DIRECT. Vaccination contre le Covid-19 : la dose de rappel administrée dans les Ehpad à partir du 12 septem… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

08h44 : Jean-François Delfraissy a avancé que des médicaments et des traitements contre le Covid-19 pourraient arriver avant la fin de l’année. “On a maintenant des espoirs, à plus court terme qu’on ne l’imagine (…) avec des autorisations de mise sur le marché possibles dès la mi-novembre”, a assuré le président du Conseil scientifique sur Europe 1.

08h40 : Pour rassurer ceux qui ne sont pas encore vaccinés, il faut que “le gouvernement affirme qu’il prendra en charge les effets secondaires éventuels” du vaccin, a déclaré Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, sur franceinfo.

08h33 : Sur Europe 1, Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique sur le Covid-19, a également rappelé que le vaccin “n’apporte pas une protection contre l’infection”. “On peut être vacciné, être protégé contre la survenue d’une forme sévère ou grave, mais s’infecter et infecter les autres”, a-t-il ajouté. Selon lui, le vaccin apporte “50% de protection contre l’infection” et 90% de protection contre les formes “sévères ou graves”.

08h46 : Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique sur le Covid-19, assure sur Europe 1 que chez les plus jeunes (5 à 12 ans), “la vaccination ne pourra pas débuter avant 2022”. Les résultats des tests effectués sont attendus avan la fin de l’année.

08h20 : Vous êtes plusieurs dans ce direct à rebondir sur les propos de Jean Castex sur RTL qui a rappelé que le port du masque à l’école était obligatoire à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, pour les enfants de moins de 12 ans. Cela contredit effectivement le protocole sanitaire de niveau 2 qui va être mis en place à la rentrée. Est-ce peut être simplement une erreur ? Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, tient sa conférence de presse de rentrée ce matin, il devrait sans doute être interrogé là-dessus et apporter des précisions. Voici en tout cas l’extrait de l’interview de Jean Castex sur RTL.

08h20 : Mr Castex devrait relire le protocole : pas de masque en extérieur au niveau 2.

08h20 : Ah bon, le masque dans les cours de récréation? Le protocole de niveau 2 ne le prévoit pourtant qu’à l’intérieur des écoles… 🤔

08h20 : Ecole de la confiance ? Taux de vaccination avancé pour les enseignants qui paraît à vérifier, déclaration sur le port du masque dans la cour les moins de 12 ans contredisant le protocole sanitaire scolaire…

08h19 : Bonjour France Info pourquoi Jean Castex parle du port du masque dans les cours de récréation ? Au niveau 2 il n’est obligatoire que pour l’intérieur ou je me trompe ?? Je vous remercie d’avance pour votre réponse bonne journée à vous cordialement

08h10 : Le Premier ministre Jean Castex a également assuré que le gouvernement ne reculera pas sur l’obligation vaccinale des soignants. “A partir du 15 septembre, les sanctions prévues par le législateur seront mises en œuvre” envers les soignants non-vaccinés, a-t-il affirmé sur RTL.

08h01 : Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 12 septembre, a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

08h10 : “A partir du 12-13 septembre, redémarrage de la campagne systématique, après recueil du consentement, pour les troisièmes doses dans les Ehpad.”

07h56 : Jean Castex s’est également félicité des chiffres de la vaccination cet été puisque 12 millions de Français ont été vaccinés durant cette période. Le Premier ministre a assuré que tout allait être fait pour atteindre l’objectif des 50 millions de vaccinés avant la fin août.

07h52 : Le Premier ministre a assuré que l’instauration du “pass sanitaire, qui est un bon outil parmi d’autres, dans l’entreprise n’est pas d’actualité”. “La finalité, c’est la vaccination”, a insisté Jean Castex sur RTL.

07h44 : Jean Castex assure sur RTL qu’une vaccination pour les moins de 12 ans n’est toujours pas recommandée par la communauté scientifique. “On va continuer à les surveiller” et “le port du masque sera maintenu dans les classes et dans les cours de récréation”, a-t-il ajouté.

07h38 : Jean Castex, invité de RTL, ne croit pas avoir pris un “risque” pour les enfants en préparant une rentrée scolaire normale. Selon lui, “la société française de pédiatrie nous dit qu’il n’y a pas de raison de fermer les écoles malgré le variant Delta”.

07h51 : Pour justifier l’absence d’obligation vaccinale pour les policiers et les professeurs, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, mettent en avant les pourcentages de vaccination de leurs fonctionnaires, respectivement plus de 70 et 80%. Cependant, il a été impossible à franceinfo de déterminer les sources exactes à partir desquelles sont tirés ces chiffres.

07h19 : Les principaux vaccins contre le Covid-19 souffrent d’une baisse de leur niveau de protection au fil des mois, d’après une série d’études scientifiques parues récemment. Voici quatre questions qui se posent sur cette baisse d’efficacité des vaccins.

07h09 : Le confinement est prolongé jusqu’au 19 septembre en Guadeloupe pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 dans l’île, a annoncé le préfet de région Alexandre Rochatte lors d’une conférence de presse. L’épidémie connaît une “légère diminution” mais reste toujours “préoccupante”, a assuré Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé de Guadeloupe, lors de ce point-presse.

07h00 : Le Japon a annoncé suspendre l’utilisation de 1,63 million de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna contre le Covid-19. La raison ? Le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui importe et distribue au Japon le vaccin, a déclaré dans un communiqué avoir reçu “des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts dans des tubes de vaccin scellés venant de lots spécifiques”.

06h50 : Enfin, Nord Littoral et Centre Presse se penchent et saluent le retour de l’activité du monde de la nuit et des discothèques.

07h16 : On ouvre avec le traditionnel point sur l’actualité.

Les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont appelé leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de l’aéroport de Kaboul en raison de menaces “terroristes”.

Les talibans se sont engagés à laisser partir les Américains et les Afghans “à risque” après le 31 août, après le départ des forces américaines, a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken aujourd’hui.

• Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer présente la rentrée de l’année 2021-2022, une nouvelle fois chamboulée par le Covid-19, en espérant concilier deux objectifs : fermer le moins de classes possible et préserver la scolarité des élèves.

• Face à la situation sanitaire “grave”, la rentrée scolaire est repoussée au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans les zones classées rouges en Guyane.

Le match avait pourtant bien commencé. Mais Monaco a été éliminé ce soir par les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (2-2) en barrages retour de Ligue des champions après leur défaite 1-0 à l’aller.

Leave a Reply

%d bloggers like this: