En Allemagne, les cartes d’identité pourront être présentées sous forme dématérialisée

Spread the love
  • Yum

C’est un vraie révolution en Allemagne. À partir de l’automne prochain, les citoyens pourront se servir de leurs papiers d’identité sous forme dématérialisée. Il sera ainsi possible de présenter ses documents depuis son smartphone lors d’un contrôle ou dans le cadre d’une démarche administrative.

Comme l’ont noté nos confrères de BFM TV, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation des services publics du pays. Il concerne tout aussi bien les autorités et les administrations publiques que les acteurs privés.

La France est à la traîne par rapport à ses voisins

Cette démarche répond aussi à la réglementation européenne qui demande aux pays membres de donner la possibilité à leurs citoyens d’accéder à une carte d’identité au format numérique.

En la matière, il faut noter que la France a pris beaucoup de retard. En 2021, une nouvelle carte d’identité est censée voir le jour et elle devrait se présenter sous la forme d’une carte de crédit avec une puce électronique. Outre ce changement de design, la sécurité devrait aussi être renforcée. Ainsi, la puce permettra de stocker la photo et deux empreintes digitales du titulaire.

À noter que les démarches en ligne devraient être facilitées comme c’est déjà le cas chez certains de nos voisins européens. Ainsi, ce nouveau document d’identité fonctionnera en lien avec FranceConnect, un dispositif permettant de garantir l’identité d’un utilisateur en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.

L’objectif des autorités est de rapprocher les niveaux de sécurité des cartes nationales d’identité au sein des États membres de l’UE. L’enjeu est majeur si l’on en croit une étude menée par la société Onfido et citée par le journal 20 Minutes. Le taux moyen de fraudes à l’identité a en effet bondi dans le monde et en France l’an dernier. Ce problème majeur serait justement renforcé par la crise économique qui augmente les besoins et décuple les opportunités de passer à l’acte.

Leave a Reply

%d bloggers like this: