Distance de sécurité, carnet de rappel… Que contient le nouveau protocole sanitaire pour les restaurants? – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Ce lundi, le préfet de police Didier Lallement a annoncé la mise en place d’un protocole sanitaire permettant l’ouverture des restaurants dans la capitale et sa petite couronne.

Contrairement à Aix-en-Provence et Marseille, les restaurants parisiens vont éviter la fermeture administrative, au prix d’un protocole sanitaire très strict, annoncé ce lundi par le préfet de police Didier Lallement. Voici les principales mesures qui devraient être mises en place, du 6 au 19 octobre.

Distance de sécurité

Les restaurants devront désormais respecter des distances de sécurité entre les tables: un mètre. Dans un premier temps, une distance d’1,5 mètre tenait la corde mais l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) soulignait l’impact significatif pour la jauge des plus petits restaurants. Ils ont donc eu gain de cause.

Tablée maximale

En revanche, les tablées ne pourront pas dépasser les six personnes (enfants compris), contre huit réclamées par l’UMIH. A noter qu’une jauge maximale sera affichée devant chaque restaurant.

Carnet de rappel

Afin de suivre à la trace d’éventuels malades, les clients devront désormais inscrire leurs coordonnées dans un carnet de rappel du restaurant. La démarche permettra de retrouver rapidement les cas contact si un des clients est malade. Une mesure qui existe déjà dans plusieurs pays voisins comme en Belgique ou en Italie.

Paiement à table

Pour éviter une trop grande circulation des clients dans le restaurant, les paiements à table seront désormais privilégiés.

Jauge affichée en devanture

Le restaurateur devra afficher, à l’extérieur de son établissement, une jauge indiquant la capacité totale d’accueil de celui-ci, afin de faciliter d’éventuels contrôles.

Pas de prise de température

En revanche, la prise de température ne sera pas obligatoire, compte tenu du nombre de cas asymptomatiques. De la même façon, le dépistage spécifique pour le personnel n’a pas été choisi.

Des horaires “classiques”

Pas de fermeture à 22h pour les restaurants, mais une ouverture autorisée aux horaires habituels des restaurants.

Gel hydroalcoolique sur la table

Le gel hydroalcoolique sera désormais sur toutes les tables, et non plus seulement à l’intérieur de l’établissement.

Masque obligatoire

Les clients devront garder leur masque la plupart du temps, sauf évidemment lors de la consommation.

Procédure contre les restaurants

Une procédure “accélérée” sera mise en place pour fermer les restaurants contrevenant aux nouvelles règles.

Distinction entre restaurants et bars

A noter que tous les bars ferment à une exception: il s’agit des établissements dont le chiffre d’affaires est majoritairement constitué par l’activité restauration, mais qui auraient néanmoins conservé la classification “débit de boissons”.

Par Thomas Leroy avec Gaëtane Meslin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *