DIRECT. Vaccin AstraZeneca : au Royaume-Uni, sept personnes sont mortes à la suite de caillots sanguins, su… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

11h44 : Certains poids-lourds seront exceptionnellement autorisés à circuler lundi, bien que la journée soit fériée, selon un arrêté publié ce matin au Journal officiel. Cela concerne notamment les camions de déménagement et ceux qui approvisionnent les commerces alimentaires.

11h05 : Bonjour @UnefidèledeFI, et merci de votre fidélité ! Les thromboses sont assez courantes en France, y compris les cas mortels, comme le rappelle le site de l’Inserm. Cependant, les cas signalés chez des personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca sont des thromboses cérébrales ou digestives. Je n’ai pas trouvé de chiffre sur la fréquence de celles-ci spécifiquement, mais elles sont décrites comme “très rares” par l’Agence française du médicament.

11h03 : Bonjour France Info ! Pourriez-vous nous indiquer le nombre habituel annuel de cas de thromboses mortels ou non en France, que l’on puisse éventuellement relativiser 🙂 J’ai pour ma part déjà été vaccinée avec l’AstraZeneca, sans état d’âme particulier ! Merci pour votre travail et très bonnes fêtes de Pâques à tous.

10h51 : L’Agence britannique du médicament annonce avoir reçu des signalements pour 30 cas de thromboses atypiques chez des personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca, dont 7 cas mortels.

Rappelons qu’au Royaume-Uni, plus de 18 millions de personnes ont reçu une dose de ce vaccin (contre moins de 2,5 millions en France), mais que la moyenne d’âge des patients l’ayant reçu y est plus élevée qu’en France.

10h45 : Bonjour . Aucun vaccin contre le Covid-19 n’est une garantie absolue contre le fait d’être testé positif au virus, vous avez raison de le rappeler. Dire qu’ils n’empêchent “en rien” de l’attraper est en revanche questionnable : les études menées à ce sujet en Israël, notamment, suggèrent qu’il contribue à fortement réduire les contaminations, même si la question doit encore être étudiée plus en détail (cf. la question “Le vaccin bloque-t-il la transmission du virus ?” de cet article).

Le président argentin, lui, s’est fait tester après avoir présenté de légers symptômes (une fièvre et un mal de tête). Les données publiées dans The Lancet sur le vaccin Spoutnik V suggèrent une efficacité de 91,6% contre les formes symptomatiques. Si son test PCR confirme qu’Alberto Fernandez a bien déclaré une forme symptomatique du virus, il s’agirait donc d’un cas rare (c’est pour cela que je l’ai précisé) mais possible.

10h26 : Pourquoi écrire “pourtant il avait été vacciné” ? Le vaccin diminue la gravité, mais n’empêche en rien d’attraper le virus….

10h46 : L’ANSM rappelle que la balance bénéfice/risque du vaccin est jugée positive par l’Agence européenne du médicament. Elle recommande aux personnes qui l’ont reçu de consulter un médecin en cas de symptômes persistants au-delà de 3 jours tels qu’un “essoufflement, une douleur thoracique, un gonflement des jambes, une douleur abdominale, des maux de têtes sévères, une vision floue ou des ecchymoses à distance du site d’injection”.

10h45 : L’Agence du médicament a annoncé hier soir avoir recensé trois nouveaux cas de thromboses atypiques entre le 19 et le 25 mars, chez des personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca. Deux d’entre elles sont mortes. Ce qui porte le nombre total de cas signalés en France à douze, dont quatre décès.

10h03 : Le président argentin Alberto Fernandez, 62 ans, a annoncé sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19, via un test antigénique. Il avait pourtant été vacciné, à l’aide du vaccin russe Spoutnik V, dont il a reçu la deuxième dose le 11 février. Il a explique attendre les résultats d’un test PCR de confirmation.

10h03 : Pour la deuxième année consécutive, le pape François a présidé hier soir une version très restreinte de la traditionnelle cérémonie du Chemin de Croix sur la place Saint-Pierre du Vatican. Habituellement noire de monde, celle-ci n’a reçu que 200 invités, essentiellement des enfants romains.

(RICCARDO DE LUCA / AFP)

10h03 : Emmanuel Macron l’a répété mercredi : l’exécutif veut que chaque Français majeur qui souhaite être vacciné ait reçu une dose d’ici la fin de l’été. Notre journaliste Clément Parrot vous explique sur quoi compte le gouvernement pour tenter de tenir cette promesse : une accélération des livraisons, l’autorisation de nouveaux vaccins, la création de vaccinodromes et une meilleure communication.

(MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

09h45 : “Je comprends vraiment, quand on habite une grande ville, qu’on ait envie de se mettre au bleu aux Sables d’Olonne, mais il faut se protéger les uns les autres. (…) Il y a moins de réseau médical ici, moins d’hôpitaux, moins de lits de réanimation.”

Sur franceinfo, ce matin, le maire des Sables d’Olonne (Vendée) explique s’attendre à l’arrivée ce week-end de nombreux urbains désireux de se confiner au bord de la mer. S’il ne leur demande pas de faire demi-tour, il les appelle à la “responsabilité” pour éviter les contaminations sur place.

09h43 : Bonjour @Hello Goodbye. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. Pour résumer :

L’interdiction de déplacement entre les régions ne sera appliquée qu’à partir de mardi.

Les déplacements à plus de 10 km de chez soi sans motif figurant sur les attestations, et qui n’ont pas pour but de changer de région, sont interdits à partir de ce soir à 19 heures. Mais les policiers ont reçu pour consigne de ne pas contrôler les déplacements avant mardi.

La fermeture des commerces “non essentiels” sera effective ce soir à 19 heures.

La fermeture des établissements scolaires et des crèches débute ce soir à 19 heures (mais n’auront pas vraiment de conséquences avant mardi matin).

09h45 : Bonjour FranceInfo, je n’ai pas trouvé quand débutent les restrictions, certains disent qu’elles ont commencé depuis minuit, d’autres quelles commencent à 19h ou encore lundi soir. Je suis un peu perdu… Merci et bon Weekend.

09h40 : Ce long week-end sera pour beaucoup la dernière occasion de se déplacer vers une autre région, ce qui sera interdit à partir de mardi. D’ici là, les trains circuleront normalement, annonce la SNCF, qui promet 1 500 TGV et 220 Intercités entre hier et lundi inclus. Rappelons que les billets sont tous actuellement échangeables et remboursables sans frais.

10h05 : Débutons ce direct en rappelant les principales infos de ces dernières heures :

C’est ce soir, à 19 heures, que les mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements sont étendues au reste du pays. En voici un résumé.

L’interdiction des déplacements entre les régions ne s’applique cependant pas pour ce week-end de Pâques, tant que vous respectez le couvre-feu. Voici un rappel de ce qui est autorisé et des consignes reçues par les forces de l’ordre.

Nouvel incident au Capitole à Washington, où un homme a tué un policier en fonçant sur lui avec une voiture, avant d’être abattu. On ignore pour l’instant le motif de son acte.

Jean Castex a annoncé le renouvellement de l’agrément d’Anticor qui permet à l’association d’agir dans des affaires judiciaires de corruption. Elle redoutait depuis plusieurs mois d’en être privée pour des motifs politiques.

08h55 : Débutons ce direct en rappelant les principales infos de ces dernières heures :

C’est aujourd’hui que les mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements sont étendues au reste du pays. En voici un résumé.

L’interdiction des déplacements entre les régions ne s’applique cependant pas pour ce week-end de Pâques, du moment que vous respectez le couvre-feu. Voici un rappel de ce qui est autorisé, et des consignes reçues par les forces de l’ordre.

Nouvel incident au Capitole à Washington, où un homme

. Un policier a été tué par une voiture dans une attaque. Le conducteur de la voiture est mort.

Jean Castex a annoncé le renouvellement de l’agrément d’Anticor qui permet à l’association d’agir dans des affaires judiciaires de corruption. Elle redoutait depuis plusieurs mois d’en être privée pour des motifs politiques.

Leave a Reply

%d bloggers like this: