EN DIRECT – Allègement du confinement: Macron réunit un Conseil de défense avant son allocution – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Ce qui reste encore à trancher ce mardi matin

Emmanuel Macron réunit un désormais traditionnel Conseil de défense ce mardi matin, afin de trancher d’ultimes points avant son allocution prévue à 20h. Parmi les questions auxquelles le chef de l’État doit encore répondre:

• À quelle date tous les commerces rouvriront-ils? Les dates du vendredi 27 ou du samedi 28 sont évoquées.

• La règle du 1km va-t-elle perdurer? “C’est la moins bien vécue des mesures et elle n’a plus vraiment de sens lorsqu’on rouvre les magasins”, observe un ministre auprès de BFMTV.

• Faudra-t-il une attestation pour les fêtes? Plusieurs sources affirment à BFMTV qu’elle devrait être maintenue, mais “c’est quelque chose qui peut encore bouger”, estime un membre du premier cercle du chef de l’État.

• Le monde de la culture pourra-t-il reprendre ses activités? La piste d’une réouverture dès la mi-décembre est évoquée, le temps de voir comment se passent les 15 premiers jours avec la réouverture des commerces.

• Les stations de ski pourront-elles rouvrir pour Noël? Un proche d’Emmanuel Macron les qualifie de “nids à Covid”.

Les pistes envisagées par Emmanuel Macron

Un allègement du confinement par paliers: c’est ce qu’Emmanuel Macron devrait annoncer ce mardi soir, même si plusieurs sources invitent à la prudence et précisé qu’il n’est pas certain que le président de la République présente trois dates ou trois périodes d’allègement. “Il faut faire passer l’idée de progressivité”, indique un ministre à BFMTV.

Dans les prochains jours: les commerces dits “non essentiels” devraient être les premiers à rouvrir, une réouverture accompagnée de la reprise des cérémonies religieuses.

D’ici les vacances: plusieurs proches du chef de l’État poussent enfin pour que les théâtres, cinémas, musées et salles de spectacle puissent rouvrir le plus rapidement possible.

Pour Noël et le Nouvel an: l’objectif est de permettre aux Français de se déplacer et de passer les fêtes ensemble.

Rendez-vous en janvier pour les bars, restaurants et salles de sport, qui devraient encore devoir patienter.

Axel Kahn appelle à appliquer la stratégie “tester-tracer-isoler” pour réussir l’allègement du confinement

Axel Kahn est l’un des signataires de la tribune pour “éviter un nouveau confinement”. Le généticien, président de la Ligue contre le cancer, souhaite “éviter que l’épidemie ne reparte” quand “les gens vont faire leurs courses de Noël”.

Auprès de BFMTV, il appelle, “malgré la reprise de certaines activités”, à “maintenir des distanciations physiques suffisantes” et “pour les gens qui s’infecteront”, à “appliquer la stratégie tester, tracer tous ses contacts, et isoler dans des conditions telles que les personnes acceptent d’être isolées”.

Isolement plus strict, développement des tests antigéniques… Une tribune appelle à tout faire pour “éviter un nouveau confinement” en 2021

La fédération France Assos Santé, qui regroupe 85 associations d’usagers de la santé, lance dans Le Parisien un appel aux membres du Conseil de défense en amont de l’allocution d’Emmanuel Macron: “Tous ensemble, évitons un nouveau confinement” en 2021, plaide la tribune publiée dans le journal.

Outre les “masques”, les “gestes barrières”, la “distanciation sociale” et “l’application Tousanticovid”, les signataires appellent notamment:

• à développer “les tests de dépistage antigéniques à grande échelle”

• à mettre en place “une restriction complète de déplacement et de visite” des malades et de leurs cas-contacts, “sous contrôle” et jusqu’à 15 jours maximum

• à accompagner et soutenir les personnes testées positifs, et leurs cas contacts si nécessaire, “en offrant un espace protégé mis à leur disposition selon les besoins et tenant compte de leurs conditions de vie”

Jean Castex évoque un “léger assouplissement du confinement”

En amont de l’allocution d’Emmanuel Macron, Jean Castex s’est exprimé ce lundi soir devant le bureau exécutif de LaREM. Le Premier ministre a affirmé que les annonces du président de la République permettront “un léger assouplissement du confinement”.

“La situation s’améliore mais elle n’est pas aussi bonne qu’au 11 mai dernier”, date du premier déconfinement, a-t-il estimé.

Au cours de son intervention, Jean Castex s’est montré inquiet sur les possibles conséquences des fêtes de fin d’année. “Le réveillon (du jour de l’an) est une usine à Covid”, a-t-il jugé.

Un Conseil de défense ce mardi matin

La mécanique est désormais bien huilée: avant son allocution dans la soirée, Emmanuel Macron réunit ce mardi matin un Conseil de défense le matin pour faire un dernier point de l’épidémie et prendre les derniers arbitrages.

Le chef de l’État a promis qu’il allait donner “de la cohérence, de la clarté, un cap” pour “savoir ensemble où nous allons et comment y aller”.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’épidémie de coronavirus. Emmanuel Macron est très attendu: le président de la République s’adressera à nouveau aux Français ce mardi soir à 20h, pour desserrer un peu l’étau du confinement et fixer un “cap” dans la gestion de la crise sanitaire.

Cette fois-ci, l’incertitude est moins grande car le cadre général des annonces est déjà connu: l’allègement des contraintes se fera en trois phases: autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin début 2021.

Quel assouplissement pour le confinement? Édition spéciale à suivre sur BFMTV dès 18 heures, avant l'allocution d'Emmanuel Macron.
Quel assouplissement pour le confinement? Édition spéciale à suivre sur BFMTV dès 18 heures, avant l’allocution d’Emmanuel Macron. © BFMTV

Vous pourrez suivre l’allocution du président de la République en direct sur BFMTV et BFMTV.com. Édition spéciale à partir de 18 heures.

Leave a Reply

%d bloggers like this: