EN DIRECT – Coronavirus – Les autorités espagnoles ont annoncé qu’un test PCR négatif de moins de 72 heu… – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love
  • Yum

17h35: Les autorités espagnoles ont annoncé qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne. Cette mesure, qui prendra effet mardi et s’applique aux personnes âgées de plus de 6 ans, intervient alors que l’Espagne intensifie les restrictions dans l’espoir d’éviter une augmentation des cas de contamination au Covid-19 pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end.12h05: La France attend “des livraisons importantes la semaine prochaine” de près de 3 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, a déclaré samedi la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. “Nous attendons des livraisons importantes la semaine prochaine: près de 3 millions de doses vont arriver en France qui sont confirmées par les différents laboratoires”, a-t-elle indiqué sur Europe1. “Cela nous permet de confirmer l’objectif de 30 millions de Français vaccinés à la fin du mois de juin”, a-t-elle ajouté. Les livraisons se situent “entre 2,5 millions et 3 millions de doses, avec une montée progressive jusqu’à près de 4 millions de doses fin avril, début mai”, a-t-elle précisé.

10h20: Les autorités de Nouvelle-Calédonie annoncent une prolongation d’une semaine du confinement dans l’archipel, qui devait prendre fin demain et qui est désormais prévu jusqu’au dimanche 4 avril. Les commerces “non essentiels” vont toutefois pouvoir rouvrir.

08h22: Les contrôles vont “s’intensifier”, dans les “gares, aéroports et péages routiers”, tout en “poursuivant les contrôles de respect des gestes barrières”, a indiqué vendredi Matignon. Ces mesures, annoncées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une réunion avec le Premier ministre Jean Castex, interviennent alors que la situation épidémique est “critique avec l’entrée en action de la troisième vague et la prédominance du variant britannique”. “Une course contre la montre est engagée”, a souligné Matignon dans un communiqué.

07h58: Le nombre de patients en réanimation a continué de progresser vendredi, selon des données de Santé publique France (SpF). Ils étaient 4.766 vendredi en réa, contre 4.709 la veille. Au cours des dernières 24 heures, 476 malades sont entrés en réanimation contre 408 la veille, d’après les données de SpF.

L’Allemagne a classé la France entière, y compris les territoires d’outre-mer, zone à “haut risque” de contamination par le Covid-19. Ce classement implique notamment des contrôles au moins aléatoires aux frontières, que la plupart des voyageurs en provenance de France observent une période de quarantaine à l’arrivée et disposent d’un test négatif de moins de 48 heures.

La France a accusé le Royaume-Uni d’exercer un “chantage” sur les livraisons de vaccin AstraZeneca parce qu’il a un “problème” de stocks pour l’administration de la deuxième dose aux Britanniques déjà vaccinés une fois. Elle a aussi reproché à la Russie de faire de son vaccin Spoutnik V un outil de “propagande” et de mener, comme la Chine, “une politique d’influence par le vaccin”. “Nous ne sommes absolument pas d’accord”, a réagi Moscou.

06h21: Les organisateurs du plus grand salon canin international, Crufts, ont déclaré vendredi que cet événement qui se tient depuis 130 ans en Angleterre n’aurait pas lieu en juillet, en raison de la pandémie de Covid-19.

06h00: La pandémie a fait au moins 2,76 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l’AFP à partir de sources officielles vendredi dans la matinée. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 548.052 morts, devant le Brésil (307.112), le Mexique (200.211), l’Inde (160.949) et le Royaume-Uni (126.445). Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Leave a Reply

%d bloggers like this: