EN DIRECT – Coronavirus : plus de 50.000 morts aux Etats-Unis après l’un des pires bilans humains en 24 heures – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Déconfinement : Macron s’entretient avec des représentants de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme | LCI

































Santé

CORONAVIRUS – Alors que la France se dirige avec incertitude vers la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai, la pandémie de Covid-19 poursuit sa propagation tragique à travers toute la planète. Suivez les dernières informations en direct.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

MACRON RÉUNIT HÔTELIERS ET RESTAURATEURS À L’ÉLYSEE

Le président Emmanuel Macron et quatre ministres s’entretiennent depuis 10h ce vendredi avec des représentants de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme pour étudier les mesures de déconfinement et de soutien à un secteur au bord de l’effondrement. Ses entreprises font partie des plus touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la plupart d’entre elles ne pourront pas rouvrir à partir dès le 11 mai prochain.

Outre les représentants du secteur, cinq chefs renommés ont été invités : Philippe Etchebest, Alain Ducasse, Guy Savoy, Hélène Darroze et Michel Sarran. Cette visioconférence porte sur le plan d’aide spécifique pour cette filière qui emploie un million de salariés. 

DES MASQUES POUR TOUS À PARTIR DU 4 MAI

Le gouvernement français procédera à de premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir de cette date, avant le déconfinement progressif prévu le 11 mai. Plusieurs modes de distribution sont étudiés, affirme la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos paru ce vendredi.

Des masques grand public seront distribués aux Français à partir du 4 mai

LE SOMMET SUR LES BALKANS LE 6 MAI PAR VISIOCONFÉRENCE

La Croatie, qui assure la présidence de l’Union européenne, a annoncé vendredi qu’un sommet sur les Balkans occidentaux prévu en mai à Zagreb serait organisé par vidéo conférence en raison de la pandémie du coronavirus. La rencontre réunira le 6 mai les 27 membres de l’UE ainsi que les six pays des Balkans occidentaux qui aspirent à rejoindre l’UE, Serbie, Bosnie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie et Kosovo. 

MACRON AUX HÔTELIERS ET RESTAURATEURS

En introduction de sa visioconférence, le président Emmanuel Macron leur a adressé un message. “Je ne veux pas qu’on puisse avoir une fragilité due à cette période. Il y avait des structures fragiles avant le confinement, et on ne va pas changer cette situation. Mais il faut qu’on arrive à penser pendant cette période à éviter que les coûts fixes ne tombent parce qu’on n’arrive pas à les payer”, a-t-il indiqué. “Il y a les coûts salariaux, les loyers et évidemment ce qui est irréductible dans une période où on ne peut plus travailler.”

LA VENTE DE SUBSTITUTS NICOTIQUES ENCADRÉE

La vente en pharmacie des substituts nicotiniques a été limitée par le gouvernement vendredi et celle par internet a été suspendue, pour éviter une ruée sur ces patchs, gommes à mâcher ou pastilles après l’annonce d’un éventuel effet protecteur de la nicotine.

Le but est “d’une part, de prévenir les risques sanitaires liés à une consommation excessive ou un mésusage liés à la médiatisation d’une éventuelle action protectrice de la nicotine contre le Covid-19”, selon un arrêté paru au Journal officiel. Cette décision vise “d’autre part (à) garantir l’approvisionnement continu et adapté des personnes nécessitant un accompagnement médicamenteux dans le cadre d’un sevrage tabagique”.

LES MONDIAUX DE BEACH-VOLLEY REPORTÉS EN 2022

Les Mondiaux de beach-volley, qui devaient se tenir à Rome en septembre 2021, ont été reportés à juin 2022, a annoncé ce vendredi la Fédération internationale de volley-ball (FIVB). “La décision a été prise en réponse à la situation d’urgence durable provoquée par l’épidémie de Covid-19 et au report à 2021 des Jeux olympiques”, explique un communiqué.

LE MORAL DES ENTREPRENEURS ALLEMANDS À SON “PLUS BAS NIVEAU”

Le moral des entrepreneurs allemands a enregistré en avril sa “plus forte baisse” historique, perdant 11,6 points sur un mois, pour atteindre à 74,3 points son plus “bas niveau” depuis la création de la version actuelle de l’indice en 2005, selon le baromètre IFO publié ce vendredi.

Sur fond de récession économique causé par la pandémie en Allemagne, “l’ambiance parmi les entreprises allemandes est catastrophique”, note Clemens Fuest, le président de l’institut, qui publie cet indicateur basé sur un sondage auprès de 9000 entreprises.

UN VACCIN EFFICACE CHEZ LE SINGE SELON UN LABO CHINOIS

Un vaccin expérimental a pour la première fois “largement protégé” des singes contre le Covid-19, affirme un laboratoire chinois à l’origine de la recherche. Le vaccin, qui utilise des agents pathogènes inertes du virus à l’origine de la maladie, a été administré à huit macaques rhésus, qui ont ensuite été artificiellement contaminés trois semaines plus tard, selon la recherche publiée par le géant pharmaceutique Sinovac Biotech. 

“Les quatre macaques qui ont reçu le vaccin à haute dose n’avaient aucune trace détectable du virus dans les poumons sept jours après leur contamination”, assure le laboratoire, qui a publié ces résultats le 19 avril sur le site bioRxiv. Quatre autres singes, à qui le vaccin a été administré à moins forte dose, présentaient une hausse de leur charge virale dans l’organisme mais parvenaient néanmoins à résister à la maladie. 

Ces résultats doivent encore faire l’objet d’une revue par les pairs avant d’être validés par la communauté scientifique. Sinovac, une entreprise cotée au Nasdaq, a entamé des essais cliniques du même vaccin chez l’homme depuis le 16 avril dernier.

MACRON RÉUNIT HÔTELIERS ET RESTAURATEURS À L’ÉLYSEE

Le président Emmanuel Macron et quatre ministres s’entretiennent depuis 10h ce vendredi avec des représentants de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme pour étudier les mesures de déconfinement et de soutien à un secteur au bord de l’effondrement. Ses entreprises font partie des plus touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la plupart d’entre elles ne pourront pas rouvrir à partir dès le 11 mai prochain.

Outre les représentants du secteur, cinq chefs renommés ont été invités : Philippe Etchebest, Alain Ducasse, Guy Savoy, Hélène Darroze et Michel Sarran. Cette visioconférence porte sur le plan d’aide spécifique pour cette filière qui emploie un million de salariés. 

UN REPORT D’UNE PARTIE DES VACANCES EN SEPTEMBRE ?

Trente députés LR ont réclamé ce vendredi des “clarifications urgentes pour le tourisme”, suggérant notamment de reporter les congés de début juillet à début septembre et de prévoir un dispositif de défiscalisation des réservations en France. Ces élus, emmenés par le député du Vaucluse Julien Aubert, relaient les “interrogations nombreuses des professionnels du tourisme, inquiets pour la saison estivale” au vu de la crise, alors que les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration s’entretiennent avec Emmanuel Macron.

BORIS JOHNSON EST “EN TRÈS BONNE FORME”

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en convalescence après son hospitalisation due au coronavirus, est “en très bonne forme”, a assuré ce vendredi sur Sky News son ministre de la Santé Matt Hancock. Il n’a toutefois pas confirmé des informations du quotidien The Telegraph selon lesquelles le dirigeant conservateur reviendrait aux manettes dès lundi. “Je suis sûr qu’il reviendra dès que ses médecins le recommanderont”, a-t-il indiqué. “La décision n’a pas été prise mais il prend des appels et reste en contact.”

“AUCUNE RECOMMANDATION SCIENTIFIQUE” POUR LES MASQUES AUX ENFANTS

Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé ce vendredi sur France Inter que c’était “très compliqué” de faire porter des masques à des enfants et précisé qu’il n’y avait “aucune recommandation scientifique” en ce sens. “Je pense que pour les enfants nous devons insister sur les gestes barrières, le lavage mains, tousser dans le coude”, a-t-il poursuivi.

TOM HANKS ÉCRIT À CORONA, UN GARÇON MOQUÉ POUR SON PRÉNOM

L’acteur américain Tom Hanks, guéri du Covid-19 qu’il a contracté avec son épouse, a adressé une lettre réconfortante à un jeune Australien, prénommé Corona, victime de harcèlement à l’école, qui l’avait contacté pour s’enquérir de son état de santé. 

“Ta lettre nous a fait chaud au coeur à ma femme et moi”, a rédigé le comédien. “Je suis ton ami”, a assuré Tom Hanks qui lui a offert une machine à écrire de la marque Corona. “J’ai pensé que cette machine à écrire te conviendrait”. “Demande à un adulte comment elle fonctionne”, lui conseille-t-il avant de l’inviter à “l’utiliser pour lui répondre”. 

LA CGT VEUT UN RETOUR À L’ÉCOLE EN SEPTEMBRE

“Notre position, mais aussi la position des scientifiques, parce que j’ai l’occasion de discuter avec certains, c’est que cette rentrée devrait se faire en septembre et non le 11 mai”, a indiqué ce vendredi sur Sud Radio le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. “Qu’est-ce que ça veut dire sur la base du volontariat ? C’est les parents qui n’auront pas le choix qui enverront leurs enfants à l’école ? Dans quelle mesure ? Dans quelle proportion ?”.

BIDEN VOIT TRUMP ESSAYER DE REPORTER LA PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE

Jo Biden, candidat démocrate à la présidentielle du 3 novembre, a prédit jeudi que Donald Trump ferait son possible pour reporter l’élection du 3 novembre pour préserver ses chances de l’emporter. “Souvenez vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu”, a déclaré l’ancien vice-président de Barack Obama lors d’une collecte de fonds en ligne. C’est “la seule manière dont il pense pouvoir gagner”.

VÉRAN APPELLE À “NE PAS FUMER” OU “S’ÉQUIPER DE PATCHES”

Interrogé sur l’étude portant sur les effets de la nicotine, qui pourrait avoir un effet protecteur contre le Covid-19, le ministre de la Santé Olivier l’a trouvée “très intéressante”. Il a toutefois “convenu” avec les autorités sanitaires référentes “qu’il était hors de question d’appeler la population à fumer ou à s’équiper de patches, mais que ça valait le coup de monter des études cliniques”, a-t-il expliqué ce vendredi sur France Inter.

POUR VÉRAN, IL N’EST “PAS DÉMONTRÉ” QUE LE VIRUS N’AIME PAS LE PRINTEMPS

Invité de France Inter ce vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a été interrogé sur l’étude plaidant que le Covid-19 s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil. “Il est de ma responsabilité de toujours envisager le scénario le plus dur. Je ne peux pas fonder des hypothèses sur une idée absolument pas démontrée selon laquelle le virus n’aimerait pas le printemps ou l’été”, a répondu le ministre. 

LA CHALEUR FATALE AU COVID-19 ?

La durée de vie du virus serait réduite à seulement quelques minutes en présence notamment de rayons du soleil, rapporte une étude présentée jeudi à la Maison Blanche.

Selon une étude, le soleil et la chaleur pourraient affaiblir le coronavirus, Olivier Véran temporise

LA BOURSE DE PARIS DANS LE ROUGE

La Bourse de Paris a débuté en net repli (-1,44%) ce vendredi, son regain d’optimisme des dernières séances étant douché par l’échec d’un essai clinique pour un vaccin et par celui des négociations européennes pour un plan de relance. À 9h, l’indice CAC 40 s’est replié de 63,97 points à 4387,03 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,89%.

LES STATIONS SERVICES REDOUTENT DES FAILLITES

Plus de 50% des stations services situées en zone rurale, particulièrement touchées par le confinement où les ventes ont chuté de 80% pour 77% d’entre elles, estiment “probable” leur risque de faillite sans un retour soutenu de l’activité au 11 mai, déplore ce vendredi dans un communiqué le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). 

“52% confirment être impactés très fortement et estiment probable le risque de faillite de leur entreprise sans un retour d’activité soutenue au 11 mai” et “4% confirment qu’ils déposeront le bilan de leur entreprise avant le 11 mai”, indique le CNPA après avoir recueilli les réponses de 1800 exploitants de stations services implantés en zones rurales.

LE COVID-19 GONFLE LES VENTES DE SANOFI

Le géant pharmaceutique français Sanofi, fabricant du Doliprane, affiche un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 6,9% due pour moitié au coronavirus, a-t-il annoncé ce vendredi. “La constitution de stocks dans les circuits de distribution liée à la pandémie de Covid-19 représente environ la moitié de la hausse du chiffre d’affaires au premier trimestre”, a-t-il précisé dans un communiqué.

LA DISTANCIATION SOCIALE “INFAISABLE” SELON LA RATP

La présidente de la RATP Catherine Guillouard a demandé au gouvernement de ne pas faire respecter la distanciation sociale dans les transports en commun, tels que les bus et les métros. “La distanciation sociale, ce n’est pas une question de rentabilité, c’est une question de faisabilité”, a-t-elle indiqué ce vendredi sur France Inter. “Si on devait l’appliquer, on ne pourrait pas faire 8 millions de voyages par jour mais seulement 2 millions.”

LA RATP VISE 70% DU RÉSEAU EN SERVICE LE 11 MAI

La présidente de la RATP Catherine Guillouard a annoncé ce vendredi sur France Inter qu’elle visait “un objectif de rallumer 70% de l’offre du réseau en moyenne” à partir du déconfinement, le 11 mai, contre 30% actuellement. “Passer pour une entreprise de la taille de la RATP (…) de 30% à 70%, en n’ayant le scénario (de reprise) que dans quelques jours pour le 11 mai, c’est un exploit”, a-t-elle estimé, rappelant qu’elle s’était jusqu’ici engagée sur un objectif de 50%. “C’est vraiment un travail très intensif fait par l’opérateur pour y arriver.”

PAS DE RÉOUVERTURE D’ORLY LE 11 MAI

“Il est peu probable qu’Orly rouvre le 11 mai”, annonce ce vendredi sur BFMTV le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. “Nous avons 2% du trafic. Aujourd’hui, le trafic est centralisé à Roissy-Charles de Gaulle. À mesure, l’activité va reprendre. Nous verrons quand rouvrir Orly. Ce sera concerté avec les compagnies aériennes.”

UNE CAPACITÉ DE 50% DE TGV, L’OBJECTIF DU GOUVERNEMENT 

“Aujourd’hui nous avons 6% des TGV, ce qui est très faible”, explique ce vendredi sur BFMTV le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais, “nous avons une demande de réservation (…) qui commence à augmenter”. “Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV”, déclare-t-il, expliquant qu’une partie des Franciliens, partis se confiner en province, “vont pour certains devoir rentrer”.

UN RETOUR À LA NORMALE DANS LES TRANSPORTS RÉGION PAR RÉGION ?

“Nous travaillons à avoir région par région la bonne offre qui accompagne la réouverture concrète de certaines activités sur le terrain” pour le 11 mai, indique ce vendredi sur BFMTV le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. “Les besoins en Île-de-France aux heures de pointe sur la ligne 13 du métro ne sont pas les besoins qu’à Limoges à 14 heures dans ses bus intra-urbains. (…) Nous sommes en mesure de viser 70% de l’offre.”

ARNAUD FONTANET SUR LCI

“J’ai un sentiment partagé sur le 11 mai. On sent tous qu’on ne peut pas rester en confinement éternellement. En revanche, si vous laissez un peu de place au virus pour se développer, il peut provoquer une épidémie dévastatrice. L’idée du déconfinement du 11 mai, c’est de garder la même pression sur le virus mais en changeant les modalités de façon à pouvoir reprendre une activité sociale et économique qui est indispensable au pays. Ce qui met un peu peur pour le 11 mai, c’est que les Français pensent que c’est la fin et qu’on va pouvoir reprendre une activité normale. Non, il faut rester très prudent.”

ARNAUD FONTANET SUR LCI

“Avec les kits commerciaux, sur 10 infectés, on va passer à côté une fois sur dix.”

ARNAUD FONTANET SUR LCI

Le tabac protège-t-il du virus ? “Chaque année, le tabac tue 75.000 personnes en France. (…) Ce résultat, j’aurai été très content de le garder sous la table. Mais il est scientifiquement valide et il faut le présenter tout en l’expliquant. Chez les fumeurs chroniques, le risque d’être infecté est réduit de 75% par rapport aux non-fumeurs. (…) On s’est rendu compte que le tabagisme protège. Maintenant ce qui est important c’est pourquoi il protège. Les pistes vont vers la nicotine et l’interaction avec le récepteur du virus. On est en train de travailler là-dessus. Si cette découverte pouvait déboucher sur un traitement préventif ou curatif, ce serait une excellente nouvelle. Je ne veux pas lever de faux espoirs mais on a une piste.”

ARNAUD FONTANET SUR LCI

“L’avis (du Conseil scientifique) sur l’ensemble des mesures et les pré-requis  pour la levée du confinement a été remis au gouvernement. Il doit être publié dans les jours prochains.”

ARNAUD FONTANET SUR LCI

“Les lycéens se comportent vis-à-vis de cette maladie plus comme des adultes que comme des enfants (…) où on a beaucoup plus de mal à mettre en évidence une circulation du virus dans cette population des moins de 10 ans. (…) En Islande, une étude a montré que les enfants de moins de 10 ans sont moins touchés. Chez les 10-20 ans, on retrouve du virus un petit peu comme chez les adultes. En-dessous, on a du mal à en retrouver.”

ARNAUD FONTANET SUR LCI

Sur l’étude de l’Institut Pasteur à Crépy-en-Valois : “L’arrivée d’un lycéen infecté dans la famille passe de 9 à 17% pour les parents. Si je prends les frères et soeurs d’un lycéen infecté, le pourcentage de 3 à 21%. L’arrivée d’un lycéen va entraîner un risque d’être infecté pour les personnes à son contact. Ce chiffre est important. (…) Néanmoins, cela ne veut pas dire que si une personne infectée arrive au domicile, tout le monde va être infecté.”

LES MASQUES LE 4 MAI, “TROP TARD” POUR L’ACADÉMIE DE MÉDECINE

Des masques grand public seront distribués à partir du 4 mai. Invité sur LCI, le Pr Yves Buisson, président du groupe Covid-19 à l’Académie de médecine, juge que “c’est trop tard”. “On aura perdu un mois pour permettre de mettre en place une mesure (…) efficace pour lutter contre la transmission du virus dans l’espace public”, regrette-t-il.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

UNE OPPOSITION FRANCHE ET MARQUÉE AU RETOUR EN CLASSE

Six Français sur dix sont défavorables à la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai, selon un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Beaucoup prévoient même de ne pas envoyer leurs enfants en classe.

6 Français sur 10 sont opposés à la réouverture progressive des écoles, selon un sondage

DES BONS VACANCES OFFERTS AUX SOIGNANTS

Pour remercier les personnels soignants, les initiatives pour leur offrir des vacances se multiplient. Homair Vacances, acteur du secteur du camping, spécialisé dans les séjours en mobil-home, offre ainsi 10.000 bons, d’une valeur de 250 euros chacun,valables tout au long de la saison estivale dans les 130 destinations proposées, dont 104 dans l’Hexagone.

Fin mars, le département les Pyrénées-Atlantiques avait été le premier à lancer une opération de solidarité, baptisée “Le repos des héros”, en offrant au personnel soignant 200 “bons vacances” d’une “valeur minimale” de 500 euros pour des séjours en Béarn-Pays basque. D’autres départements français lui ont emboîté le pas, dont le Var qui met à disposition 1400 lots (séjours, weekends, visites, découvertes gastronomiques et viticoles) offerts par des hôtels, campings ou restaurants, aux “héros varois” – soignants mais aussi policiers, gendarmes, caissiers ou agents de nettoyage – pour leur dévouement au quotidien.

RETOUR “IMPOSSIBLE” À L’ÉCOLE EN MARTINIQUE

“Il s’avère impossible de rouvrir les collèges et les lycées aux scolaires en mai”, a affirmé jeudi Alfred Marie-Jeanne, le président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique. Lors de la visioconférence organisée par le Premier ministre Edouard Philippe avec tous les présidents de régions, il a indiqué qu'”il ne saurait être question d’exposer les scolaires et les personnels au risque de contamination”, selon une copie de son discours. 

DES NOUVEAUX CAS SUR UN NAVIRE À QUAI AU JAPON

Au moins 91 membres d’équipage du navire de croisière italien Costa Atlantica, en escale technique dans le port de Nagasaki au Japon, ont été testés positif au Covid-19. Le dépistage d’une partie des 623 membres d’équipage se poursuit.

UN RAMADAN TOUT PARTICULIER POUR LES MUSULMANS

Confinée en raison de la pandémie de Covid-19, la communauté musulmane s’apprête à vivre un ramadan inédit. De multiples changements ont été initiés pour permettre que le mois du jeûne, qui débute officiellement ce vendredi, ne soit pas perturbé.

Le ramadan débute ce vendredi : ce qui change avec le confinement

LE MAIRE D’OSAKA CRITIQUÉ APRÈS DES PROPOS SEXISTES

Le maire d’Osaka, la troisième plus grande ville du Japon, est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux pour avoir suggéré que les hommes devraient faire les courses durant la pandémie car les femmes, indécises selon lui, “prennent du temps quand elles regardent les produits, et elles hésitent entre ceci et cela”, rapporte l’agence de presse Kyodo.

Ichiro Matsui a par la suite admis que son analyse pouvait sembler désuète, mais il a affirmé que sa théorie sexiste se vérifiait du moins dans sa propre famille.

DES MASQUES POUR TOUS À PARTIR DU 4 MAI

Le gouvernement français procédera à de premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir de cette date, avant le déconfinement progressif prévu le 11 mai. Plusieurs modes de distribution sont étudiés, affirme la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos paru ce vendredi.

Des masques grand public seront distribués aux Français à partir du 4 mai

TRUMP SUGGÈRE UNE “INJECTION” DE DÉSINFECTANT CONTRE LE COVID-19

Lors de son briefing quotidien, le président américain Donald Trump a réfléchi à voix haute jeudi sur de possibles traitements à bases d’UV ou de désinfectant injecté dans les poumons. “Supposons qu’on frappe le corps avec des UV ou une lumière forte (…) et supposons qu’on amène la lumière à l’intérieur du corps à travers la peau (…) Et il y a le désinfectant. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose avec une injection à l’intérieur ou… presque comme un nettoyage ? Car vous voyez, ça va dans les poumons…”, a-t-il déclaré. Des propos qui ont horrifié les médecins alertant sur des risques d’empoisonnement. 

UN FOOTBALLEUR DE MONTPELLIER HOSPITALISÉ

Un joueur de l’équipe de football de Montpellier est “hospitalisé depuis deux jours”, a annoncé jeudi le club de l’Hérault, qui évolue en Ligue 1. Il est atteint par le Covid-19, selon une source proche du dossier contactée par l’AFP. “Suite à des problèmes digestif et respiratoire, l’un de nos joueurs est hospitalisé à Montpellier depuis deux jours en milieu spécialisé pour bénéficier de soins appropriés”, a indiqué le MHSC dans un communiqué.

Selon L’Équipe, il s’agirait de Junior Sambia, milieu de terrain polyvalent, arrivé en 2017 en provenance de Niort. Il dispute sa troisième saison à Montpellier. Le joueur se trouve dans le service de réanimation d’une clinique montpelliéraine, selon une source proche du dossier.

LA PANDÉMIE PROGRESSE AU BRÉSIL

Le Brésil a enregistré 407 nouveaux décès en 24 heures pour cause de Covid-19, un chiffre record depuis le début de l’épidémie, ce qui porte à 3313, le bilan total des morts dans ce pays, a indiqué jeudi le ministère de la Santé. Le nombre de personnes contaminées frôle désormais les 50.000 avec 49.492 cas, a ajouté le ministère brésilien.

Les courbes de morts et de nouveaux cas restent ascendantes dans un pays où le président Jair Bolsonaro manifeste régulièrement son impatience face aux mesures de restriction et de distanciation décidées par les gouverneurs des États qui composent le Brésil.

DES MASQUES PRODUITS LOCALEMENT EN NOUVELLE-CALÉDONIE

La Nouvelle-Calédonie organise une filière locale de production de masques en tissu, normés et à usage non sanitaire, incitant la population à se protéger malgré le faible impact du virus dans l’archipel, ont indiqué ce vendredi les autorités locales.      

À la faveur d’un appel d’offres du gouvernement collégial pour l’achat de 10.000 masques, la chambre de commerce et d’industrie, celle de l’artisanat et la Fédération des industries (FINC) se sont organisées pour pouvoir fabriquer jusqu’à 50.000 masques par mois.           

LE DIXIÈME MÉDECIN MORT DU CORONAVIRUS

Le médecin Eric Loupiac est décédé à l’âge de 60 ans des suites du Covid-19. Cet urgentiste qui exerçait à l’hôpital de Lons-le-Saunier avait fait le choix d’être admis à La Timone, à Marseille, afin d’être soigné par les équipes du Pr Didier Raoult.

Coronavirus : décès de l’urgentiste Éric Loupiac, figure du mouvement social dans l’hôpital public

LE PARLEMENT DE SALVADOR ÉVACUÉ POUR UN SOUPÇON DE COVID-19 

L’Assemblée législative du Salvador a mis soudainement fin à sa session jeudi soir après l’annonce d’un soupçon de Covid-19 dans le bâtiment, qui a été rapidement évacué. “L’équipe interdisciplinaire de contrôle épidémiologique du Salvador a détecté un sérieux soupçon de Covid-19 dans le salon bleu de l’Assemblée”, a écrit sur Twitter le président Nayib Bukele. Le message a été envoyé après qu’une députée de gauche Yanci Urbina eut souffert d’un fort accès de toux alors qu’elle intervenait en séance plénière.

MEXIQUE

Le Mexique a dépassé la barre des 1000 décès dû au nouveau coronavirus et compte un peu plus de 11.000 cas confirmés de contamination. Selon le bulletin quotidien du secrétariat à la Santé, le Mexique a enregistré 99 décès liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan national à 1069 morts. Les cas de contamination sont au nombre de 11.633.

3176 MORTS AUX ÉTATS-UNIS, L’UN DES PIRES BILANS JOURNALIERS

Le Covid-19 a fait près de 50.000 morts aux États-Unis après l’un des pires bilans humains enregistré sur 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins jeudi soir.

Entre 20h30 mercredi soir et jeudi soir, ce sont 3176 morts liées au Covid-19 qui ont été enregistrées dans le pays, de loin le plus endeuillé par le virus, selon les chiffres officiels. En 24h, ce sont 26.971 nouveaux cas de coronavirus qui ont été recensés.

WASHINGTON ACCUSE PÉKIN

Les Etats-Unis accusent la Chine d’avoir tardé à prévenir le reste du monde de l’apparition du nouveau  coronavirus. “Vous vous souviendrez que les premiers cas étaient connus par le gouvernement chinois peut-être dès novembre, en tout cas certainement mi-décembre, et ils ont mis du temps à signaler cela au reste du monde, y compris à l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur une radio locale de Washington.

La Chine avait révélé l’existence à l’OMS d’un foyer de cas de pneumonie à  Wuhan, dans la province du Hubei, le 31 décembre. Il y a alors officiellement  44 cas recensés, dont onze personnes qui ont contracté une forme sévère de la pneumonie.

KIM JONG-UN

Le président américain Donald Trump a estimé jeudi que les informations sur une possible dégradation de l’état de santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un étaient “erronées”. “Je pense que ces informations étaient erronées”, a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur le coronavirus. “Je pense qu’il s’agissait d’une fausse information de CNN”, a-t-il ajouté.

ÉTATS-UNIS

Le Congrès américain a approuvé jeudi  un nouveau plan d’aide de 483 milliards de dollars pour soutenir l’économie et les hôpitaux face à la pandémie de Covid-19, tout en renforçant les capacités de dépistage.

Souvent masqués, dans un hémicycle régulièrement désinfecté, les membres de la Chambre des représentants ont adopté ces mesures par 388 voix pour et cinq contre, avec une absention. Le président Donald Trump soutient ce nouveau plan et devrait le promulguer rapidement. 

PREMIÈRES DISTRIBUTIONS DE MASQUES À PARTIR DU 4 MAI

Le gouvernement français procédera à de premières distributions de masques grand public à partir du 4 mai et étudie plusieurs modes de distribution, affirme la secrétaire d’État à l’économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos à paraître ce vendredi.

Voilà plus d’un mois que la France est l’arrêt, depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé le confinement et la limitation de l’activité économique sur le territoire. Si les hôpitaux sont encore sous pression, les services de réanimation se portent mieux. L’économie est cependant en berne et les commerçants tirent la sonnette d’alarme. 

Alors qu’une sortie du confinement est prévue le 11 mai, Edouard Philippe a prévenu qu’il faudrait “s’habituer à vivre avec le virus”. Autrement dit, le port des masques, l’incertitude quant à la mutation de la maladie et la distanciation sociale vont rester de mise dans les semaines qui suivront. En attendant que le virus soit vaincu, celui-ci poursuit son oeuvre meurtrière à travers le monde. Lundi 20 avril, il avait tué 165.000 personnes à travers le monde pour plus de 2,4 millions de personnes contaminées.

Voir aussi

Suivez toute notre actualité sur la pandémie de coronavirus dans nos différentes thématiques

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse le monde

Des conséquences économiques interminables

Nos conseils face au confinement

Comment bien vous occuper en période de confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *