En direct – Coronavirus : le point sur l’épidémie à la mi-journée – La Croix

Spread the love
  • Yum

⇒ 13 h 25 : Berlin évoque une « pandémie mondiale »

Le gouvernement allemand estime que le monde est désormais confronté à une « pandémie » de coronavirus et affirmé qu’il prenait la situation « très au sérieux », alors que le nombre de malades ne cesse de croître, avec plus de 200 personnes infectées.

⇒ 13 h 00 : Premier cas de coronavirus dans les institutions européennes

Un fonctionnaire de l’Agence Européenne de Défense, basée à Bruxelles, a été contrôlé positif au coronavirus de retour d’une mission en Italie. « Le fonctionnaire est rentré d’Italie le 23 février », a ainsi expliqué une porte-parole de l’EDA, Elisabeth Schoeffmann. « Mais il n’a pas participé à une réunion avec 30 fonctionnaires d’autres institutions de l’UE », a-t-elle précisé.

⇒ 12 h 00 : Le point à la mi-journée

♦ Le nombre de cas dans le monde s’élève à 93 108, dont 3 201 morts, dans 81 pays. 388 nouvelles contaminations et 46 nouveaux décès ont été recensés depuis mardi soir.

La Chine, d’où est partie l’épidémie, compte 80 270 cas, dont 2 981 décès, soit 119 nouvelles contaminations et 38 nouveaux décès de plus.

Ailleurs dans le monde, 12 838 cas (269 nouveaux) sont recensés, dont 220 décès (8 nouveaux). Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (5 621 cas, dont 435 nouveaux, la progression la plus faible en une semaine, 32 décès) l’Italie (2 502 cas, 79 décès) l’Iran (2 351 cas, 92 morts) ainsi que le Japon (287 cas sur son sol dont 19 nouveaux et plus de 700 sur le paquebot Diamond Princess, avec un total de 12 décès).

♦ Le musée du Louvre, fermé depuis dimanche en raison du droit de retrait invoqué par son personnel face à la crise du coronavirus, a rouvert ses portes, a annoncé sa direction dans un communiqué.

Depuis mardi, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Iran ont recensé de nouveaux décès, tandis que l’Irak et l’Espagne ont annoncé un premier mort. L’Argentine, le Chili, Gibraltar et la Pologne ont diagnostiqué un premiers cas sur leur sol.

L’Allemagne et la Russie ont interdit l’exportation de matériel médical de protection, à l’exception de l’aide humanitaire. Si l’Allemagne compte plus de 200 cas, la Russie n’a confirmé que six contaminations.

La compagnie aérienne Air France va permettre à ses clients de reporter ou d’annuler sans frais tous les voyages réservés avant le 31 mars 2020 et prévus entre le 3 mars et le 31 mai.

⇒ 11 h 00 : Mulhouse, nouveau foyer de coronavirus en France

♦ Le ministère de la santé a appelé les participants à un rassemblement évangélique organisé du 17 au 24 février sur le site de l’église La Porte ouverte chrétienne, à Mulhouse, à « se surveiller » et à appeler le 15 en cas de symptômes, après la découverte de sept cas de Covid-19 dans cette communauté. Les cas confirmés sont « membres de deux familles, résidant à Hésingue et à Bernwiller ».

Des mesures de précaution ont été prises par la préfecture du Haut-Rhin :

⇒ 09 h 10 : Les nouvelles informations sur l’épidémie au 4 mars

♦ Selon le dernier bilan, le virus a contaminé plus de 92 000 personnes dans le monde et fait environ 3 200 morts.

♦ En France, quatre décès et plus de 200 cas ont été répertoriés. Un décret va être pris ce mercredi pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques après des « cas isolés » de « prix inacceptables » annonce le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

L’Espagne enregistre son premier décès lié au virus

La Chine annonce une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus pour le troisième jour consécutif et 8 décès supplémentaires. Le bilan au niveau national est désormais de 2 981 morts, a indiqué la Commission nationale de la Santé, avec plus de 80 200 personnes infectées au total.

La Banque mondiale a annoncé mardi soir une aide immédiate de 12 milliards de dollars tandis qu’une réunion téléphonique de l’Eurogroupe est prévue sur l’impact du coronavirus aujourd’hui.

⇒ 09 h 05 : Faut-il fermer les églises ?

Les messes sont suspendues dans les départements de l’Oise et du Morbihan, principaux foyers de l’épidémie. Une décision mal vécue par certains croyants qui y voient le renoncement de leurs autorités spirituelles.

⇒ 09 h 00 : Face au coronavirus les armes de la démocratie

L’épidémie oblige le gouvernement à concilier efficacité et respect des libertés. La démocratie mise sur la transparence et les contre-pouvoirs pour préserver la confiance.

♦ Le nombre de cas de coronavirus dans le monde s’élevait mardi à plus de 92 000 cas, dont 3 127 décès, dans 77 pays.

La France a enregistré un 4e décès et 204 cas confirmés.

♦ L’OMS a alerté sur l’épuisement rapide des stocks d’équipements de protection.

La Banque centrale américaine a baissé ses taux de 0,5 point pour soutenir l’économie.

Bonjour et bienvenue dans notre direct consacré au coronavirus.

Leave a Reply

%d bloggers like this: