EN DIRECT – Coronavirus : 4.771 nouveaux cas d’infection en France en 24 heures – Les Échos

Spread the love
  • Yum

Un nombre de morts hebdomadaires en forte augmentation en Espagne, près de 4.000 nouvelles contaminations en 24 heures en France, durcissement des restrictions aux frontières en Finlande et en Norvège… Partout à travers le monde, la pandémie de coronavirus inquiète . Depuis fin décembre, plus de 786.000 personnes sont décédées et plus de 22,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 171.833 décès pour 5.482.823 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil (109.888 morts), le Mexique (57.774), l’Inde (52.889) et le Royaume-Uni (41.381).

Face à l’accélération de la pandémie, les espoirs se tournent vers la fabrication d’un vaccin. Mercredi, l’Australie a lancé le début sur une future obligation de se faire vacciner. Cela devrait « être obligatoire » a estimé le Premier ministre Scott Morrisson. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, aux Etats-Unis notamment. Selon l’OMS, 168 candidats vaccins contre le Covid-19 sont actuellement en développement, mais aucun n’est encore prêt à être commercialisé.

Les principales informations de la journée

> La France a enregistré jeudi 4.771 cas de contaminations supplémentaires, un nouveau record depuis le déconfinement

> Plus de 170.000 personnes sont décédées aux Etats-Unis

> L’Inde, troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et le Brésil, a fait état, ce jeudi, de 69.672 nouveaux cas

>>> Suivez en direct l’actualité de ce jeudi 20 août :

> Nombre de cas le plus élevé depuis mai en Italie

L’Italie, jusqu’ici parmi les pays européens relativement épargnés par la résurgence du coronavirus, a enregistré en 24 heures 845 nouveaux cas, soit le chiffre le plus haut depuis le 23 mai, selon un bilan publié par le ministère de la Santé.

Mercredi, le ministère avait déjà comptabilisé 642 nouveaux cas par rapport à mardi, confirmant la courbe ascendante des nouveaux cas dans la péninsule.

> 4.771 nouveaux cas en France

La France a enregistré 4.771 cas confirmés supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en l’espace de 24 heures, a annoncé Santé Publique France. L’agence avait recensé 3.776 cas supplémentaires mercredi.

Elle ajoute que 4.748 patients atteints de la Covid-19 sont actuellement hospitalisés, soit 58 personnes de moins par rapport à mercredi, dont 380 malades dans un service de réanimation (contre 374 la veille). Le nombre total de décès (+12 en 24 heures) atteint un total de 30.480 depuis le début de l’épidémie, précise l’agence.

> Macron : des « perspectives raisonnables » d’obtenir un vaccin « dans les prochains mois »

Le président français Emmanuel Macron a estimé qu’il existait des « perspectives raisonnables » d’obtenir un vaccin contre le coronavirus « dans les prochains mois », lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Je le dis et c’est très important, au moment même où l’on a plusieurs vaccins qui sont en phase III, nous avons des perspectives qui sont raisonnables d’avoir un vaccin dans les prochains mois », a-t-il affirmé, depuis le fort de Brégançon, dans le sud de la France. « Cela ne va pas régler les problèmes des prochaines semaines, mais des prochains mois ».

> Vaccin : la Suède rejoint l’accord européen avec AstraZeneca

Le royaume va participer à un accord à l’échelle de l’UE avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour sécuriser son approvisionnement en vaccins contre le Covid-19. Mi-juin, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie ont négocié un accord avec AstraZeneca au nom de l’Union européenne, garantissant la fourniture de 300 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus.

> L’Espagne recense 3.349 nouvelles contaminations

Le bilan de mercredi était de 3.715 nouveaux cas. Le bilan des décès au cours des sept derniers jours s’élève lui à 122. Le nombre de morts a sensiblement augmenté depuis la sortie d’un confinement de trois mois fin juin, mais ce chiffre est bien inférieur aux niveaux observés lors du pic de l’épidémie à la fin du mois de mars, avec des bilans proches de 1.000 décès par jour.

> L’OMS ne juge pas nécessaire le « verrouillage » en Europe malgré le rebond de la pandémie

Malgré un rebond important, l’Organisation mondiale de la Santé a estimé ce jeudi que la pandémie de Covid-19 pouvait désormais être gérée en Europe sans verrouiller la société dans son ensemble grâce à la préparation des autorités et aux connaissances accumulées ces derniers mois. L’OMS et le Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef) ont également appelé les gouvernements africains à favoriser la réouverture des écoles fermées depuis près de six mois, en prenant des mesures pour éviter la propagation du coronavirus.

> Bourse : les pays émergents peinent à se remettre de la crise sanitaire

Le pire de la crise est passé, mais la grande majorité des Places financières émergentes restent extrêmement fragiles. « Les ventes massives du début de l’année ont été plus préjudiciables aux actifs émergents que toutes les autres crises survenues ces quinze dernières années », rappelle Xavier Hovasse, responsable des actions émergentes chez Carmignac.

69 milliards de dollars de capitaux sont sortis des actions émergentes, en février et en mars, selon l’Institute of International Finance. Un véritable mouvement de panique. Les flux de capitaux vers les actions se sont ensuite stabilisés avant de redevenir positifs en juin (+7 milliards) et en juillet (+2 milliards), mais pas suffisamment pour compenser les sorties massives du début d’année.

> Une mutation aurait rendu le virus moins virulent

SARS-CoV-2, le désormais tristement célèbre coronavirus responsable d’une pandémie mondiale, aurait subi une mutation génétique qui, tout en le rendant plus contagieux, lui ferait en même temps perdre de sa virulence.

Au moins trois études scientifiques, dont l’une dans la revue « Cell » en date du 3 juillet, sont venues étayer cette thèse, relayée notamment par le président de la Société internationale des maladies infectieuses, Paul Tambyah.

> Casablanca et Marrakech sous haute surveillance

De sévères mesures de restriction ont été mises en place jeudi à Casablanca et Marrakech, les capitales économique et touristique du Maroc, pour endiguer la flambée de contamination au nouveau coronavirus.

Ces mesures comprennent un « durcissement du contrôle en vue d’empêcher les résidents de quitter leur domicile sauf extrême nécessité », avec obligation d’« autorisations de circulation exceptionnelle » – comme pendant les trois mois de confinement drastiques imposés à l’échelle nationale au printemps dernier.

Le Maroc connaît depuis début août une flambée des contaminations, avec un millier de nouveaux cas par jour. Le pays de 35 millions d’habitants a enregistré mercredi plus de 1.500 nouveaux cas et 29 décès, portant le bilan à 46.313 infections, dont 743 décès et 31.576 guérisons.

> Le nombre de cas de contamination diminue en Afrique

Le nombre moyen de personnes quotidiennement testées positives au Covid-19 en Afrique a diminué la semaine dernière, ce qui offre un « signe d’espoir » au continent dans son combat contre la maladie, a annoncé le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine.

La moyenne en Afrique la semaine dernière était de 10.300 nouveaux cas par jour, contre 11.000 la semaine précédente. L’Afrique du Sud, qui comptabilise le cinquième plus grand nombre de contaminations au niveau mondial, a vu ces derniers jours son nombre quotidien de nouveaux cas chuter d’un maximum de 12.000 par jour à en moyenne 5.000, ce qui explique largement la baisse à l’échelle continentale.

Même si l’Afrique a dépassé le cap des 10 millions de tests, les autorités sanitaires admettent que le nombre de dispositifs de dépistage reste toujours bien en deçà de ce qu’il faudrait pour avoir une idée plus exacte de la progression de la pandémie en Afrique.

> Vaccin : l’UE achève ses discussions préliminaires avec CureVac

La Commission européenne a annoncé l’achèvement des discussions exploratoires entamées avec CureVac en vue de l’achat de 225 millions de doses du candidat vaccin contre le coronavirus auquel travaille de la société allemande de biotechnologie.

« Nous avons conclu aujourd’hui les discussions avec la société européenne CureVac pour augmenter les chances de trouver un vaccin efficace contre le coronavirus », a déclaré Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé. L’UE va maintenant négocier avec CureVac un contrat pour garantir que les 27 Etats membres auront accès à ce vaccin s’il s’avère sûr et efficace.

> Pas de fan zones à Paris dimanche soir pour la finale de Ligue des champions

Il n’y aura pas de fan zones à Paris permettant de suivre la finale du PSG en Ligue des champions dimanche, selon une source policière. La mairie de la capitale est également opposée à une telle installation, a déclaré Anne Souyris, adjointe à la Santé de la maire PS Anne Hidalgo.

La proposition de fan zones émise mercredi par la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu est « une mauvaise proposition, elle n’est pas réfléchie et n’a pas de sens d’un point de vue sanitaire », a-t-elle jugé. Le Paris SG affronte le Bayern Munich dimanche soir en finale de Ligue des champions à Lisbonne, alors que la situation sanitaire est de plus en plus tendue en région parisienne en raison d’une résurgence de l’épidémie de coronavirus.

> L’Allemagne place les côtes croates en zone à risque

L’Allemagne a placé une partie des côtes touristiques de la Croatie en zone à risque en raison du nombre élevé de cas d’infections au nouveau coronavirus, a annoncé l’institut de veille sanitaire RKI.

A l’inverse, le Luxembourg a été retiré de cette liste qui prévoit que les voyageurs de retour de ces pays se fassent tester et observent une quarantaine, selon la même source.

> Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer sur France 2 ce jeudi soir

Le ministre de l’Education nationale sera sur le plateau du JT de 20 heures de France 2 ce jeudi soir, a annoncé la chaîne. « A quelques jours de la rentrée, il répondra aux questions sur les moyens mis en place face au Covid19 » a-t-elle souligné.

> Les pédiatres s’inquiètent pour la rentrée scolaire

Pour sécuriser le retour en classe en prévision de la rentrée scolaire, les associations de pédiatres demandent aux autorités de privilégier les tests salivaires pour dépister le Covid-19 chez les enfants. Et de renforcer la vaccination contre d’autres maladies, notamment la grippe saisonnière.

> Plus de 16.00 décès en Russie

La Russie a fait état jeudi de 110 nouveaux décès dus à l’épidémie de coronavirus au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le bilan à plus de 16.000 morts depuis le début de la crise sanitaire.

Les autorités ont enregistré 4.785 nouveaux cas de contamination depuis la veille, ce qui porte le total à 942.106 et fait de la Russie le quatrième pays le plus touché par la pandémie en nombre de cas.

> La Nouvelle-Calédonie tente de sauver ses deux compagnies aériennes

Majoritairement détenues par la collectivité, les compagnies Air Calédonie Internationale (ACI) et Air Calédonie (Aircal) affichent respectivement des baisses de trafic passager de 91 % et de 40 %.

Elles ont sollicité des prêts garantis par l’Etat français (PGE) et vont réduire leur masse salariale pour ne pas sombrer.

> L’Ukraine recense un record de cas en 24 heures

L’Ukraine a fait état de 2.134 nouveaux cas en 24 heures, un record, a annoncé jeudi le ministre de la santé Maksim Stepanov. Le nombre de cas a fortement augmenté au cours du mois d’août malgré les mesures de reconfinement récemment imposées.

Le bilan s’élève désormais à 2,184 morts pour un total de 98.537 infections depuis l’apparition du virus dans le pays.

> La Corée du Sud affiche toujours près de 300 cas journaliers

Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 288 nouveaux cas, dont 276 infections locales, portant le nombre total de cas à 16.346, selon les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).

Cela représente une légère baisse par rapport aux 297 nouveaux cas rapportés mercredi, le plus important depuis le 8 mars, mais les nouvelles infections augmentent quotidiennement à trois chiffres depuis vendredi dernier.

> Plus de 1.000 nouveaux cas en Allemagne, un record depuis avril

L’Allemagne a enregistré, au cours des dernières 24 heures, 1.707 nouveaux cas d’infection au coronavirus. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le mois d’avril, selon des statistiques officielles publiées ce jeudi.

Ces chiffres portent à 228.621 le nombre total de cas depuis le début de la pandémie. Il y a quelques jours, Angela Merkel a exclu tout nouvel assouplissement des règles sanitaires en Allemagne. « Le doublement des (nouveaux) cas » observé en moyenne chaque jour « dans toute l’Allemagne ces trois dernières semaines » constitue une « évolution qui ne devrait pas se poursuivre mais que nous devrions au contraire juguler », a-t-elle ainsi prévenu.

> La difficile situation de l’Amerique latine dans la pandémie

La région est la plus durement touchée au monde par la pandémie. C’est aussi en Amérique du Sud que les confinements s’éternisent le plus.

Et ce alors même que ces pays se heurtent à cet obstacle socio-économique limitant l’observation du confinement : 54 % des travailleurs latino-américains évoluent dans l’économie informelle.

> La baisse des nouveaux cas se poursuit en Belgique

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 534,6 par jour en moyenne au cours de la période allant du 10 au 16 août. Cela représente une baisse de 13 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres mis à jour ce jeudi matin par Sciensano.

A Bruxelles, le nombre de contaminations continue d’augmenter, avec 127 cas en plus que lors de la période précédente. Au total, 79.479 cas ont été confirmés en Belgique.

> Près de 70.000 nouveaux cas en Inde

L’Inde, troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et le Brésil, a fait état, ce jeudi, de 69.672 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus. Un record sur une journée, qui porte le bilan de l’épidémie dans le pays à 2,84 millions d’infections.

Le nombre de décès s’est alourdi à 53.886, avec 997 morts au cours des vingt-quatre dernières heures.

> Les écoles du Salvador resteront fermées

Les écoles du Salvador resteront fermées jusqu’au 31 décembre, a annoncé le gouvernement de ce pays centraméricain. D’ici à leur réouverture, les élèves recevront des cours en ligne.

> Le débat sur la semaine de 4 jours relancé en Allemagne

En Allemagne, l’idée de ramener la semaine de travail à quatre jours refait surface comme remède pour maintenir l’emploi pendant et après la crise économique sans précédent causée par le coronavirus.

C’est le président du puissant syndicat de la métallurgie IG Metall, Jörg Hofmann, qui vient de déclencher un débat national en proposant d’instaurer une telle mesure pour sauvegarder l’emploi, au moment où la courbe du chômage s’envole dans le pays, comme ailleurs dans le monde.

Le ministre social-démocrate du Travail, Hubertus Heil, a lui-même jugé, mercredi dans le groupe de presse régional « Funke », qu’« un temps de travail réduit avec compensation salariale partielle peut être une mesure appropriée ». Cela ne fera « qu’empirer le choc énorme de productivité » subi en ce moment, selon Steffen Kampeter, directeur de la fédération patronale BDA et membre du parti conservateur CDU d’Angela Merkel.

> Qantas lourdement pénalisé par la crise

La compagnie aérienne australienne a annoncé, ce jeudi, une chute de 82 % de ses revenus entre avril et juin en raison de la pandémie de coronavirus et une perte annuelle de 1,9 milliard de dollars US.

La chute de la demande a entraîné, pour la compagnie, une perte de 2,7 milliards de dollars australiens avant impôts et de 2 milliards après impôts. Ces chiffres comprennent les importantes indemnités versées aux salariés licenciés.

Leave a Reply

%d bloggers like this: