Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis – franceinfo

Spread the love
  • Yum

La Pennsylvanie a donc fait basculer la Maison Blanche dans le camp démocrate. Après quatre jours d’un dépouillement haletant dans plusieurs Etats clés, Joe Biden a battu son adversaire républicain, le président sortant Donald Trump, en arrachant la majorité absolue des grands électeurs, annoncent samedi 7 novembre l’Associated Press, le New York Times et CNN. Il devient ainsi le 46e président des Etats-Unis.

Sa colistière, la sénatrice de Californie Kamala Harris, devient à cette occasion la première femme et la première personne de couleur à occuper la fonction de vice-présidente du pays. 

>> Election américaine : suivez les réactions à l’élection de Joe Biden dans notre direct

Le 14 décembre, les représentants de chacun des 50 Etats américains éliront formellement le ticket démocrate qui entrera en fonction le 20 janvier 2021. Le 46e président des Etats-Unis sera aussi le plus âgé, puisqu’il s’installera dans le Bureau ovale à l’âge de 78 ans (il les fêtera le 20 novembre). 

Ancien vice-président de Barack Obama pendant huit ans, sénateur du Delaware pendant 36 ans, Joe Biden est classé parmi les centristes de son camp. Son ambition pour les quatre ans à venir : “reconstruire” les Etats-Unis, mais “en mieux”. Peu après l’annonce de sa victoire, Joe Biden a réagi sur Twitter en annonçant qu’il serait “le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non”.

Le président sortant a, lui, refusé de reconnaître sa défaite. “Cette élection est loin d’être terminée”, a déclaré Donald Trump, annonçant le dépôt de recours lundi devant les tribunaux. Depuis le jour de l’élection, l’actuel occupant de la Maison Blanche a affirmé à plusieurs reprises que des votes illégaux ou frauduleux avaient été comptabilisés, sans en apporter de preuve. Plusieurs actions en justice sont en cours dans des Etats clés de cette élection.

Leave a Reply

%d bloggers like this: