Disney+ : une actrice virée de The Mandalorian, la plateforme dans le viseur des conservateurs

Spread the love
  • Yum

C’est la nouvelle qui a agité Internet jeudi 11 novembre. Gina Carano, l’actrice qui incarnait le personnage de Cara Dune dans la série The Mandalorian sur Disney+ vient d’être virée par LucasFilm. On lui reproche des propos “inacceptables” tenus sur les réseaux sociaux. Par le passé, Gina Carano avait déjà eu des propos contre le port du masque face au Covid-19 ou encore contre les personnes trans.

Elle faisait aussi partie de ceux qui défendaient la théorie complotiste d’une fraude aux élections présidentielles américaines. Un combo explosif à fortiori pour une marque comme Disney qui accorde tellement d’importance à l’image qu’elle renvoie auprès du grand public et encadre de façon très serrée ce que peuvent dire ou pas ses employés. Mais, elle a visiblement passé une ligne rouge.

The Mandalorian victime d’une campagne de boycott ?

Ses derniers propos, publiés sur son compte Instagram, sont en effet allés visiblement trop loin pour Disney. Voici ce qu’elle a déclaré.

Des Juifs furent battus dans les rues, non par des soldats nazis mais par leurs voisins… Parce que l’histoire a été réécrite, la plupart des gens ne se rendent pas compte aujourd’hui que pour arriver au point où les soldats nazis pouvaient rassembler facilement des milliers de Juifs, le gouvernement a d’abord obligé leurs propres voisins à les détester simplement parce qu’ils étaient juifs. En quoi est-ce différent de haïr quelqu’un pour ses opinions politiques ?

Un grand écart historico-politique impliquant la Shoah qui n’a donc pas plus à Lucasfilm et Disney. L’actrice a été renvoyée et n’apparaîtra plus dans The Mandalorian, ni dans les spin-offs qui sont déjà prévus pour la série.

Mais l’affaire a une autre conséquence inattendue. Un mouvement s’est lancé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CancelDisneyPlus (#SupprimezDisneyPlus). Un appel généralisé de la frange conservatrice aux Etats-Unis qui s’estime déjà victime de censure ces derniers mois, comme ce fut le cas après la suppression des comptes numériques de Donald Trump. Plusieurs personnalités de premier plan de l’alt-right sont montées au front, pour indiquer qu’ils supprimaient leur compte et inviter leurs followers à faire de même.

Reste désormais à voir si cette affaire aura des conséquences concrètes derrière les effets d’annonce. On le sait, ces derniers mois, dans la guerre à distance que se livre Disney+ et Netflix, l’entreprise de Mickey semblait être partie sur la bonne voie pour rattraper son retard. On peut supposer que le show The Mandalorian sera la première cible d’une campagne de grande ampleur de boycott. Mais Disney peut se rassurer, dans les commentaires, de nombreux internautes font aussi part de leur soutien. De son côté, Gina Carano reste silencieuse pour l’instant…

Disney+

Par : Disney

Leave a Reply

%d bloggers like this: