Durcissement des mesures dans les Alpes-Maritimes : les discussions terminées, au gouvernement de trancher – Midi Libre

Spread the love
  • Yum

Le préfet et les élus locaux ont achevé leurs discussions, concernant les mesures à prendre pour le département des Alpes-Maritimes, fortement touché par une flambée de l’épidémie. Ils ont remis leurs travaux et la balle est désormais dans le camp du gouvernement.

Dernière étape, avant de savoir ce qu’il en est pour les Alpes-Maritimes. Les discussions terminées, c’est désormais au gouvernement de valider les décisions concernant les nouvelles mesures qui doivent entrer en vigueur dans le département.

La préfecture des Alpes-Maritimes, qui a communiqué sur la fin des discussions, n’a en revanche donné aucun détail sur la teneur de celles-ci, rapporte BFMtv ce dimanche 21 février dans la soirée. La préfecture a simplement indiqué que “les décisions arrêtées seront communiquées ultérieurement”.

Cinq pistes évoquées

Alexandra Valetta-Ardisson, députée LREM du département était interrogée sur le sujet par France Inter. Elle a énuméré les cinq pistes évoquées lors de cette réunion entre préfet et élus. Ce sont les suivantes.

  • Le port du masque généralisé sur l’ensemble du territoire,
  • le renforcement des contrôles,
  • un durcissement de la jauge pour les centres commerciaux,
  • un confinement ciblé sur le week-end uniquement sur le littoral,
  •  l’interdiction des entrées dans le département sauf motif impérieux.

Christian Estrosi favorable à un confinement 

Christian Estrosi a évoqué sur Twitter ce dimanche la nécessité de recourir au confinement. “J’alerte, après consultation ce matin des professeurs du CHU de Nice, qui font état plus que jamais du risque de déprogrammations d’interventions chirurgicales vitales, sur la nécessité de mettre en place un confinement a minima le week-end”.

Pour le maire de Nice, si “d’ici mercredi, dans les Alpes Maritimes, le taux d’incidence progressait encore de plus de 10 %“, il faudrait alors un confinement “généralisé”.

Leave a Reply

%d bloggers like this: