DIRECT. Présidentielle américaine : Joe Biden remporte le Wisconsin, Trump réclame un recomptage – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

  • C’est serré ! Ce mercredi soir, on ne sait toujours pas qui de Donald Trump ou Joe Biden a remporté l’élection présidentielle. Les Américains se sont massivement rendus ce mardi aux urnes afin de désigner leur futur président, mais la vague bleue espérée par le camp démocrate n’a pas eu lieu.
  • Quelques Etats indécis. Les fameux « Swing States » vont, comme il y a quatre ans, jouer les arbitres. Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie, Caroline du Nord, Géorgie… Les dépouillements des votes par correspondance dans ces Etats pourraient durer plusieurs jours.
  • La guerre des nerfs. Donald Trump a revendiqué la victoire avant la fin du dépouillement et accuse ses adversaires de fraude. Il promet déjà un recours devant la Cour suprême. Le clan Biden appelle, lui, à ce que « chaque bulletin soit compté ».

» Suivez en direct ce dépouillement et les réactions des deux camps

20h30. Trump empoche un grand électeur supplémentaire dans le Maine. Le président sortant a empoché mercredi, selon Fox News et le New York Times, le dernier grand électeur qui restait à attribuer dans l’Etat du Maine, portant ainsi son total à 214 grands électeurs, sur les 270 nécessaires pour s’adjuger l’élection présidentielle américaine.

20h13. La victoire de Joe Biden officielle dans le Wisconsin. Il s’agit d’un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait remporté cet Etat face à Hillary Clinton en 201. Cet Etat frontalier du nord des Etats-Unis apporte 10 grands électeurs supplémentaires à M. Biden, ce qui porte son total à 248 contre 213 pour Donald Trump. Les résultats de six Etats, dont la Pennsylvanie, le Michigan, la Géorgie et la Caroline du Nord, sont encore attendus.

DIRECT. Présidentielle américaine : Joe Biden remporte le Wisconsin, Trump réclame un recomptage

20h02. Donald Trump saisi la justice pour suspendre le dépouillement des votes dans le Michigan. Dans cet Etat, son rival est en ballotage favorable.

20 heures. Le camp Biden relance la levée de fonds en vue d’un affrontement judiciaire avec Trump.« Hier soir, Trump a menacé d’aller en justice pour empêcher que tous les votes soient comptés – mais notre campagne est prête à riposter », écrit Kamala Harris, sa colistière, sur Twitter. Elle invite les sympathisants à donner sur la plateforme lancée il y a quelques jours, « Biden Fight Fund ».

19h45. Une sénatrice républicaine réélue, les chances d’un Sénat démocrate encore réduites. La sénatrice républicaine Susan Collins a été réélue dans son Etat du Maine, et sa victoire réduit pratiquement à néant la possibilité pour les démocrates de reprendre la majorité à la chambre haute. « Je viens de parler avec la sénatrice Collins, je l’ai félicitée pour sa victoire dans cette élection », a déclaré la candidate démocrate Sara Gideon lors d’une conférence de presse.

19h30. Joe Biden en avance dans le Michigan. Avec 94% des voix dépouillés, Biden a 50 000 voix d’avance dans l’Etat.

DIRECT. Présidentielle américaine : Joe Biden remporte le Wisconsin, Trump réclame un recomptage

19h15. Plus que 300 votes à compter dans le Wisconsin. Les bulletins restant se trouvent dansla ville de Willow dans le comté de Richland, selon Ann Jacobs, la présidente de la Commission électorale du Wisconsin. L’avance de Biden dépasserait les 20 000 voix.

19 heures. Plus de votants que d’inscrits dans le Wisconsin ? Une fake news relayée sur les réseaux sociaux. Selon des internautes, dont certaines figures de l’extrême droite, il y aurait eu plus de votants que d’inscrits dans le Wisconsin. Sauf que c’est faux.

“Des irrégularités ont été rapportées dans plusieurs comtés du Wisconsin qui font peser de sérieux doutes sur la validité des résultats”, a écrit Bill Stepien dans un communiqué. “Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement”, a-t-il ajouté.

18h45. Trump va demander un recomptage des votes dans le Wisconsin. Alors que Biden l’emporte dans cet état, le directeur de campagne de Trump exige un recomptage des voix. « Des irrégularités ont été rapportées dans plusieurs comtés du Wisconsin qui font peser de sérieux doutes sur la validité des résultats », écrit Bill Stepien dans un communiqué. « Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement », ajoute-t-il.

18h16. Joe Biden a une courte avance dans le Wisconsin. Le candidat démocrate compte 20 000 voix de plus que son adversaire pour le moment dans cet Etat-clé, où il pourrait récupérer au passage les voix de 10 grands électeurs supplémentaires.

18h00. Joe Biden n’a pas fait mieux que Clinton chez les minorités ethniques. Les premières estimations à la sortie des urnes ne montrent aucune percée notable du vote démocrate chez les Afro-américains et les Hispaniques à l’échelle nationale par rapport à 2016.

Décryptage ICI d’un revers que certaines figures démocrates avaient prédit.

DIRECT. Présidentielle américaine : Joe Biden remporte le Wisconsin, Trump réclame un recomptage

17h40. S’armer de patience. On vous explique dans cet article pourquoi le suspense va encore durer plusieurs heures voire plusieurs jours.

17h30. La nouvelle mise en garde de Twitter contre Trump. Cette nuit, le candidat républicain avait déjà été rappelé à l’ordre pour avoir accusé les Démocrates de « voler » l’élection. Cet après-midi (heure française), il a récidivé.

« Hier soir, je menais, souvent solidement, dans de nombreux États clés, dans presque tous les cas dirigés et contrôlés par les démocrates. Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître comme par magie alors que les bulletins de vote par surprise étaient comptés. TRÈS ÉTRANGE ».

Sept minutes plus tard, Biden lui a répondu sur Twitter, promettant de lutter « sans merci » pour que « chaque bulletin soit compté ».

17h15. Saisir la Cour suprême, vraiment? On vous explique tout dans cet article sur l’intérêt et la crédibilité d’une telle démarche.

17h00. La situation Etat par Etat. Voici où nous en sommes depuis 12h30 :

– Biden dispose de 238 grands électeurs, Trump de 213.

– 87 grands électeurs sont encore en jeu dans 7 Etats, dont la Pennsylvanie, la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin.

– Retrouvez ICI toutes les dernières tendances.

16h30. Bienvenue pour ce nouveau direct consacré aux élections américaines. Comme redouté, le scrutin n’a toujours pas livré son verdict. Trump crie à la victoire et à la fraude de son adversaire, Biden veut lui compter tous les bulletins. Une situation ubuesque qu’on va suivre en temps réel.

Leave a Reply

%d bloggers like this: