En 2020, les sites de piratage ont enregistré une baisse de leur audience

Spread the love
  • Yum

Une chute de 10 % du trafic vers les sites de partage de torrents a été enregistrée au cours de l’année 2020. Ces données proviennent de MUSO, une société spécialisée dans le suivi du piratage. Face à ce constat qui a de quoi réjouir les géants du divertissement, une explication semble toute trouvée : les modifications de l’algorithme de Google.

Les offres légales ont su trouver leur public

Il faut en effet savoir que le contenu des sites est facile à trouver en s’appuyant sur les moteurs de recherche. Cela vaut aussi bien pour les sites de streaming illégaux que pour ceux impliquant des téléchargements. Au fil du temps, les ayant-droits se sont élevés contre cette tendance et la pression s’est accrue sur Google et ses concurrents. Ainsi, ces plateformes illégales sont de moins en moins bien référencées et il devient plus difficile d’y accéder.

Cela s’est d’ailleurs confirmé en 2020. Selon des chiffres relayés par TorrentFreak, on peut voir que le trafic de recherche vers les sites pirates a diminué d’environ un tiers cette année. En observant ces données dans le détail, on peut voir que la tendance est à la baisse dès janvier, mais remonte en mars, à la faveur des mesures de confinement liées à la pandémie. Puis, on observe une diminution en mai. Or, comme le font remarquer nos confrères, c’est justement ce mois-ci que Google a mis à jour son algorithme. Le géant de la Tech n’a pas révélé s’il comportait des changements sur le référencement des sites de torrent mais ces données tendent à le laisser penser.

D’autres éléments peuvent aussi expliquer la baisse d’audience de ces plateformes parmi lesquels le renforcement des offres légales de streaming à laquelles de nombreux consommateurs ont décidé de souscrire cette année. Enfin, la pratique du piratage semble également évoluer avec notamment l’émergence de l’IPTV illicite qui permet aux utilisateurs d’accéder aux programmes de chaînes payantes via un boîtier ou une application.

Leave a Reply

%d bloggers like this: