Emeutes aux Tarterêts : pris dans un guet-apens, un fourgon de police endommagé – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Le calme n’aura pas tenu deux jours d’affilée aux Tarterêts. Après les émeutes de ce jeudi à ce lundi soir, un nouvel incident a eu lieu dans le quartier de Corbeil-Essonnes ce mercredi vers 18 heures 45. Alors qu’il patrouillait seul dans le quartier, un fourgon était attendue rue Cézanne par une trentaine d’individus masqués, cagoulés et gantés qui se cachaient dans les buissons.

Les assaillants ont visé le fourgon avec des mortiers d’artifice, des pavés et des cocktails molotov, indique une source policière. L’une de ces bouteilles incendiaires a d’ailleurs touché l’avant du fourgon, sans que le feu ne se propage. A l’intérieur du véhicule, les agents ont riposté avec leurs lanceurs de balle de défense et utilisé leurs grenades de désencerclement.

Afin de prendre la fuite rapidement, le conducteur a effectué une marche arrière. Dans sa manœuvre, il a percuté deux voitures garées dans la rue, ce qui a eu pour effet d’arracher une porte du fourgon. Aucun policier n’a été blessé et aucune interpellation n’a eu lieu, indique une source policière.

Une vidéo de l’attaque a circulé sur les réseaux sociaux en début de soirée ce mercredi. On y voit les jeunes crier « avancez avancez ! », « encore ! », et rire à la fuite des agents. Le commissariat d’Evry-Courcouronnes, dont dépend Corbeil-Essonnes, a été saisi.

Corbeil-Essonnes, quartier des Tarterets, ce mercredi soir. Twitter
Corbeil-Essonnes, quartier des Tarterets, ce mercredi soir. Twitter

Vers 19 heures, une compagnie de CRS est arrivée pour sécuriser le quartier. Du gaz lacrymogène a une nouvelle fois envahi les Tarterêts. « Ils ont gazé tout le parc, alors qu’il n’y avait plus aucun jeune, juste des mamans », déplore un habitant.

« Quand les CRS sont là, on voit bien que le calme est rétabli, c’est un problème d’effectifs, insiste Claude Carillo, du syndicat de police Alliance 91. Ce problème, la réforme d’agglomération en Essonne ne l’a pas réglé. Il nous faut des renforts pérennes. »

Leave a Reply

%d bloggers like this: