Pour Jean-Luc Mélenchon, le gouvernement a “perdu” les élections européennes

Le chef de file des députés de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a critiqué le discours du premier ministre, Edouard Philippe, et est revenu sur les élections européennes. “M. le premier ministre, savez vous que vous avez, vous aussi, perdu l’élection ? Mais je vois bien que non, a-t-il lancé. C’était un référendum et vous l’avez perdu. 80 % des bulletins de vote se sont portés sur des listes qui vous étaient ouvertement opposées.”

Vous aviez lancé un défi solennel à l’extrême droite et le président avait dit “Si jamais il venait à perdre, il y aurait de lourdes conséquences”. Vous l’avez perdu et pourtant vous voulez faire comme si de rien était. Vous pensez gouverner contre tout le monde avec 20 % des suffrages exprimés et 10 % des inscrits. Et cela pour continuer à tout détruire de l’Etat social et républicain construit par les générations précédentes. 

Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la crise que traverse La France insoumise depuis les élections européennes, où le mouvement a obtenu 6,3 % des voix. “Compte tenu de notre résultat électoral, je suis parfaitement conscient de la difficulté de notre situation pour mener le combat”, a-t-il affirmé depuis la tribune de l’Assemblée.