EN DIRECT – Coronavirus : la France ne dépendra bientôt plus de la Chine pour ses masques – Les Échos

Spread the love
  • Yum

Quelque 809.000 décès, plus de 23,4 millions de contaminations et… même un premier cas de réinfection au Covid-19, que des chercheurs hong-kongais affirment avoir découvert lundi chez un patient. La pandémie de coronavirus continue de s’étendre sur la planète, alors que de plus en plus d’Etats craignent l’apparition d’une seconde vague.

En France, près de 2.000 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Dans les hôpitaux, le nombre de personnes hospitalisées a augmenté de 233 en 24 heures pour atteindre 4.690. Depuis le début de l’épidémie 30.528 personnes sont décédées dans le pays.

Les principales informations à retenir

> L’Allemagne déconseille les voyages vers Paris et la Côte d’Azur

> Un premier cas de réinfection avéré découvert à Hong-Kong

> En France, au moins 1.800 personnes sont décédées chez elles

Suivez en direct les événements de ce mardi 25 août :

> La Russie signale 4.696 nouveaux cas en 24 heures

La Russie a fait état de 4.696 nouveaux cas de contamination au coronavirus pour un total de 966.189 personnes contaminées, ce qui en fait le quatrième pays au monde le plus touché par la pandémie en termes d’infections.

> Flambée des réunions virtuelles et des e-mails

L’effet Covid-19 se fait ressentir sur le monde du travail. Selon une étude publiée par la Harvard Business School, repérée par « The Economist », le confinement a eu des effets significatifs sur nos vies professionnelles. Les e-mails et réunions virtuelles ont supplanté les discussions entre collègues.

> Masques : la France n’est plus dépendante de la Chine

La France pourra produire 100 millions de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2) par semaine en décembre, contre 50 millions actuellement, et n’est plus dépendante de la Chine, a indiqué la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur CNews. « Nous avons donc multiplié par 30 notre production de masques sanitaires », a-t-elle ajouté.

La ministre a exclu une distribution de masques gratuits pour tous. « Nous équipons ceux qui en ont le plus besoin », a-t-elle indiqué en rappelant la mise en place cet été de la distribution de 50 millions de masques « aux familles les plus vulnérables d’un point de vue financier ».

S’agissant des entreprises, elle a estimé que le surcoût des mesures sanitaires peut atteindre 10 % à 15 %, ce qui n’est « pas négligeable ». Mais « ce n’est pas à l’Etat de se substituer aux chefs d’entreprise par rapport à ces coûts », a dit Agnès Pannier-Runacher, qui considère que « l’économie de marché, c’est aussi de payer les vrais coûts ».

> Arrêtez de penser que le virus est « devenu doux », alerte Hirsch

Il faut « arrêter de penser que le comportement du virus a changé » et qu’il est « devenu doux », a insisté sur France Inter Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP, soulignant qu’en Île-de-France « le nombre de malades hospitalisés augmente ».

> Des cas de réinfection en Belgique et aux Pays-Bas

Deux cas confirmés de recontamination par le nouveau coronavirus ont été identifiés en Europe, l’un aux Pays-Bas et l’autre en Belgique, a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS en citant des virologues.

Pour confirmer qu’il s’agit d’une véritable recontamination, des tests génétiques sont nécessaires pour déterminer si la première et la seconde infection ont éventuellement été provoquées par des souches différentes du virus.

> Conférence de presse de Jean Castex ce jeudi

Ce jeudi, Jean Castex tiendra une conférence de presse consacrée à la lutte contre le coronavirus, en compagnie d’Olivier Véran, ministre de la Santé, et de son homologue à l’Education, Jean-Michel Blanquer. But de l’opération de communication : un état des lieux sur la situation sanitaire avec un focus sur la rentrée scolaire. « La rentrée scolaire doit se passer correctement. Après, la bande passante sera plus réceptive pour le plan de relance », estime un ministre.

> En France, au moins 1.800 personnes sont décédées chez elles

Le chiffre manquant des décès liés à la pandémie en France vient d’être révélé. Au moins 1.871 personnes sont décédées à domicile des suites du Covid-19, montrent les données du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CepiDC) de l’Inserm, relayées par France Inter.

La Direction générale de la santé (DGS) ne communiquait jusqu’à présent que sur les morts survenus dans les établissements hospitaliers et dans les Ehpad, les décès à domicile étant plus compliqués à comptabiliser car les données plus lentes à remonter. Seuls un quart des certificats de décès sont en effet réalisés de façon électronique.

> Paris et la Côte d’Azur classées comme zones à risque par l’Allemagne

L’Allemagne a placé les régions Ile-de-France, Paris inclus, et Provence-Alpes-Côte-d’Azur en zones à risque en raison du nombre élevé de cas d’infections au nouveau coronavirus. Le ministère des Affaires étrangères met en garde sur son site internet contre « les voyages touristiques, non indispensables » à destination de ces régions. Les voyageurs revenant en Allemagne devront donc se soumettre à un test de dépistage et observer une quarantaine dans l’attente du résultat.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 234.853, soit 1.278 cas de plus que la veille, selon les données rapportées ce mardi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

> Un premier cas de réinfection découvert

Des chercheurs hong-kongais affirment avoir découvert le premier cas avéré au monde de réinfection par le Covid-19. Une analyse génétique montre que ces deux infections ont été causées par deux souches différentes du virus.

Le patient, un Hong-Kongais de 33 ans, avait été testé positif le 26 mars puis une fois guéri, il avait été testé négatif à deux reprises. Mais le 15 août, il a de nouveau été testé positif, sans toutefois présenter aucun symptôme.

> L’ONU s’inquiète pour le secteur touristique

« Au cours des cinq premiers mois de cette année, l’arrivée dans des pays de touristes étrangers s’est réduite de plus de moitié et environ 320 milliards de dollars de recettes touristiques ont été perdus », a relevé dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« Seule une action collective et une coopération internationale seront en mesure » de relancer le secteur du tourisme sur de nouvelles bases saines, souligne le livret de l’ONU.

> Pour Bolsonaro, la chloroquine aurait sauvé « beaucoup de vies »

Le président brésilien Jair Bolsonaro estime que l’hydroxychloroquine aurait pu sauver de nombreuses vies au Brésil, où l’épidémie de coronavirus a tué près de 115.000 personnes en six mois. Le bilan de l’épidémie dans le pays dépasse les 3,62 millions de cas d’infection, selon les données gouvernementales.

> Les élèves de Séoul reprennent les cours en ligne

La Corée du Sud a appelé ce mardi tous les établissements scolaires de Séoul et sa région à reprendre les cours en ligne à la suite d’une récente hausse des cas de coronavirus.

Le pays avait jusqu’ici réussi à juguler l’épidémie grâce à une stratégie poussée de dépistage et de traçage des contacts des personnes contaminées.

> Le Pérou dépasse les 600.000 cas

Le Pérou a franchi le seuil des 600.000 contaminations au nouveau coronavirus, mais le nombre quotidien de décès est en recul. Un total de 150 nouveaux décès ont été rapportés au cours des dernières 24 heures, le plus faible bilan en deux mois et demi, portant le nombre total de morts à 27.813.

> Usain Bolt testé positif au coronavirus

L’ancien athlète, champion olympique à huit reprises et détenteur des records du monde du 100 m et du 200 m, a été testé positif au coronavirus. Il s’est placé en isolement à son domicile en Jamaïque après avoir célébré la semaine dernière son anniversaire avec une grande fête sans port du masque.

> Plusieurs cas confirmés au sein d’une famille de Gaza

De premiers cas de contamination au coronavirus au sein de la population de Gaza ont été confirmés lundi, alors que les autorités ont recensé quatre infections dans un camp de réfugiés. Les forces de sécurité ont déclaré qu’un confinement total serait en vigueur pendant 48 heures.

> La Chine fait état de 14 cas d’infection, tous importés

La Chine a recensé 14 nouveaux cas confirmés de contamination au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l’étranger, ont indiqué, ce mardi, les autorités sanitaires. Il s’agit ainsi d’un neuvième jour consécutif sans transmission locale signalée dans le pays, où est apparu le nouveau coronavirus en fin d’année dernière.

> Le bilan au Mexique dépasse les 60.000 décès

Le Mexique a recensé 3.451 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 320 décès supplémentaires au cours des vingt-quatre dernières heures, a déclaré le ministère de la Santé. Le bilan de l’épidémie dans le pays s’élève désormais à 563.705 cas d’infection et 60.800 décès.

> Inde : 60.000 nouveaux cas de contamination

Alors que les infections se sont propagées au-delà des grandes villes, l’Inde a fait état, ce mardi, de plus de 60.000 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus pour un septième jour consécutif : le bilan s’est alourdi à 3,17 millions de cas. Le virus a tué 58.390 personnes au total, dont 848 supplémentaires sur une journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *