EN DIRECT – Coronavirus : la barre des 10.000 morts franchie aux Etats-Unis – LCI

Spread the love
  • Yum








EN DIRECT – Coronavirus : la barre des 10.000 morts franchie aux Etats-Unis | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

CORONAVIRUS – Pire crise humanitaire depuis 1945 selon l’ONU, le Covid-19 met le monde à rude épreuve et n’épargne pas ses dirigeants, à l’instar de Boris Johnson, Premier ministre britannique placé en soins intensifs. Suivez les dernières informations.

LE CHAT BOT LCI 

Pour répondre à toutes vos questions de santé, sur le travail, l’emploi, les entreprises les dispositifs d’aides mais aussi pour répondre à vos interrogations relatives au confinement ou simplement parce que vous êtes curieux de suivre la situation dans le Monde et en France, nous avons mis au point un Chat-Bot qui répondra à toutes vos questions. 

>> Pour y accéder, cliquez ici ! 

PORTRAIT

Avocat spécialisé en droit international, ancien ministre du Brexit nommé aux Affaires étrangères en juillet dernier… Qui est Dominic Raab, ce Britannique de 46 ans nommé par Downing Street pour remplacer le Premier ministre Boris Johnson, admis en soins intensifs après avoir contracté le coronavirus ?

Qui est Dominic Raab, le ministre qui assure l’intérim de Boris Johnson depuis son transfert en soins intensifs ?

LA REUNION

Focus sur les conséquences du confinement sur l’île.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ENGAGEMENT

Bill Gates, cofondateur de Microsoft et milliardaire philanthrope, a investi “des milliards de dollars” dans le soutien à sept des laboratoires qui, dans le monde, planchent sur les vaccins les plus prometteurs contre le Covid-19, nous apprend le Wall Street Journal.

INQUIETUDES

“Cela ne fait aucun doute que la tournure prise par les événements signifie que Boris Johnson est gravement malade”, estimait lundi soir Derek Hill, professeur d’imagerie médicale à l’University College de Londres, cité par Science Media Centre. Plusieurs médias britanniques s’interrogent en tout cas sur l’état de santé du Premier ministre, et sur la communication du gouvernement à ce sujet, tant l’annonce de son hospitalisation “était inattendue”, d’après le Telegraph. Les unes des journaux britanniques ce mardi sont presque toutes barrées des mêmes mots : “Soins intensifs”. Le Daily Mirror et le Daily Star vont plus loin, parlant de “combat pour sauver sa vie”.

D’après une source gouvernementale, le Premier ministre reste “conscient” et son transfert, intervenu vers 19h, a été décidé “par précaution au cas où il aurait besoin d’un respirateur”.

AUTOMEDICATION

Un entrepreneur a été placé en garde à vue, soupçonné d’avoir proposé de délivrer de la chloroquine importée d’Inde aux salariés de sa société basée dans la Loire…

“Trump a préconisé ce produit” : un entrepreneur en garde à vue pour avoir proposé de la chloroquine à ses salariés

ÉTATS-UNIS

Les Etats-Unis, qui ont dépassé les 10.000 morts du nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, ont recensé 1150 décès supplémentaires en 24H, selon le comptage lundi soir à 20H30 de l’université Johns Hopkins. Le pays dénombre officiellement plus de 366.000 cas d’infection (quasiment 30.000 cas supplémentaires en 24H) et déplore 10.783 décès au total, selon cette base de données actualisée en continu.

CHINE

La Chine n’a recensé aucun nouveau décès quotidien pour la première fois depuis que sont publiées les statistiques de victimes du coronavirus, démarrées en janvier, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Les nouveaux cas de contamination en Chine continentale diminuent depuis mars, mais le pays est confronté à une deuxième vague d’infections importées de  l’étranger, avec un millier de cas selon la commission nationale de santé.

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

Donald Trump exprime à son tour son soutien à son “ami” Boris Johnson. “Nous avons été très tristes d’apprendre qu’il avait été placé en soins intensifs il y a peu de temps. Tous les Américains prient pour son rétablissement”, a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche. “Lorsque vous êtes placé en soins intensifs, c’est très très grave avec cette maladie”, a-t-il ajouté, précisant que la Maison Blanche était en contact avec ses médecins. “Nous verrons si nous pouvons aider”, a-t-il ajouté, sans autres précisions.

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle aussi souhaité un “prompt rétablissement” à Boris Johnson, après son admission en soins intensifs. “Mes pensées vont au Premier ministre Boris Johnson et sa famille ce soir. Je lui souhaite un prompt et total rétablissement”, a-t-elle tweeté. 

LIVRAISON DE MASQUES EN FRANCE 

Les masques commandés par la France en Chine seront livrés par toute une série de vols d’ici la fin juin, a affirmé  le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. L’importation sera échelonnée. 

“Aujourd’hui la Chine est l’atelier du monde pour les masques et le rôle de la diplomatie française c’est d’être le porte-parole, l’acteur sur le terrain des commandes qu’organise le ministère de la santé”, a relevé Jean-Yves Le Drian. “Je suis d’une certaine manière le courtier d’Olivier Véran. Je fais en sorte qu’on identifie les entreprises chinoises sur leur honorabilité, sur la qualité de la prestation, sur la sécurité de l’approvisionnement et toutes nos équipes (…) sont mobilisées pour que les masques arrivent bien”, a-t-il expliqué.

Jean-Yves Le Drian espère également que des leçons seront tirées de la crise au plan international et que le monde “ne repartira pas comme avant”. “Cette pandémie doit permettre un sursaut, doit permettre de revisiter, de refonder la relation que les Etats ont entre eux face à de nouveaux dangers, de nouvelles menaces, de nouveaux enjeux, de nouveaux défis que sont les biens publics mondiaux, au cœur desquels il y  a la santé et le climat”, a-t-il dit.

“Ce qu’il faut éviter c’est qu’après la crise on considère que nous avons vécu une parenthèse, on soit victime d’amnésie et que tout reparte comme avant”, a-t-il insisté.

DÉCLARATION DE DOMINIC RAAB

Le Premier Ministre britannique par Intérim assure que Boris Johnson est entre de bonnes mains.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DÉSINTOX

Vous avez peut-être vu cette carte, sur les réseau sociaux, aujourd’hui. Elle est censé donner des indications de dates sur le déconfinement. Elle est fausse. 

A NEW YORK, DES START-UP A LA RESCOUSSE 

Les ex-chantiers navals de Brooklyn, très utilisés pendant la Seconde guerre mondiale, sont au coeur de l’effort new-yorkais pour pallier le manque d’équipements médicaux : deux start-ups y fabriquaient déjà des visières protectrices pour les soignants, deux autres y fabriquent depuis lundi aussi des blouses chirurgicales.

Le maire de New York Bill de Blasio, en quête de bonnes nouvelles face à une pandémie qui a déjà infecté plus de 67.000 New Yorkais, épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, a félicité lundi les entreprises concernées, Crye Precision, qui fabrique habituellement des équipements de protection pour les militaires, et Lafayette 148, créatrice de mode, qui se sont alliées ces derniers jours pour produire des milliers de blouses pour personnel hospitalier.

DÉPISTAGE 

Comment fonctionnent les tests sanguins ? Nos explications.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ROYAUME-UNI

C’est l’une des informations de la soirée : Boris Johnson, Premier ministre britannique a été admis en soins intensifs après une détérioration de son état de santé. 

Coronavirus : Boris Johnson transféré en soins intensifs après une détérioration de son état de santé

APPEL 

L’ONG Médecins Sans Frontières alerte ce lundi sur la situation préoccupante des personnes âgées mourant seules du Covid-19 dans les hôpitaux et maisons de retraite.

MSF appelle à assurer la “dignité” des personnes âgées qui meurent du Covid-19

COMMUNIQUE DU 10 DOWNING STREET 

Le texte complet du communiqué du porte-parole du Premier ministre Boris Johnson annonçant son transfert en soins intensifs:

“Depuis dimanche soir, le Premier ministre est pris en charge par les médecins de l’hôpital St Thomas, à Londres, après avoir été admis avec des symptômes persistants du coronavirus. Au cours de l’après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l’hôpital.

Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, qui est Premier secrétaire d’Etat, de le remplacer là où nécessaire. Le Premier ministre bénéficie d’excellents soins et remercie tous les employés du Service national de Santé pour leur dur travail et leur dévouement.”

De son côté, Buckingham Palace indique que la Reine est tenue informée de l’état de santé de Boris Johnson Buckingham par Downing Street.

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

La réaction de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

Dominic Raab, remplaçant protocolaire du Boris Johnson indique ce lundi soir qu’il s’engage à agir pour “vaincre le coronavirus”.

ISRAËL VA IMPOSER UN BOUCLAGE TOTAL DES VILLES POUR LA PÂQUE JUIVE

Israël impose un bouclage entre les villes du pays de mardi à vendredi dans l’espoir de limiter la propagation du nouveau coronavirus pendant les fêtes de la Pâque juive, où les familles ont l’habitude de se réunir. Ce bouclage devrait intervenir dès demain mardi et jusqu’à vendredi. “Vous devrez rester dans vos villes et villages”, a déclaré lundi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une intervention télévisée en direct.

Il a ajouté que mercredi soir, repas du Seder, moment familial phare de Pessah, la Pâque juive, seules les personnes vivant sous le même toit pourront rester ensemble. “Chaque famille restera seule chez elle et personne ne pourra sortir de chez soi entre mercredi 18H00 (15H00 GMT) et jeudi à 07H00 (04H00 GMT)”, a précisé le Premier ministre. “Les jours qui viennent seront décisifs pour l’Etat d’Israël.”

Plus de 8.900 cas de contamination, dont 57 morts, ont été officiellement recensés en Israël.

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

La réaction d’Emmanuel Macron.

ARABIE SAOUDITE 

Le royaume annonce l’extension d’un couvre-feu total de 24 heures, déjà en vigueur dans certaines villes, à plusieurs autres parties du territoire, dont la capitale Ryad, pour contenir la pandémie de Covid-19 dans le pays arabe du Golfe le plus touché.

Le royaume, qui a officiellement annoncé plus de 2.600 cas d’infection dont 38 décès dus à la maladie, avait imposé le 2 avril un couvre-feu total de 24 heures dans les deux villes les plus saintes de l’islam, La Mecque et Médine. 

“Un couvre-feu de 24 heures est instauré dans les villes de Ryad, Tabouk, Dammam, Dhahran, Hofouf ainsi que dans les gouvernorats de Jeddah, Taëf, Qatif, Khobar”, a annoncé le ministère de l’Intérieur sur Twitter.

Cette mesure s’applique “à partir de (lundi) et jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il ajouté, précisant que “seules les sorties pour des besoins urgents, comme les soins médicaux ou les courses, sont autorisées”. 

BRÉSIL 

Les autorités sanitaires du Brésil estiment qu’environ 111.000 personnes pourraient mourir du Covid-19 en six mois dans l’Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du Brésil. Principal foyer de contamination du pays, Sao Paulo, qui compte 46 millions d’habitants, a déjà comptabilisé 4.620 cas du nouveau coronavirus, dont 275 décès.

Interrogé par l’AFP, le service de presse du gouvernement de Sao Paulo a indiqué que cette estimation de 111.000 morts pouvait être considérée comme une projection officielle.

DÉPISTAGE DANS LES EHPADS

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce lundi le lancement d’une vaste opération de dépistage dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), où 2417 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

Coronavirus : une “vaste opération de dépistage” lancée dans les Ehpad

CÔTE D’IVOIRE 

Hamed Bakayako dit “Hambak”,  ministre de la défense de Côte d’Ivoire et personnage clé du régime du président Alassane Ouattara, annonce sur les réseaux sociaux qu’il était atteint par le coronavirus.

“Ce lundi 6 avril, j’ai été déclaré positif au test du Covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche. Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement auquel je me suis immédiatement soumis”, a révélé Hamed Bakayoko sur ses comptes Facebook et Twitter. La nouvelle a également été confirmée à l’AFP par un proche.

MIS EN GARDE DE L’ONU CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES 

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU déplore dans une allocution que “de nombreuses femmes et jeunes filles se retrouvent particulièrement exposées à la violence là où elles devraient en être protégées : dans leurs propres foyers”, a-t-il dit. Il appelle les gouvernements à agir pendant cette période de confinement mondial.

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

Les derniers développements par Brigitte Garambois, notre correspondante à Londres. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

BORIS JOHNSON EN SOINS INTENSIFS 

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est dit convaincu, ce lundi soir que le Premier ministre britannique Boris Johnson, placé en soins intensifs après sa contamination par le Covid-19, allait “surmonter cette épreuve”.

“Je sais sa force, je suis convaincu qu’il va puiser dans ses ressources, qui sont grandes, la capacité de surmonter cette épreuve”, a-t-il dit sur BFMTV. “C’est aussi le symbole de la gravité de la crise, qui touche tout le monde”.

STRASBOURG – LE PARLEMENT TRANSFORME EN CENTRE DE DÉPISTAGE

Les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg vont accueillir un centre de dépistage et un centre de consultations Covid-19, a annoncé lundi la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Amélie de Montchalin. Cela “devrait prendre forme ces prochains jours” en lien avec la préfecture du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg, a-t-elle ajouté.

Le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli, avait déclaré jeudi avoir “mis à la disposition des autorités de Bruxelles notre propre centre de soins aux patients et une flotte de 100 véhicules”, et être “prêt à faire de même pour nos centres au Luxembourg et à Strasbourg s’ils en ont besoin”.

BILAN DE LA PANDÉMIE PAR L’AFP 

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 73.139 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles , ce lundi. 

Plus de 1.310.930 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 191 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 249.700 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille, 5.005 nouveaux décès et 66.187 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24h sont les États-Unis avec 1.209 nouveaux morts, la France (833) et l’Espagne (637).

Urgent

ANGLETERRE – BORIS JOHNSON ADMIS EN SOINS INTENSIFS 

Les officiels britanniques annoncent que Boris Johnson, Premier Ministre britannique a été placé en soins intensifs. Il est remplacé par son ministre des Affaires étrangères “là où nécessaire”, indiquent les officiels britanniques.

“Au cours de l’après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l’hôpital”, a indiqué le porte-parole. “Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (…) de le remplacer là où nécessaire”, a-t-il ajouté dans un communiqué. 

LE GOUVERNEMENT APPELLE A NE PAS RELÂCHER LES EFFORTS DE CONFINEMENT 

Après presque trois semaines de confinement, le gouvernement appelle ce lundi soir les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour lutter contre le coronavirus qui a fait près de 9.000 morts et menace le pays de sa plus forte récession depuis 1945, sous peine de restrictions supplémentaires.

Alors que les beaux jours et les vacances de printemps de la zone C (Ile-de-France et Occitanie) laissent craindre un relâchement, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets “d’examiner au cas par cas” et en lien avec les maires la “nécessité de durcir les mesures”, par exemple de limiter la pratique sportive, “là où des signes de laisser-aller se feraient jour”.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a quant à lui de nouveau exhorté les Français à faire preuve de “patience” face au confinement qui entre mardi dans sa quatrième semaine, et à rester chez eux. “Ce n’est pas terminé, loin de là : nous ne sommes pas au bout de l’ascension épidémique”, a-t-il assuré.

FOOTBALL 

Et si la Ligue des Champions reprenait en août prochain ?

Coronavirus : vers une reprise de la Ligue des champions au mois d’août ?

VOL DE DEUX MILLIONS DE MASQUES EN ESPAGNE 

Un entrepreneur soupçonné d’avoir volé deux millions de masques utiles contre le Covid-19 a été arrêté en Espagne, indique la région de Galice. Le butin aurait été revendu au Portugal. L’homme est originaire de St Jacques de Compostelle et accusé d’être impliqué dans “le vol de près de deux millions de masques, parmi d’autres matériels sanitaires” dans une entreprise de la ville qui vendait ces produits, a annoncé cette région du Nord-Ouest de l’Espagne dans un communiqué. 

Les masques était de modèle FFP2 (parmi les plus protecteurs) et “tout le matériel volé, dont la valeur approximative s’élève à 5 millions d’euros, a été extrait de ses boîtes et plastiques de protection dans le but de cacher son origine”, indique le communiqué qui précise que le suspect arrêté est “un entrepreneur de la ville”.

Les enquêteurs ont découvert des montagnes de cartons et de boîtes de masques et de gants éparpillés dans un entrepôt mis à sac, comme le montrent des images diffusées par la police régionale. L’enquête se poursuit mais “tout semble indiquer que le vol s’est produit quand la pandémie de coronavirus était déjà présente dans de nombreux pays et était considéré comme un problème de santé publique”, détaille la région.

DES NOUVELLES DE BORIS JOHNSON 

Hospitalisé depuis ce dimanche soir pour des examens, e Premier ministre britannique Boris Johnson a “bon moral” et reste aux commandes, selon son équipe, de la riposte à la pandémie qui a fait plus de 5.000 morts au Royaume-Uni.

Boris Johnson a passé une “nuit tranquille” à l’hôpital St Thomas, à Londres, et “reste en observation”, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement. 

“Son moral est bon” et “il continue à diriger le gouvernement”, a-t-il assuré, pressé de questions sur la capacité du Premier ministre à exercer ses fonctions malgré la maladie. 

DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT 

Christophe Castaner autorise les préfets à “durcir les mesures” en cas de relâchement du confinement, annonce la place Beauvau. Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets “d’examiner au cas par cas”, la “nécessité de durcir les mesures” en cas de “relâchement” dans le confinement, selon Beauvau.

“Là où des signes de laisser-aller se feraient jour et où ces règles viendraient à être contournées”, le ministre demande aux préfets de prendre, “en lien avec les maires, les mesures qui s’imposent, notamment de limitation de la pratique sportive individuelle, pour assurer un respect strict du confinement”, a-t-on ajouté de même source.

DECONFINEMENT EN AUTRICHE ET EN ALLEMAGNE 

Comment ces deux pays vont-ils procéder ? Nos réponses.

Déconfinement : comment l’Autriche, l’Allemagne ou l’Italie prévoient-elles procéder ?

MASQUES OBLIGATOIRES DANS LES TRANSPORTS AU CHILI 

Le gouvernement chilien a décrété, ce lundi que le port du masque dans les transports publics était désormais obligatoire, tandis que le pays sud-américain, qui a mis en place des mesures de confinement sélectif, a enregistré 4.815 infections au coronavirus, dont 37 décès.

“Le port du masque devient obligatoire dans le transport public et privé rémunéré”, a déclaré lundi la sous-secrétaire à la Santé, Paula Daza, en fournissant les derniers chiffres officiels de contamination.

Les bus, taxis et le métro de Santiago sont concernés par la mesure, ainsi que les rares vols nationaux qui continuent d’opérer. Depuis dimanche, toutes les autorités apparaissent en public avec un masque. Face aux difficultés d’approvisionnement, le ministère de la Santé a distribué des tutoriels pour faciliter la fabrication maison. 

Le Chili, où le premier cas de Covid-19 a été déclaré le 3 mars, a pris diverses mesures de restrictions, dont un confinement obligatoire dans certains quartiers de la capitale, où sont comptabilisées le plus grand nombre d’infections, et le dépistage en masse. 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE DANS LES EHPADS 

Les autorités ont annoncé, par la voix d’Olivier Véran, qu’elles allaient lancer une “vaste opération de dépistage” des infections au Covid-19 dans les Ehpad, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Cette opération “permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents”, a-t-il précisé. 

Selon le dernier bilan, au moins 2.417 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.

BILAN AUX USA 

Le pays passe la barre des 10.000 morts, ce lundi 6 avril, annonce l’université John Hopkins. La pandémie y a tué au total 10.335 personnes, pour 347.003 cas officiellement déclarés. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l’Italie (15.877 morts) et l’Espagne (13.055).

A SCEAUX, IL FAUT DÉSORMAIS SORTIR LE NEZ ET LE VISAGE COUVERT

Le maire UDI de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, Philippe Laurent a annoncé lundi avoir pris un arrêté obligeant les habitants de plus de dix ans à se couvrir le nez et le visage avant de sortir.

“A compter du 8 avril 2020, les déplacements dans l’espace public des personnes de plus de 10 ans réalisés conformément aux restrictions nationales sont conditionnés au port d’un dispositif buccal et nasal”, indique l’arrêté consulté par l’AFP.

Plus précisément, la mairie oblige au port d’un masque artisanal, d’une écharpe ou d’un foulard, “à défaut d’un masque chirurgical ou d’un masque FFP2”. “Si on n’a pas de masque on peut faire autre chose, c’est mieux que rien”, précise à l’AFP M. Laurent. Les contrevenants écoperont d’une amende de 38 euros en cas de non respect de l’arrêté municipal.

LE BILAN DE LA DGS 

Olivier Véran remplace Jérome Salomon, ce lundi. L’Europe reste l’épicentre de l’épidémie avec 49.000 morts. En France, 29722 personnes sont hospitalisées soit 831 patients supplémentaires par rapport à hier. Le nombre de patients graves en réanimation a enregistré son solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement avec 94 patients de plus, mais “nous ne sommes pas au bout de l’ascension épidémique”, a souligné le ministre.

En Outre-mer, 163 personnes ont été hospitalisées dont 46 en réanimation. 17.250 personnes ont été guéries et sont sorties de l’hôpital. Depuis le 1er mars, la France recense  8911 décès liés au coronavirus. Ce sont 833 décès supplémentaires en 24 heures. Sur ces décès supplémentaires, 605 sont survenus en milieu hospitalier et le reste en Ehpad ou dans des établissements médico-sociaux a-t-il précisé. 

Olivier Véran annonce également qu’une grande campagne de dépistage sera mise en place pour les Ehpads. 

RENFORCEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT A NICE 

Dans un communiqué, la ville de Nice annonce prendre des mesures renforcées de confinement. Estimant que les déplacements sont trop nombreux et peu justifiés dans la ville, Christian Estrosi indique qu’il va prendre un “arrêté municipal pour encadrer les horaires de la pratique du sport. Il sera autorisé de faire du sport entre 6 et 12 heures ainsi qu’entre 18 et 20 heures”. 

DISTRIBUTION DE BONS ALIMENTAIRES A BREST 

La ville de Brest a commencé à distribuer des bons alimentaires aux familles dont les enfants bénéficient de repas gratuits ou à tarifs réduits dans les restaurants scolaires, pour un montant total de plus de 300.000 euros, a-t-elle annoncé lundi.

Les familles bénéficiaires sont celles pour lesquelles le repas dans les restaurants scolaires est totalement gratuit pour leurs enfants, soit 1.181 enfants concernés au sein de 774 familles, précise dans un communiqué la ville dirigée par le socialiste François Cuillandre.

Les familles pour lesquelles le repas est facturé au tarif le plus bas, soit 1.036 enfants au sein de 660 familles, pourront également bénéficier de ces bons, qui couvrent la période allant du début du confinement jusqu’à fin avril. Au total, ce sont plus de 2.200 enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville qui sont concernés sur les 6.500 qui déjeunent quotidiennement dans les restaurants scolaires.

Pour les familles bénéficiant de la gratuité totale cela représente un chèque de 150 euros par enfant scolarisé, et de 120 euros pour celles bénéficiant du tarif le plus bas. 

CONFINEMENT PROLONGE A NEW YORK

Le gouverneur de New York prolonge les mesures de confinement jusqu’au 29 avril prochain, imposant la fermeture des écoles et de toutes les activités non essentielles.

“Si la courbe s’infléchit” et que “le taux d’infection baisse”, “c’est parce que la distanciation sociale marche, il faut la poursuivre et les activités non essentielles resteront fermées jusqu’au 29 avril”, a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors de son point de presse quotidien. “Ce n’est pas le moment de se relâcher”, a-t-il ajouté alors que le nombre de nouveaux décès quotidiens s’est stabilisé depuis deux jours dans cet Etat.

L’AVIS DE L’OMS SUR LES MASQUES 

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS estime, que les masques seuls ne sont pas “la solution miracle” contre la pandémie de Covid-19, et leur usage généralisé dans la population n’est justifié qu’en cas d’accès limité à l’eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile. 

“Il n’y a pas de réponse binaire, pas de solution miracle. Les masques seuls ne peuvent juguler la pandémie de Covid19”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

BILAN EN ITALIE 

Après une légère baisse du nombre de morts, le bilan repart à la hausse, indiquent les autorités sanitaires. Ce lundi, le pays recense 636 décès supplémentaires en 24 heures, après deux journées consécutives de baisse, a annoncé la Protection civile.

L’Italie, pays le plus durement touché par l’épidémie de Covid-19 avec un total de 16.523 morts pour plus de 132.000 cas, avait commencé à espérer une accalmie après avoir enregistré des baisses significatives samedi et dimanche par rapport aux 766 décès de vendredi.

A LA LOUPE 

On démêle le vrai du faux. Contrairement à ce que prétendent des internautes, tous les voyages ne sont pas annulés jusqu’à l’automne. Explications.

Tous les voyages annulés jusqu’au 15 septembre ? Pas d’inquiétude, c’est faux

LE PRIX DES CARBURANTS BAISSE TOUJOURS 

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France ont continué de baisser la semaine dernière, mais à un rythme moins soutenu, selon des chiffres officiels publié lundi.

Le prix du gazole, carburant le plus vendu, valait 1,2310 euro par litre, en baisse de 0,80 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. L’essence super sans plomb 95 s’est vendue à 1,2881 euro, en recul de 1,67 centime. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, il a perdu 1,62 centime, à 1,2725 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,3583 euro, en baisse de 1,83 centime.

MORT D’UN DÉTENU A DOUAI 

Un détenu de la maison d’arrêt de Douai dans le département du Nord, atteint du coronavirus est décédé jeudi dernier, a annoncé le parquet après avoir reçu le résultat provisoire de l’autopsie. 

Les deux médecins légistes ayant procédé à cet examen indiquent que ce cas doit “d’ores et déjà être considéré comme positif au Covid 19”, a indiqué le parquet de Douai dans un communiqué. 

Pour parvenir à cette conclusion, les légistes se sont fondés notamment sur “l’histoire clinique du défunt”, qui “ne présentait ni antécédents ni signes cliniques antérieurs”, qui “a connu les premiers symptômes de toux et détresse respiratoire de façon brusque” et “dont le décès est survenu très rapidement”. 

Ils se sont également fondés “sur leurs constatations lors de l’examen”, notamment “celle de poumons extrêmement détériorés, fortement évocateurs du Covid 19”. 

Confinés. Les Français entament leur 4e semaine de confinement, cette période au cours de laquelle ils ont appris – et apprennent encore – à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, doivent apprivoiser la vie enfermés chez eux. 

Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Au 6 avril, date de la fin de la 3e semaine de confinement, 8911 personnes étaient mortes dans l’Hexagone. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (plus de 16.000 morts), en Espagne (plus de 13.000), et c’est désormais aux Etats-Unis que le virus fait des ravages. D’une quinzaine de morts il y a quinze jours, on en compte aujourd’hui plus de 10.000.

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé dimanche que “le nombre de personnes nécessitant une admission en réanimation” pourrait être en baisse “à partir de la fin de cette semaine”. 

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Voir aussi

Retrouvez toutes les informations sur la pandémie en cliquant ici.

Informations complémentaires sur la contamination du coronavirus ici

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *