Election américaine : pas de surprises après la première vague de résultats, Trump et Biden l’emportent dans l – franceinfo

Spread the love
  • Yum

Pendant que l’Amérique a les yeux rivés sur les résultats d’une poignée d’Etats clés, les premiers résultats de cette élection présidentielle américaine ont été conformes aux attentes dans des bastions des deux partis. A 0h30, mardi 3 novembre (5h30 mercredi, heure française), Donald Trump avait remporté 22 Etats et Joe Biden 17, selon l’agence Associated Press, sans qu’aucun Etat ne change de couleur par rapport à 2016.

>> Suivez les derniers résultats et la soirée électorale en direct.

Joe Biden a notamment remporté 55 grands électeurs en s’imposant en Californie, mais Donald Trump n’avait aucune chance dans cet Etat acquis aux démocrates. Plus largement, l’ancien vice-président de Barack Obama conserve les fiefs de son parti sur la côte ouest et la côte est, tandis que le président sortant l’emporte dans le sud et le Midwest, traditionnellement plus conservateurs.

Les premiers résultats dans des “swing states” n’ont été annoncés par Associated Press que mercredi, après minuit, avec les victoires de Donald Trump en Floride, dans l’Iowa et dans l’Ohio, des états qu’il avait remportés en 2016.

>> Découvrez la carte des résultats de cette élection américaine.

Dans le détail, Joe Biden est arrivé en tête en Californie, dans le Colorado, le Connecticut, le Delaware, l’Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Minnesota, le New Hampshire, le New Jersey, l’Etat de New York, le Nouveau-Mexique, l’Oregon, Rhode Island, le Vermont, la Virginie et l’Etat de Washington, ainsi que dans le district de Columbia, où se trouve la capitale Washington.

Pour sa part, Donald Trump a remporté l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l’Idaho, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, l’Ohio, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Utah, la Virginie-Occidentale et le Wyoming, ainsi que le Nebraska, dont une partie des grands électeurs est cependant attribuée au niveau de circonscriptions locales dont les résultats n’ont pas encore été annoncés.

Leave a Reply

%d bloggers like this: