DIRECT. Réforme des retraites : des manifestations dans l’Ouest, le « simulateur » mis en ligne – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit ce jeudi 19 décembre. Les transports sont à nouveau perturbés et des manifestations attendues dans plusieurs villes. Le Premier ministre doit rencontrer les syndicats dans l’après-midi, alors que la première version Internet du « simulateur » des retraites du gouvernement vient d’être mise en ligne.

Alors que Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a déclaré mercredi que l’on était « très, très loin d’un accord » sur la réforme des retraites, la mobilisation contre le projet du gouvernement se poursuit ce jeudi.

Les transports devraient à nouveau être fortement perturbés. Selon les prévisions de la SNCF, il y aura cependant davantage de TGV que ce mercredi, mais pas plus de TER, ni de trains Intercités ou de RER.

• Des cortèges sont prévus dans plusieurs villes, même si ces initiatives à caractère local seront forcément moins massives que les manifestations des 5 et 17 décembre (806 000 et 615 000 personnes dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur). À Paris, un défilé reliera deux gares (Lyon et Est) à partir de 14 h.

• Autre temps fort, le Premier ministre réunit ensemble les organisations syndicales autour de la table jeudi après-midi pour une dernière « multilatérale » avant les vacances de Noël. Édouard Philippe va-t-il indiquer la porte d’une sortie de crise ? « On a compris que sa détermination était complète, la nôtre l’est aussi », a lâché le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, à la sortie de sa bilatérale mercredi soir.

Suivez le direct de l’événement

jeudi 19 décembre

10h08

Le simulateur est en ligne !

Capture écran

13h21

61 % des Français sont contre l’âge d’équilibre à 64 ans

Photo AFP / Alain Jocard

13h05

(OUEST-FRANCE)

13h02

(FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE)

12h50

(OUEST-FRANCE)

12h46

Nouvelle coupure d’électricité : des “actes de malveillance”, selon Enedis. De nouvelles coupures de courant ont eu lieu ce matin dans les Pyrénées-Orientales, affectant 18 000 foyers au total, notamment à Perpignan et Argelès, mais également dans l’Aude. Ces coupures ont été provoquées par des “actes de malveillance”, affirme le gestionnaire Enedis.

(JEAN-PIERRE CLATOT / AFP )

12h42

Après les chiffres de la SNCF, les taux de grévistes de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

12h40

Grèves dans les transports : de nombreuses demandes de covoiturages fleurissent sur les réseaux sociaux à l’approche des fêtes. 

12h37

Grève : quel remboursement pour les voyageurs franciliens ? Alors que Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités, a demandé ce matin le dédommagement intégral des voyageurs franciliens sur toute la durée de la grève (voir plus bas), la RATP répond que ce remboursement sera effectué “conformément au contrat qui nous lie à Ile-de-France Mobilités”.

12h33

Grève : les chiffres de la SNCF viennent de tomber. Le Groupe annonce 11,7 % de grévistes ; 60,5 % des conducteurs ont cessé le travail aujourd’hui.

12h31

Solidaires et FSU étonnés de ne pas être reçus à Matignon. Ces deux syndicats, opposés à la réforme des retraites, ont exprimé le regret de ne pas avoir été conviés à Matignon hier et aujourd’hui, contrairement à l’Unsa, également un syndicat non-représentatif mais ouvert au projet gouvernemental. “La FSU est la première fédération dans l’éducation. Ne pas nous recevoir est un très mauvais signal. Cela signifie que le gouvernement ne prend pas en compte ce que nous disons”, regrette Benoît Teste, son secrétaire général.

Benoît Teste, secrétaire général de la FSU (THIERRY ZOCCOLAN / AFP).

12h27

Retraites : 61% des Français contre l’âge d’équilibre à 64 ans. Selon un sondage Ipsos pour CNews et Sud Radio publié ce matin, plus de six Français sur dix n’approuvent pas la création d’un âge d’équilibre à 64 ans, mesure qui est au centre d’un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats sur le projet de réforme des retraites.

12h20

Valérie Pécresse demande le remboursement intégral des voyageurs franciliens sur toute la durée de la grève contre la réforme des retraites, qui dure depuis maintenant deux semaines.
“Je demande à la RATP et à la SNCF de rembourser les voyageurs intégralement pour tous les jours de grève”, a expliqué la présidente d’Ile-de-France Mobilités sur RTL au 15e jour de grève dans les transports, en évaluant à “environ 100 millions d’euros” le coût pour deux semaines de perturbations.

12h17

(OUEST-FRANCE)

12h03

À Angers, à l’appel de l’intersyndicale, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la gare Angers Saint-Laud. Le mot d’ordre est clair : « pas de trêve » pendant les vacances de Noël.
Près de 600 manifestants selon les syndicats, 500 selon les forces de l’ordre, devant la gare Angers-Saint-Laud.

11h34

Des trains à Noël ? Réponse demain. La SNCF a indiqué qu’elle ne pourrait afficher aujourd’hui que les TGV et Intercités circulant les 23 et 24 décembre, et non du 24 au 26 comme indiqué précédemment.
La compagnie, qui a annoncé mardi un plan de transport avec des “trains garantis” jusqu’au dimanche 22 décembre inclus, devait faire de même aujourd’hui pour la période du 23 au 26.
Les trains circulant les 25 et 26 décembre seront annoncés demain, vendredi, a précisé un porte-parole.

11h26

À Nantes, les lycéens d’Albert-Camus ont organisé un blocus pacifique, et accroché des pancartes devant l’établissement.
Ouest-France

11h12

11h07

À Angers, l’intersyndicale du CHU a établi jeudi matin un piquet de grève. 
Une opération de barrage filtrant a eu lieu ce jeudi matin, devant le portail de la zone logistique de l’hôpital, rue des Capucins, à Angers.

10h51

Plusieurs blocages ce jeudi matin :

À Val-de-Reuil (Eure), depuis 4H30, aucun camion n’est sorti de la plateforme Coliposte, a assuré la CGT qui tient le blocage avec des grévistes de Solidaires et des “gilets jaunes”.

À Vannes, le dépôt de bus a été bloqué entre 06H00 et 08H00. À Rennes, où un dépôt était bloqué ce matin, les bus ne circulent toujours pas.
Le port du Havre reste sans activité, en raison d’une grève des remorqueurs depuis mardi.

Dans les raffineries, la grève qui paralyse les expéditions de carburant de la raffinerie Total de la Mède depuis le 5 décembre se poursuivait jeudi, selon un représentant syndical.

Chez Esso à Fos-sur-mer, où les personnels ne sont pas en grève jeudi, l’activité tourne “à plein régime”, selon une porte-parole de la direction.

10h46

Photo Marc OLLIVIER / Ouest-France

10h36

De nouvelles coupures d’électricité ont eu lieu jeudi dans les Pyrénées-Orientales, affectant notamment quelque 2.500 foyers à Perpignan, le gestionnaire Enedis dénonçant des “actes de malveillance”.

“Il s’agit bien d’actes de malveillance”, a indiqué auprès d’un correspondant de l’AFP Ludivine Seyeux, responsable de la communication à la direction régionale Languedoc-Roussillon d’Enédis.

09h33

La SNCF a supprimé le service “Junior & Cie” du 20 au 24 décembre inclus, rapporte France Bleu Paris. Ce service permet à des enfants voyageant seuls d’être accompagnés par un animateur diplômé.

09h18

Ségolène Royal estime que les femmes n’ont “aucune raison de faire confiance à ce gouvernement” sur le fait que la réforme des retraites leur sera profitable :

09h11

Gilbert Collard (député, Rassemblement National), invité de LCI, s’est étonné de la tenue de négociations alors que le texte de la réforme n’est pas encore écrit :

08h56

Le secrétaire national du PS Stéphane Troussel annonce un “contre-projet d’ensemble réfléchi par la gauche pour les retraites” :

08h53

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a demandé jeudi le remboursement intégral de l’ensemble des voyageurs qui empruntent les transports de la région sur toute la durée de la grève contre la réforme des retraites qui dure depuis maintenant deux semaines.
“Je demande à la RATP et à la SNCF de rembourser les voyageurs intégralement pour tous les jours de grève”, a-t-elle dit sur RTL au 15e jour de grève dans les transports, en évaluant à “environ 100 millions d’euros” le coût pour deux semaines de perturbations.

08h49

La grève se poursuit à la RATP. Voici les prévisions de trafic pour ce 19 décembre :

Infographie Visactu.

08h47

Jean-Christophe Lagarde et l’UDI proposent de remplacer l’âge-pivot par 25 minutes de travail de plus par jour :

08h45

Invité de RTL, le secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski a défendu la notion d’âge pivot, tout en appelant les partenaires sociaux à proposer “une autre voie d’équilibre”.

08h20

Une étude de l’Institut national de l’audiovisuel, publiée ce jeudi 19 décembre, remarque que les JT des grandes chaînes n’ont consacré que 1 % de leurs sujets à la thématique des retraites et du troisième âge ces dix dernières années. À une exception près.

Bernard Barbereau / France 2

08h17

332 km de bouchons en Île-de-France à 8 h ce matin.

Selon le site Sytadin, qui mesure le trafic routier en Île-de-France, il y avait 332 km de bouchons ce matin à 8 h en région parisienne. C’est un niveau supérieur à la moyenne, mais loin des 600 km de la semaine dernière.
Capture écran Sytadin

08h05

Alors que les syndicats doivent être reçus dans l’après-midi par Édouard Philippe, le secrétaire national de la CFDT Frédéric Sève était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur RMC.

Il a rappelé que la CFDT faisait de l’âge pivot un point de blocage :

Frédéric Sève a également déclaré qu’une trêve à Noël serait « bienvenue », pour reprendre la mobilisation en janvier :
 

07h59

En signe de protestation contre la réforme des retraites, les coupures d’électricité se multiplient. La CGT renvendique, Enedis et RTE portent plainte.

Photo d’illustration Ouest-France / Béatrice Le Grand

07h20

À Rennes, le dépôt de bus est bloqué.

07h17

La mobilisation contre la réforme des retraites entre ce jeudi dans sa troisième semaine, sans perspective concrète de compromis entre les syndicats et le gouvernement. Pour l’heure donc, le trafic dans les transports reste fortement perturbé.

Photo AFP / Christophe Archambault

07h14

Bonjour, et bienvenue sur ce direct consacré à la réforme des retraites, et à la mobilisation de ce jeudi 19 décembre.

Leave a Reply