Emmanuel Macron renonce à sa future retraite de président de la République – BFMTV.COM

Spread the love
  • Yum

Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi soir, qu’il va renoncer à sa future retraite de président, à laquelle il a droit depuis la loi de 1955, selon une information du Parisien, confirmée par l’Elysée auprès de BFMTV.

“Il ne percevra pas cette retraite prévue à la fin de son mandat par la loi, car il estime que cette loi de circonstance a vocation à être normalisée. Il ne se l’appliquera donc pas. Il ne liquidera pas non plus cette somme lorsqu’il prendra sa retraite. Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires”, a annoncé un conseiller du président au quotidien.

Le Parisien rappelle que le président est le seul à disposer d’un régime spécifique. A savoir que selon l’article 19 de cette loi de 1955, dès leur départ de l’Elysée, les anciens chefs d’Etat reçoivent à vie une dotation équivalente au salaire d’un conseiller d’Etat, soit 6220 euros bruts par mois. La somme n’est soumise à aucune condition d’âge ni durée de mandat, ni plafond de revenus.

Un nouveau mécanisme va cependant être mis en place, selon les informations du quotidien, afin qu’Emmanuel Macron, et tous les chefs d’Etat après lui, soient en conformité avec le régime universel par points.

Emmanuel Macron a, enfin, ajouté qu’il ne siégera pas au Conseil constitutionnel à l’issue de son mandat, comme c’est le cas pour les anciens présidents, et qu’il renonce, de fait, à l’indemnité de 13.500 euros mensuels qui va avec.

Leave a Reply