Le DJI Mavic 2 Enterprise, un drone à usage professionnel

Comme son nom le laisse supposer, le Mavic 2 Enterprise que vient de dévoiler DJI est à usage professionnel, et concerne aussi bien les collectivités que les organismes publics ou privés souhaitant associer le drone à leurs missions. Ce dernier drone peut être utilisé pour lutter contre un incendie ou mener des opérations de recherche pour les forces de l’ordre par exemple.

Roger Luo, président de DJI, a précisé quant à lui « [qu’] avec le Mavic 2 Enterprise, DJI créé un drone qui rend une technologie puissante accessible à toutes les entreprises et révolutionne la manière dont elles effectuent leur travail ». La sécurité est en tout cas au cœur de l’offre pour les entreprises.

Ainsi, toutes les informations collectées sont protégées par un mot de passe, ce qui permet de sécuriser de potentielles données sensibles. Cela veut donc dire que si le Mavic 2 Enterprise est volé ou perdu, les informations qu’il y a dessus sont normalement protégées.

Les meilleurs drones DJI

DJI Mavic Pro Platinum

> Lire aussi :  Ce SDK permettra de contrôler des drones DJI avec Windows 10

DJI Phantom 4 Pro

Caractéristiques du Mavic 2 Enterprise

Quant aux caractéristiques techniques de l’appareil, celui-ci est équipé d’une caméra de 12 Mpx avec un capteur CMOS. Il dispose d’un zoom optique x 2, un zoom numérique x 3, un enregistrement 4K à 30 images par seconde. Il permet de réaliser une transmission vidéo améliorée grâce à l’OcuSync 2.0, pouvant atteindre 8 km et une résolution de 1080p.

Élément particulièrement innovant, il est possible d’installer de nouveaux accessoires, à l’instar d’un double projecteur M2E Spotlight (2 LED de 2400 lumens) ou un haut-parleur M2E Speaker (d’une puissance de 100dB). De même, on peut associer au drone une balise lumineuse M2E Beacon ( un feu auxiliaire clignotant stroboscopique visible sur plusieurs kilomètres).

Quant aux données collectées, elles peuvent être stockées sur les 24 Go d’espace proposé. A noter que les images prises par le Mavic 2 Enterprise peuvent être couplées à des données GPS, des données d’heures et de dates, fort utiles dans un cadre pénal ou judiciaire par exemple.

> Lire aussi :  [Vidéo] Voici les dégâts causés lors d’une collision entre un drone et un avion

Le drone DJI Mavic 2 Enterprise est doté du système FlightAutonomy qui, grâce à ses 8 capteurs optiques de haute résolution et ses 2 capteurs infrarouges, permet de disposer d’une détection d’obstacles multidirectionnelle extrêmement efficace. Sa vitesse est de 72 km/h (mode S sans vent) ou 50 km/h (mode P sans vent). L’altitude maxi est de 6000 m et son autonomie est de : 31 minutes (à une vitesse constante de 25 km/h), 29 min (en stationnaire), 27 min (avec le phare allumé), 22 min (avec le projecteur allumé). La batterie est une 3 850 mAh.

Les professionnels de la sécurité devraient donc s’y retrouver avec ce drone. Celui-ci sera commercialisé avec ses trois accessoires à un tarif de 1999 dollars. Un autre drone est aussi lui aussi à destination des professionnels : le Phantom 4 RTK, qui intéressera les géomètres et les topographes.