EN DIRECT – Coronavirus: bientôt de nouvelles mesures à Lyon et Nice – BFMTV

Spread the love
  • Yum

“Les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts”: quelle est la définition?

“Les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts”, a insisté Olivier Véran lors de sa conférence de presse ce jeudi, suscitant un peu d’ironie sur les réseaux sociaux.

Qu’a voulu dire exactement le ministre de la Santé? Notre consultant Alain Ducardonnet revient sur la définition de ces fameux “cas contacts”.

Un avis sur les tests salivaires attendu dans la journée

Ce pourrait être une alternative aux tests PCR et aux désagréables prélèvements dans les narines: la Haute autorité de Santé doit publier dans la journée son avis “quant à la pertinence du recours aux tests salivaires dans la stratégie de prise en charge de la maladie Covid-19”.

Les tests salivaires évoqués sont ceux qui consistent à rechercher en laboratoire la présence du matériel génétique du coronavirus à partir d’un prélèvement de salive, geste plus facile, plus rapide et moins inconfortable que le prélèvement de référence par écouvillon dans les narines.

Des études ont été lancées cet été, notamment en Guyane, pour vérifier si l’on retrouve le virus en quantité suffisante dans la salive pour que ce type de tests soient fiables

La barre des 30 millions de cas dans le monde dépassée

Plus de 30 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP jeudi soir

Au total, au moins 30.000.062 cas, dont 943.086 morts, ont été déclarés. Plus de la moitié des cas se situent aux États-Unis, en Inde et au Brésil, les trois pays les plus touchés avec respectivement 6.650.570 cas (197.364 morts), 5.118.253 infections (83.198 morts) et 4.419.083 cas (134.106 morts).

Vers de nouvelles mesures anti-Covid à Lyon et Nice

Après Bordeaux et Marseille, au tour de Lyon et Nice. Durant sa conférence de presse ce jeudi, Olivier Véran a particulièrement ciblé ces deux villes, listées parmi les territoires où la “dynamique” de l’épidémie de coronavirus “inquiète”.

Conséquence: les préfets vont devoir proposer “d’ici samedi” des mesures pour les deux métropoles, où le taux d’incidence (nouveaux cas) est 4 fois et 3 fois supérieur à la “cote d’alerte” de 50 cas pour 100.000 habitants.

Ces mesures seront sans doute comparables à celles annoncées la semaine dernière à Bordeaux et Marseille: interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs (ou sur les plages), abaissement de la jauge maximale pour les événements publics à 1000 personnes, voire annulation de grands événements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *