Ecoles fermées, activités périscolaires suspendues: comment s’organiser avec des enfants? – BFMTV

Spread the love
  • Yum

BFMTV RÉPOND A VOS QUESTIONS. Après l’annonce de la fermeture des écoles à partir de vendredi soir, de nombreux parents se demandent comment télétravailler sans pour autant délaisser leurs enfants.

Face à l’explosion des cas de Covid-19 dans les établissements scolaires, Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir leur fermeture pendant trois à quatre semaines. Une décision de dernier recours jugée essentielle pour faire reculer l’épidémie mais qui soulève de nombreuses questions d’organisation pour les parents.

· Comment s’organiser avec des enfants quand on ne peut pas télétravailler?

Il est possible de bénéficier de l’activité partielle afin de pouvoir garder ses enfants qui ont moins de 16 ans. Pour cela, il faut produire une attestation sur l’honneur à remettre à son employeur.

Un seul des deux parents peut se prévaloir de cette activité partielle qui entraîne par ailleurs une diminution de salaire: celui-ci est plafonné à 84% de la rémunération.

A noter que ce chômage partiel vaut pour la semaine du 5 avril car les écoles seront fermées et les cours assurés à distance. En revanche, le gouvernement n’a pas encore précisé si cette mesure pouvait également être mise en place durant les vacances scolaires qui suivent.

· Les activités périscolaires sont-elles maintenues?

Durant la fermeture des établissements scolaires, les activités périscolaires ne seront pas maintenues, a précisé Gabriel Attal ce jeudi matin sur BFMT-RMC.

“Ça va être difficile pour les parents”, a reconnu le porte-parole du gouvernement. “Ces dernières semaines, des classes ont fermé car des cas ont été détectés et il est toujours difficile pour les parents de s’organiser.”

Mais Gabriel Attal a soutenu que cet “effort” était nécessaire “dans ce moment qui est charnière dans la lutte contre l’épidémie”. Invité sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale a toutefois précisé que “pour les urbains, des activités de plein air pourraient être organisées pour les enfants”.

L’employeur peut refuser de modifier les dates de vacances. Ce sujet doit faire l’objet de discussion ce jeudi après-midi entre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et les partenaires sociaux.

· Est-il possible de déposer les enfants chez un proche?

Les déplacements pour accompagner ou aller chercher un enfant “chez un parent, un grand-parent ou un proche” resteront possibles après le week-end de Pâques, a précisé ce jeudi Jean Castex.

“Après la fin du week-end de Pâques, les déplacements inter-régionaux seront restreints à quelques motifs impérieux”, qui incluront “les déplacements professionnels mais aussi ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche”, a affirmé le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois à quatre semaines dès vendredi soir et les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril pour freiner l’épidémie de Covid-19, a annoncé le président Emmanuel Macron mercredi.

Durant la semaine du 5 au 12 avril, “les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison”, a précisé le président, sauf “pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap”. 

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel, une semaine supplémentaire, pour collèges et lycées. Le président a ainsi montré la volonté du gouvernement de fermer le moins de temps possible les établissements scolaires.

Candice Mahout avec AL

Leave a Reply

%d bloggers like this: