Égypte : l’ancien président Hosni Moubarak est mort à l’âge de 91 ans – RTL.fr

Spread the love
  • Yum

Président de l’Égypte de 1981 à 2011, Hosni Moubarak est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille ce mardi 25 février. Contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, l’ex-président égyptien est décédé à l’hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à l’AFP son beau-frère le général Mounir Thabet.

Avec ses cheveux noirs, Hosni Moubarak semblait immuable. Il avait succédé en 1981 à Anouar el-Sadate, assassiné par des affiliés aux frères musulmans. Moubarak avait continué sa politique de paix avec l’État d’Israël et pour cela, il était largement soutenu par les occidentaux et en particulier les États-Unis, qui voyait en lui un chef à poigne contre les mouvements islamistes 

Début 2011, le nouveau raïs ne voit rien venir et est emporté par “le printemps arabe”. La foule égyptienne descendue dans la rue lui lance alors le même message qu’au président tunisien Ben Ali : “Dégage”. 

30 ans de pouvoir sans partage

Avant de quitter le pouvoir, Moubarak fait couler le sang dans les rues du Caire et d’Alexandrie. Mais après 18 jours de manifestations, l’ancien pilote militaire est lâché par l’armée et contraint de démissionner le 11 février 2011, après 30 ans de pouvoir sans partage. 

Le peuple ne lui aura pas pardonné sa corruption et celle de son fils, ni sa répression qui aura fait près d’un millier de morts. Condamné en première instance a la perpétuité pour meurtre et tentative de meurtre, il échappera finalement à la peine de mort mais sera emprisonné par la justice de son pays. En mars 2017, il est finalement acquitté puis libéré. Il est mort entouré par sa famille. 

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *