Elon Musk annonce le lancement de son concours à 100 millions de dollars

Spread the love
  • Yum

En janvier dernier nous avons publié un article intitulé “Elon Musk promet 100 millions de dollars à celui qui l’aidera à résoudre ce problème”. Hier, Elon Musk a profité du Earth Day pour mettre en jeu cette immense récompense aux chercheurs qui seront capables de résoudre son problème. Pour rappel, Elon Musk cherche une solution pour capter et éliminer le dioxyde de carbone dans notre atmosphère ou dans les océans.

Les inscriptions sont ouvertes

Malgré les apparences, Musk ne pense pas uniquement à conquérir Mars, il semble particulièrement préoccupé par le dérèglement climatique sur notre planète. Lors de sa prise de parole pour annoncer le déroulement de cette mission, le milliardaire a déclaré : “Pour le moment, nous n’avons qu’une seule planète”. Il a également profité de cette tribune pour expliquer comment se déroulera ce concours historique. Il s’agit en effet du “plus grand prix incitatif de l’histoire”.

La compétition durera 4 ans, jusqu’au Earth Day 2025. Nous sommes arrivés aujourd’hui à un point où les efforts pour réduire les émissions de CO2 sont plus jamais importants, mais de nombreux scientifiques s’entendent pour dire que l’existence d’une technologie capable de capter et d’éliminer le dioxyde de carbone serait primordiale pour l’avenir de tous.

L’objectif du XPRIZE Carbon Removal lancé par Elon Musk et la Musk Foundation est donc particulièrement clair. Cette “compétition” vise à trouver une solution durable, capable de capter et d’éliminer 1000 tonnes de dioxyde de carbone par an, avec la possibilité d’augmenter ce rendement sur le long terme. Elon Musk reste lucide et déclare “Je pense que c’est l’une de ces choses qui va prendre un certain temps pour trouver la bonne solution. Et surtout pour déterminer quelles sont les meilleures conditions économiques pour l’élimination du CO2.”

Il est important de préciser que nous vivons actuellement dans un monde qui émet environ 50 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. À ce jour, éliminer une tonne de CO2 peut coûter jusqu’à 300 dollars. Le XPRIZE Carbon Removal pourrait donc largement améliorer cette situation, les inscriptions sont ouvertes.

Leave a Reply

%d bloggers like this: