DIRECT. Variant Delta : la préfecture des Landes prolonge les restrictions sanitaires “jusqu’au 6 juillet i… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

10h50 : Qui peut se faire vacciner aujourd’hui ? Quels vaccins sont administrés et à qui ? Comment prendre rendez-vous pour cette vaccination ? Peut-on choisir son vaccin ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre Foire aux questions sur la vaccination.

(ELIANO IMPERATO / AFP)

10h28 : “Il y a la nécessité d’accélérer la vaccination (…). Pour cela, 7 des 14 centres de vaccination [du département] vaccinent sans rendez-vous.”

10h23 : A la différence des Landes, les autres départements français lèvent aujourd’hui les dernières restrictions liées à l’épidémie. Elles concernent notamment la suppression des jauges dans les établissements recevant du public.

10h29 : “Le maintien [des restrictions sanitaires] a pour objectif de confirmer cette stabilisation, et d’obtenir une augmentation significative du taux de vaccination. L’immunité collective dans les Landes est plus faible car le département a été peu touché par le Covid.”

10h29 : “Le département va rester en phase 3 [du déconfinement] jusqu’au 6 juillet inclus. La situation est stabilisée, avec un taux d’incidence qui oscille autour de 50. Elle n’est pas particulièrement grave, mais elle est particulièrement atypique par rapport au reste de la France.”

10h17 : La préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, s’exprime devant la presse après la décision de maintenir les restrictions en vigueur dans le département en raison de la présence du variant Delta.

09h50 : La Fête du cinéma débute avec la fin de la jauge, et “ça fait du bien au cœur”, se réjouit le président de la Fédération nationale des cinémas. C’est un vrai retour à la normale.” Entretien.

La fête du cinéma 2021 se tient du 30 juin au 5 juillet. (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

(AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

09h34 : Après s’être imposé en Inde puis en Angleterre, où il est désormais dominant, le variant Delta, détecté pour la première fois en Inde, progresse en France et est très contagieux. Franceinfo faisait récemment le point sur ce variant.

Des soignants de la Protection civile dans un centre de dépistage, à Broons (Côtes-d'Armor), le 5 mai 2021.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

09h30 : Levariant Delta, qui représente “environ 20% des nouveaux diagnostics” en France selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, circule activement dans les Landes, où plusieurs cas ont été détectés. Un cluster a notamment été repéré dans un Ehpad.

09h30 : La préfecture des Landes annonce que les dernières restrictions ne seront pas levées dans le département en raison de la présence du variant Delta.

09h00 : Il est 9 heures, on fait le point sur l’actualité pour débuter cette journée !

• La dernière étape du déconfinement débute aujourd’hui, avec la fin des jauges en intérieur et le retour des concerts et festivals debout.

• Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, se prononce pour la vaccination obligatoire des soignants. “J’étais contre, et il me semble que maintenant on doit l’envisager”, a-t-il expliqué sur France Inter.

La période des soldes d’été s’ouvre ce mercredi, pour une période de quatre semaines, dans un contexte favorable pour l’économie.

• Après deux ans de travaux, l’Assemblée nationale a définitivement adopté hier le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

• L’Ukraine et l’Angleterre, qui ont éliminé la Suède et l’Allemagne, sont les deux dernières nations qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.

08h37 : L’effondrement du tourisme international dû à la pandémie pourrait entraîner une perte de plus de 4 000 milliards de dollars pour le PIB mondial sur les années 2020 et 2021. Les pays en développement, qui ont connu des baisses de 60 à 80% du nombre de touristes en 2020, sont les plus touchés par ces pertes économiques. Plus de détails dans notre article.

La plage de Quarteira (Portugal), le 29 juin 2021.  (VASCO CELIO / DPA / AFP)

(VASCO CELIO / DPA / AFP)

08h14 : “Sur la vaccination des soignants, en particulier en Ehpad, mais pas seulement, j’ai changé d’avis : j’étais contre l’obligation, mais il me semble que maintenant, on a atteint le niveau où l’on doit en tout cas envisager une obligation.”

Interrogé sur France Inter sur la vaccination obligatoire des soignants, le président du Conseil scientifique estime qu’il faut obliger les soignants à se faire vacciner, comme en Italie.

08h01 : Fermer les frontières face au variant Delta ? “C’est déjà trop tard, le virus indien est déjà présent en France, à un niveau qui va augmenter progressivement.”

08h02 : “On doit se souvenir de ce qui s’est passé durant l’été dernier. On était à des chiffres à peu près comparables, et on a vu la deuxième vague en septembre.”

Le président du Conseil scientifique évoque sur France Inter la situation épidémique en France, et des chiffres “extrêmement bas” qui sont “par certains côtés faussement rassurants”. Il appelle à la vigilance, notamment face au variant Delta.

07h25 : Est-il possible de se faire vacciner “sans rendez-vous” aussi facilement que le suggère le ministre de la Santé, Olivier Véran ? Les équipes de Vrai ou Fake de Franceinfo reviennent sur les subtilités et les initiatives menées un peu partout en France à ce sujet.

Un père accompagne sa fille, mineure, dans un box afin de se faire vacciner contre le Covid-19, à Saumur (Maine-et-Loire), le 16 juin 2021. (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS / AFP)

(FREDERIC PETRY / HANS LUCAS / AFP)

06h45 : Une quatrième et dernière étape dans le calendrier du déconfinement. La France lève aujourd’hui de nouvelles restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, avec notamment la suppression des jauges dans les établissements recevant du public. Toutes les informations sur l’épidémie sont à retrouver dans notre direct.

Un concert-test d\'Indochine et du DJ Etienne de Crecy, organisé le 29 mai 2021 à Paris.

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

06h03 : Il est 6 heures, on fait le point sur l’actualité pour débuter cette journée !

• La dernière étape du déconfinement débute aujourd’hui, avec la fin des jauges en intérieur et le retour des concerts et festivals debout.

La moitié de la population française a reçu au moins une dose de vaccin, selon Santé publique France. La France passe la barre des 50% avec 33,7 millions de personnes ayant reçu une injection.

La période des soldes d’été s’ouvre ce mercredi, pour une période de quatre semaines, dans un contexte favorable pour l’économie.

• Après deux ans de travaux, l’Assemblée nationale a définitivement adopté hier le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

• L’Ukraine et l’Angleterre, qui ont éliminé la Suède et l’Allemagne, sont les deux dernières nations qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.

Leave a Reply

%d bloggers like this: