DIRECT. Vaccination contre le Covid-19 : 40 millions de personnes ont reçu au moins une dose, annonce Emman… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

11h16 : Alors, @Marie@un_peu_perdue : en effet, le pass sanitaire ne peut pas vous être demandé pour les bars et les restaurants jusqu’à cette date. En revanche, il est déjà obligatoire pour les campings et les résidences de vacances. Le décret qui impose cette obligation indique, de façon globale, qu’elle concerne “les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public”.

11h13 : Bonjour Raphaël ! “Le Conseil constitutionnel donnera sa décision sur le pass sanitaire le 5 août prochain”; est-ce à dire qu’on pourra aller dans les bars, restaurants et camping, sans présenter le pass sanitaire jusqu’à cette date ?

10h47 : La France franchit le cap des 40 millions de primo-vaccinés, annonce Emmanuel Macron sur Twitter.

10h42 : Beaucoup posent la question dans les commentaires : cela signifie donc que l’entrée en vigueur du dispositif ne pourra pas intervenir avant cette date.

10h42 : Le Conseil constitutionnel donnera sa décision sur le pass sanitaire le 5 août prochain.

10h43 : Olalala, , vous relancez un débat sémantique que nous avons eu à la rédaction. Pour la faire courte, notre équipe de secrétaires de rédaction (ceux qui nous relisent en coulisses) ont décidé de s’aligner sur le terme du gouvernement et sur l’usage de “pass”, qui s’est largement imposé. Désolé, si ce choix ne “pass” pas chez vous 🙂

10h30 : Le pass sanitaire, avec ou sans E ? Bonne journée

10h30 : La Chine a fait état aujourd’hui de 76 nouveaux malades du Covid-19, un record depuis janvier dernier. Des milliers d’habitants de Nankin, où de nombreux cas ont été détectés, sont actuellement confinés.

Depuis hier, les 9,2 millions de personnes vivant dans cette métropole doivent subir un second test de dépistage pour identifier les patients qui pourraient mettre plus de temps que d’habitude à présenter des symptômes.

10h03 : Il n’y a pas de fatalité à ce que la quatrième vague déferle sur notre hôpital”, estime Gabriel Attal sur RTL. “On peut encore casser cette courbe, ça dépend de notre vigilance, du respect des gestes barrières (…) mais aussi du déploiement de la vaccination”, assure le porte-parole du gouvernement.

09h50 : A priori non, @Chatnoir, la necessité du pass sanitaire pour les moins de 18 ans est fixée au 30 septembre.

09h34 : Mon ado de 14 et moi même devront prendre le TGV pour aller a un RDV médical à Paris début septembre. Sera-t-il concerné par l’obligation de pass sanitaire ? Merci.

09h21 : Au tour de Gabriel Attal de se féliciter ce matin de l’adoption du projet de loi prévoyant l’extension controversée du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants. Sur RTL, le porte-parole du gouvernement salue un “consensus large autour des annonces du président de la République et des mesures qui sont portées par le gouvernement”.

09h01 : Faisons un nouveau point sur l’actualité de ce lundi :

• La fin d’un sprint législatif. Après les sénateurs hier après-midi, ce sont les députés qui ont à leur tour dit oui cette nuit au projet de loi qui prévoit l’extension du passe sanitaire à compter de début août en France.

• Encore un peu de patience : le trafic des trains redeviendra normal “dans la journée” entre les gares de Massy, de Montparnasse et de l’ouest de la France. Précision donnée par une porte-parole de la SNCF à franceinfo, au lendemain de la mort d’un ingénieur sur un chantier.

Pas de nouvelle médaille cette nuit pour les Français. Le triathlète Vincent Luis ne termine que 13e, la nageuse Marie Wattel prend la 6e place du 100 m papillon dames. En revanche, deuxième victoire en deux matches pour les handballeurs qui ont battu le Brésil (39-29) cette nuit). Les épreuves continuent en direct.

Coup de théâtre en Tunisie. Le président Kais Saied a décidé cette nuit de geler les travaux du Parlement pour 30 jours et de s’octroyer le pouvoir exécutif. Le principal parti au pouvoir, Ennahdha, dénonce un “coup d’Etat”.

08h26 : En fait, @Blaco, il reste encore une étape avant la promulgation de la loi : c’est le passage par la case Conseil constitutionnel. C’est à ce moment-là qu’on devrait en savoir plus sur la date de mise en application.

08h24 : Bonjour, merci pour votre travail mais nous ne retrouvons pas à quelle date le pass sera applicable en août ?

08h14 : Dans la dernière version du projet de loi sur le pass sanitaire, il n’est finalement plus question de licencier les employés d’établissement recevant du public (restaurants, bars…) qui ne respecteraient pas l’obligation vaccinale. Ils s’en tireraient avec une suspension du salaire. Sur franceinfo, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME), dit “ne pas trop savoir comment tout cela peut se gérer concrètement”. François Asselin regretteune sorte de no man’s land” administratif.

François Asselin en juillet 2021. (S?BASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

(MAXPPP)

Leave a Reply

%d bloggers like this: