La rencontre se déroulera lundi à 18h30 au ministère des Relations avec le Parlement.

Le président de la République Emmanuel Macron sera face à l’ensemble des parlementaires de la majorité, députés et sénateurs La République en marche (LREM), – Modem et Agir ainsi que tous les membres du gouvernement lundi 16 septembre à 18h30, d’après les informations recueillies par franceinfo.Tous sont invités au ministère des Relations avec le Parlement pour un échange qui devrait durer toute la soirée.

Emmanuel Macron souhaite rencontrer sa majorité pour lancer l’acte II du quinquennat et évoquer la réforme des retraites alors que plusieurs mouvements sociaux sont prévus cette semaine.

Le président veut également mettre sur la table les questions régaliennes, en particulier le thème de l’immigration avant que le débat prévu à ce sujet ait lieu à l’Assemblée nationale le 30 septembre prochain.

“A des moments clés de la vie politique (…), il est important que le président de la République puisse dire à sa majorité comment est-ce qu’il perçoit les choses”, a expliqué dimanche 15 septembre sur franceinfo le député LREM des Bouches du Rhône Saïd Ahamada, alors qu’il sera reçu avec l’ensemble des parlementaires de la majorité par Emmanuel Macron. Il est aussi important que “nous puissions aussi dire quel est notre ressenti”. “S’il y a un enseignement qu’on a su tirer des ‘gilets jaunes’, c’est qu’il faut qu’on ait ces allers-retours avec les Français et qu’on avance avec eux”, a-t-il ajouté.

La moindre des choses, c’est d’être au rendez-vous. Il n’y a pas beaucoup d’occasion pour les parlementaires de pouvoir rencontrer et discuter avec le président de la République.Saïd Ahamada franceinfo

 Si le président de la République éprouve le besoin de parler avec les députés de la majorité élargie, la moindre des choses c’est d’être au rendez-vous et nous verrons quelle est la dynamique dans laquelle il souhaite engagée la majorité présidentielle”, a poursuivi Saïd Ahamada.