DIRECT. Suivez la première journée du procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #LELANDAIS

11h13 : L’avocat de Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz, transmet ses observations à la cour, insistant sur la présomption d’innocence. Il pointe la “noria de journalistes” présents et la “surmédiatisation” de l’affaire. “Vous avez l’obligation, par le serment, de faire abstraction de tout ça, appuyer sur une sorte de touche reset”, a-t-il déclaré aux jurés, cité par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

10h50 : Retour au tribunal de Chambéry, où se déroule le procès de Nordahl Lelandais dans l’affaire Arthur Noyer. Le jury vient d’être constitué.

Image

10h40 : Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer débute au tribunal de Chambéry. Notre journaliste Catherine Fournier est sur place ainsi que France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

09h56 : Bonjour Nordahl Lelandais n’est pas jugé pour assassinat mais pour meurtre. La préméditation n’a pas été retenue par les juges d’instruction, au grand regret de la famille d’Arthur Noyer. Il encourt donc 30 ans de réclusion et non la perpétuité. Le procès débute dans quelques instants. Vous pourrez le suivre dans ce direct.

09h54 : Quelles sont les peines encourues pour ce meurtre ? L’article ne le précise pas.

09h53 : Que cache encore Nordahl Lelandais ? Depuis sa mise en examen pour le meurtre de Maëlys, le 30 novembre 2017, puis du caporal Arthur Noyer, le 20 décembre de la même année, le nom de cet ancien maître-chien de 38 ans continue d’être étudié dans de nombreuses affaires non-éluciées. Je fais le point sur ces cold cases dans cet article.

Nordahl Lelandais sur une photo publiée sur son compte Facebook. (FACEBOOK)

(FACEBOOK)

09h00 : C’est l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité :

• Une semaine après la rentrée des écoliers, collégiens et lycéens commencent eux aussi à retrouver leur salle de classe, tandis que les déplacements en journée dans toute la France sont à nouveau permis. Voici ce qui change aujourd’hui.

• Les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l’événementiel qui rouvriront partiellement seront éligibles dès juin au fonds de solidarité même si leurs pertes de chiffre d’affaires sont inférieures à 50%, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Quatre ans après les faits, Nordahl Lelandais comparaît dans le box des accusés à Chambéry pour répondre pendant une dizaine de jours du meurtre d’Arthur Noyer. Une audience à suivre dans notre direct.

• Le procès intenté par Epic Games à Apple s’ouvre aux Etats-Unis. L’éditeur du jeu phénomène Fortnite tente de remettre en cause la mainmise de la plateforme à la pomme, qui contrôlent l’immense économie des applications mobiles.

08h12 : Notre journaliste Catherine Fournier est sur place. Vous pourrez suivre l’audience dans notre direct spécial.

08h12 : Le procès de Nordahl Lelandais débute à Chambéry. Il ne s’agit pas encore de juger le meurtre de la petite Maëlys, en Isère, mais celui du caporal Arthur Noyer, quelques mois plus tôt, en Savoie. Notre article revient sur les enjeux de ce procès.

07h17 : La première comparution de l’ancien militaire de 38 ans devant la cour d’assises de Savoie débutera à 10 heures. Après la sélection des jurés et un résumé de l’enquête, l’audience de l’après-midi s’ouvrira avec l’examen de son parcours de vie. Vous pourrez la suivre dans ce direct.

06h35 : Quatre ans après les faits, Nordahl Lelandais comparaît dans le box des accusés à Chambéry pour répondre pendant une dizaine de jours du meurtre d’Arthur Noyer. Dans cet article, je reviens sur la façon dont l’affaire Maëlys a accéléré l’enquête sur la disparition du caporal.

Les obsèques d'Arthur Noyer (à gauche), à Bourges (Cher), le 7 septembre 2018, et celles de Maëlys de Araujo, le 2 juin 2018, à La Tour-du-Pin (Isère). (AFP / FRANCE INFO / JESSICA KOMGUEN)

(AFP / FRANCE INFO / JESSICA KOMGUEN)

Leave a Reply

%d bloggers like this: