DxOMark donne son avis sur la caméra frontale invisible du ZTE Axon 20 5G

Spread the love
  • Yum

Aujourd’hui, la plupart des marques de smartphones ont adopté le design borderless. Cependant, puisque les gens doivent prendre des selfies, ceux-ci ont adopté diverses solutions afin de placer la caméra sur une façade sur laquelle il n’a plus de bordures.

Les deux solutions les plus communes sont l’encoche popularisée par l’iPhone X, ainsi que la petite bulle sur l’écran pour la caméra frontale. Néanmoins, de nombreuses entreprises travaillent sur une nouvelle solution innovante : cacher la caméra frontale sous l’écran.

Et la première marque à avoir commercialisé un appareil utilisant cette nouvelle solution est ZTE. En 2020, ce constructeur a fait un buzz sur la presse high-tech en dévoilant le ZTE Axon 20 5G.

Au niveau de la fiche technique, l’appareil n’a rien de vraiment impressionnant par rapport à d’autres appareils milieu de gamme. Néanmoins, il a un design qui sort du lot puisqu’il n’y a ni encoche ni bulle sur son écran, puisque la caméra frontale est invisible. Celle-ci est cachée sous une partie de cet écran qui a une plus faible résolution et qui laisse passer la lumière.

Mais si le design du ZTE Axon 20 5G a été applaudi, la qualité des selfies pris par la caméra frontale invisible laisse encore à désirer. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, des médias ont déjà donné leurs avis sur la qualité des selfies pris avec ce smartphone et des problèmes de qualité ont été évoqués.

DxOMark évoque les problèmes liés à la caméra frontale invisible

Cette semaine, le laboratoire DxOMark publie le résultat de son test pour la caméra selfie de ce smartphone. Et malheureusement, celui-ci confirme qu’il y a bien une dégradation de la qualité des selfies. Dans l’industrie des smartphones, les avis publiés par ce laboratoire concernant les caméras font autorité.

La caméra frontale du ZTE Axon 20 5G est tellement mauvaise que celle-ci est à l’avant-dernière place du classement de DxOMark, avec un score de 26 points. L’appareil qui est devant le smartphone de ZTE est le Meitu V6, qui a un score de 59 points.

Dans sa conclusion, DxOMark se dit impressionné par le design du ZTE Axon 20 5G. Cependant, il écrit que pour tous ceux qui se préoccupent de la qualité des selfies, cela serait mieux de choisir un autre appareil. « Les compromis de performance requis pour réaliser cette conception conduisent à une imagerie sérieusement inférieure à la normale lorsqu’elle est mesurée par presque n’importe quelle métrique. Cependant, les utilisateurs qui ne se soucient pas du tout de la caméra frontale devraient toujours envisager ce téléphone, car il semble être une offre solide à d’autres égards, et la caméra selfie cachée est une astuce pour les personnes qui pourraient ne l’utiliser que rarement », peut-on aussi lire dans cette conclusion.

Les seuls points positifs évoqués par DxOMark sont la stabilité de l’exposition sur les images fixes, ainsi que la stabilité de la mise au point. En revanche, le laboratoire évoque de nombreux problèmes, comme des teintes de peau non naturelles, des bruits élevés, des erreurs d’estimation pour les images en mode portrait, ou encore une stabilisation inefficace.

Pour rappel, avec ce smartphone, la lumière n’arrive pas directement sur la caméra frontale, mais doit traverser l’écran, ce qui entraîne ces problèmes de qualité. « De toute évidence, ZTE a fait de sérieux compromis en matière de qualité d’image pour mener à bien la caméra sous-écran. Nos testeurs ont également noté que si la section de l’écran au-dessus de la caméra était active (émettant de la lumière), la qualité de l’image se dégradait davantage », peut-on lire dans le test.

Maintenant, il reste à savoir comment ZTE compte améliorer cette technologie afin de balayer les critiques sur son prochain modèle équipé d’une caméra frontale invisible.

Xiaomi affirme qu’il a déjà résolu ces problèmes liés à la caméra frontale invisible

En tout cas, ZTE n’est pas la seule marque intéressée par cette technologie. Cela fait un moment que nous savons que Xiaomi développe également des techniques qui permettent de cacher une caméra frontale sous l’écran des smartphones. Et en 2020, l’entreprise a annoncé la production en masse des premiers appareils utilisant cette technologie.

Pour le moment, ces appareils ne sont pas encore sur le marché. Mais Xiaomi indique avoir résolu les problèmes de qualité, afin de proposer des performances équivalentes à celles des caméras frontales qui ne sont pas cachées sous l’écran.

« Cette toute nouvelle technologie est capable de masquer parfaitement la caméra frontale sous l’écran du téléphone sans ruiner l’effet d’affichage bord à bord. Évitant les trous de perforation et les gouttes de points, cette technologie fait d’un facteur de forme plein écran parfait une réalité », pouvait-on lire dans un communiqué de Xiaomi.

« Dans la troisième génération de la technologie de caméra sous-écran, Xiaomi a considérablement amélioré l’effet plein écran grâce à la disposition des pixels auto-développée et à l’optimisation de l’algorithme de la caméra, lui permettant d’afficher les mêmes performances que les caméras frontales conventionnelles. Ces avancées ont permis à Xiaomi d’améliorer la technologie et de la mettre en production en série », avait aussi annoncé la marque chinoise.

Mais pour le moment, on ne sait pas encore quand Xiaomi va lancer son premier smartphone équipé d’une caméra frontale invisible. En tout cas, Samsung serait également intéressé par cette nouvelle technologie.

Récemment, nous avons d’ailleurs relayé une rumeur selon laquelle le Galaxy Z Fold 3 pourrait bien être le premier smartphone du géant coréen à avoir une caméra frontale cachée sous l’écran. Mais pour le moment, il s’agit encore d’une rumeur qu’il faut considérer avec une extrême prudence.

Leave a Reply

%d bloggers like this: