Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MIGUEL

15h56 : Cher @charentais, le pont de l’île de Ré est praticable mais attention vous devez rouler à une vitesse réduite à 50 km/h si vous êtes en voiture. Par contre, le trafic est interdit aux poids lourds, bus, camping-cars, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorque et piétons. Plus d’infos ici.

15h53 : Bonjour france info. Qu’en est-il des conditions de circulation entre Paris et la rochelle? Le pont de l’île de ré est-il praticable? J’aimerai bien rentrer chez moi….

15h20 : François de Rugy, le ministre de l’Environnement, se rend aux Sables-d’Olonne, où trois sauveteurs ont perdu la vie, fait-il savoir à franceinfo.

15h00 : Voici plusieurs photos du bateau chaviré de la SNSM. Trois sauveteurs sont morts dans le naufrage, une personne du bateau de pêche est toujours portée disparue.

(SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

14h48 : “C’est un drame épouvantable”, a réagi sur franceinfo Benoît Brocart, préfet de Vendée, après que trois sauveteurs de la SNSM sont morts en tentant de porter assistance à un bateau mis en difficulté par la tempête Miguel. Le canot SNSM est sorti “pour se porter au secours d’un bateau de pêche qui avait déclenché sa balise” en fin de matinée, a expliqué le préfet, évoquant “des éléments déchaînés”.

14h39 : Les secours sont toujours sur place, précise le ministre de l’Intérieur, alors qu’une personne à bord du bateau de pêche est toujours portée disparue.

(SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

14h35 : Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, déclare partager “l’émotion et l’immense tristesse” des camarades des trois sauveteurs morts cet après-midi.

14h16 : Plusieurs ministres expriment leur tristesse après l’annonce de la mort des trois marins de la SNSM aux Sables-d’Olonne.

14h16 : “Nous avons à déplorer trois morts. Ce bateau de sauvetage portait secours à un bateau de pêche qui avait déclenché sa balise de détresse. Evidemment, c’est un traumatisme chez les sauveteurs parce qu’il n’y a pas eu d’accident grave depuis 1986”, déclare à BFMTV le président de la SNSM.

14h08 : Très triste pour les 3 sauveteurs de la SNSM. Un grand respect pour votre engagement et une immense pensée à vos proches

14h08 : Trois bénévoles ont perdu la vie pour sauver d’autres marins toute la famille de la SNSM est en deuil. C’est notre fierté de sortir en mer quand tout le monde rentre au port mais le prix à payer est lourdInclinons nous devant ces hommes et ces femmes qui sauvent des vies

14h08 : Immense tristesse pour ces trois sauveteurs de la SNSM qui ont péri en voulant porter secours à un bateau de pêche. Ces sauveteurs sont des bénévoles au service des personnes en difficulté en mer. Cette association vit principalement grâce à des dons.

14h07 : Toutes mes condoléances aux familles de ces sauveteurs. Très triste.

14h24 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à présenter vos condoléances aux familles des trois marins morts après le chavirage de leur vedette et à exprimer votre tristesse.

14h28 : On fait le point sur l’actualité :

Trois marins d’une vedette de la SNSM sont morts après un chavirage au large des Sables-d’Olonne, annonce la préfecture de Vendée à France Bleu Loire-Océan. Une personne à bord d’un bateau de pêche est portée disparue. Suivez notre direct.

• L’Australienne Ashleigh Barty affrontera en finale la jeune Tchèque Marketa Vondrousova. Du côté des hommes, Rafael Nadal a pris l’ascendant sur Roger Federer en remportant le premier set (6-3) de leur demi-finale. Vous pouvez regarder le match dans notre direct.

• # Le procès aux assises des attentats de janvier 2015 est prévu du 20 avril au 3 juillet 2020 à Paris, indique une source proche du dossier à franceinfo.

• L’Etat va saisir la justice concernant de faux steaks hachés surgelés qui ont été vendus à des associations caritatives depuis juillet 2018.

14h03 : Le naufrage s’est produit alors que la tempête Miguel balayait le littoral vendéen avec de fortes rafales de vent. Selon La Chaîne météo, une rafale à 129 km/h a été enregistrée sur l’île d’Yeu. Plus d’infos sur France Bleu Loire-Océan.

13h58 : Trois marins de la vedette de la SNSM sont morts après un chavirage au large des Sables-d’Olonne, annonce la préfecture de Vendée à France Bleu Loire-Océan. Une personne à bord d’un bateau de pêche est portée disparue.

13h44 : Voici le communiqué de presse de la préfecture de Vendée sur le chavirage d’un bateau de la SNSM.

13h34 : C’est en allant porter assistance à un bateau de pêche en difficulté à l’approche du chenal et qui avait activé ses balises de détresse que l’embarcation a chaviré vers 11 heures. Le Centre opérationnel départemental est activé ainsi que le plan Novi (nombreuses victimes) qui doit permettre de prendre en charge les blessés. Le plan Blanc, spécifique aux hopitaux, est lui pré-activé. Les autorités préfectorales se rendent sur place.

13h33 : Une vedette de la SNSM s’est retournée matin au large de la plage de Tanchet aux Sables d’Olonne, en Vendée, avec sept personnes à bord, rapporte France Bleu Loire Océan. Trois personnes sont recherchées et quatre ont pu regagner le rivage. L’hélicoptère Dragon 17, venu de La Rochelle, participe aux recherches.

13h05 : Bonjour @anonyme, effectivement, une vedette de la SNSM s’est retournée ce matin au large des Sables d’Olonne avec sept personnes à bord. Quatre ont pu regagner le rivage, trois sont recherchées, selon les informations de France Bleu.

13h08 : Avez-vous des infos sur la navette SNSM qui s’est retournée aux Sables d’Olonne?

12h39 : Faisons un point sur les perturbations à travers la France :

• Sur les ponts de l’île d’Oléron et de l’île de Ré (Charente-Maritime) le trafic est interdit aux poids lourds, bus, camping-cars, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorque et piétons. Les voitures doivent rouler à vitesse réduite à 50 km/h.

• En Gironde, l’eau monte sur le port de Claouey à Lège-Cap-Ferret. Des rafales à plus de 90 km/h sont annoncées jusqu’en début d’après-midi. Les parcs et les cimetières de Bordeaux resteront fermés ce vendredi.

• La circulation sur les lignes ferroviaires Bordeaux-La Rochelle, Royan-Angoulême, Royan-Niort et Poitiers-La Rochelle est interrompue (sauf pour les trains déjà en circulation) jusqu’à 17h.

• Le trafic des TGV et des TER connaît des perturbations sur les lignes Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Dax, Bordeaux-Mont-de-Marsan et Bordeaux-Pau. Une quinzaine de trains ont été supprimés ou limités depuis ce matin.

12h02 : On fait le point sur l’actualité :

• Place aux filles. L’Australienne Ashleigh Barty affronte en ce moment en demi-finale l’Américaine Amanda Anisimova. Le premier set a été remporté par Anisimova 7-6. Vous pouvez le suivre dans notre direct.

Dix départements sont désormais en vigilance orange pour fortes rafales de vent. On attend des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral, de 100 à 110 km/h dans l’intérieur des terres.

• L’État va saisir la justice concernant de faux steaks hachés surgelés qui ont été vendus à des associations caritatives depuis juillet 2018.

• La France devient, l’espace d’un mois, l’épicentre du foot féminin. Les Bleues de Corinne Diacre donnent le coup d’envoi de leur Mondial à domicile à 21 heures, avec une mission en tête : soulever le trophée suprême. Quelles sont les chances de la France ? Les joueuses à suivre ? Réponse dans notre article.

• La France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10 000 tonnes atterrissent dans la mer, selon un rapport publié par le WWF. Voici les principaux chiffres de ce rapport.

11h35 : Bonjour @philou69 La tempête Miguel a été nommée selon une liste de noms élaborée par la France, l’Espagne et le Portugal pour des événements tempétueux, fait savoir La Chaîne Meteo. Depuis 2017, deux groupes de pays européens établissent une liste de noms prédéfinis. D’un côté, les services météorologiques français, espagnol et portugais établissent leur propre liste et de l’autre le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas. Cet article et celui-ci vous en diront plus.

11h34 : Bonjour je me permet de vous poser une question suite au sujet !!!! Pouvez vous me dire comment qui et pourquoi donner des noms soit à des tempêtes sois des cyclones ou ouragans merci

11h13 : Sur le Pont de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) le trafic est interdit aux poids lourds, bus et camping-cars. Les voitures doivent rouler à vitesse réduite. L’île de Ré a été frappée ce matin par des rafales allant jusqu’à 119 km/h.

10h16 : Au total, dix départements sont concernés par cette alerte. Les huit autres départements toujours suivis sont la Charente-Maritime, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.

10h16 : Meteo France place deux nouveaux départements en vigilance orange aux vents, la Sarthe et le Loir-et-Cher.

09h29 : L’agence demande aux populations concernées de limiter leurs déplacements, de ranger les objets exposés au vent, de ne pas intervenir sur les toitures ou encore d’installer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

09h30 : La dépression Miguel est en train de progresser vers la Bretagne et le vent se renforce nettement sur la Charente-Maritime, en Loire-Atlantique et en Vendée. Les vents forts gagneront en cours de matinée le Poitou.

07h08 : “Avec ce type de rafales, on peut redouter des dégâts matériels comme des chutes de branches, voire d’arbres. Les structures fragiles peuvent également être endommagées.

Huit départements de l’Ouest ont été placés en vigilance orange aux vents. Il s’agit de la Charente-Maritime, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne.

06h10 : La tempête Miguel frappera la côte sud de la Bretagne en cours de matinée puis circulera vers la Normandie. Les côtes charentaises et vendéennes, les plus concernées, seront touchées par des rafales proches de 110 km/h voire de 120 km/h sur les caps exposés. Détails dans notre article.

(METEO FRANCE)