 3 est avant tout une définition “liée à une transmission active du virus”, précise Jérôme Salomon, le numéro deux du ministère la Santé. Concrètement, cette étape sera franchie lorsque “tout autour de vous, vous aurez des contacts avec des malades”. 

En Italie, 41 décès en 24 heures

En Italie, où le gouvernement a décidé de la fermeture de toutes les écoles et universités à partir de jeudi, la situation s’est encore aggravée. Le pays a enregistré 41 décès liés au coronavirus en 24 heures, portant le total à 148 morts. Le nombre de cas confirmés depuis le début de l’épidémie qui a démarré vers le 20 février, s’y élève à 3.858, contre 3.089 la veille, soit une hausse de 25%. 

L’Italie est le troisième pays le plus touché au monde derrière la Chine et la Corée du Sud. Dans le monde, 97.510 cas sont connus depuis le début de l’épidémie, dont 3.346 décès, dans 85 pays et territoires, selon un comptage de l’AFP établi à partir de sources officielles jeudi à 18 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *