DIRECT. Passe sanitaire dans les centres commerciaux : en Seine-Saint-Denis, «les commerçants ne comprennent plus rien» – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :,

12h30. Des chiffres pour les troisièmes doses. Un peu plus de 120 000 doses de rappel du vaccin contre le Covid ont été administrées depuis le 1er septembre en France, dont 30 000 rien que ce lundi, indique le ministère de la Santé.

12h20. Troisième dose en Italie. Le ministre de la Santé italien annonce qu’une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 sera disponible pour les personnes « cliniquement vulnérables » durant le mois de septembre, notamment les patients souffrant d’un cancer ou ayant été transplantés.

11h50. Plus de 200 entreprises en Suisse soupçonnées d’avoir versé des dividendes tout en ayant bénéficié de prêts Covid. Le Contrôle fédéral des finances soupçonne 219 entreprises d’avoir enfreint la loi sur les prêts Covid. Leurs actionnaires auraient reçu 43 millions de francs, alors que les crédits octroyés durant la pandémie n’ont pas encore été remboursés selon le Temps. En Suisse, les entreprises qui distribuent des dividendes alors qu’elles ont obtenu des prêts Covid violent la loi fédérale et s’exposent à de fortes amendes.

11h35. Passe sanitaire : incompréhension des commerçants en Seine-Saint-Denis. Le dispositif du passe sanitaire dans les grands centres commerciaux sera considérablement allégé demain, et ne restera en vigueur que dans 8 départements, dont la Seine-Saint-Denis. « C’est l’incompréhension totale », regrette Franck Hayat, président de l’association des commerçants du centre commercial Westfield Rosny 2 basé à Rosny-sous-Bois. « 100% des commerçants veulent repartir sur une démarche administrative », assure Franck Hayat sur BFM Paris, pour contester « cette injustice totale ». « Les commerçants ne comprennent plus rien, les clients non plus d’ailleurs ».

11h30. 1 500 ONG réclament le report de la COP26 sur le climat de novembre. Face à la faible vaccination des pays pauvres contre le Covid-19, les ONG climat ont réclamé le report de la conférence climat de l’ONU COP 26, estimant « impossible » la tenue d’une réunion « juste et inclusive » à Glasgow (Ecosse) en novembre. Fin juin, le gouvernement britannique, en charge de cette COP26 qui doit rassembler des milliers de personnes du 31 octobre au 12 novembre et l’ONU avaient annoncé qu’ils allaient faciliter l’accès à la vaccination contre le Covid-19 pour les participants qui le souhaitaient. Le gouvernement britannique a assuré ce mardi que tous ceux qui en avaient fait la demande (sans en préciser le nombre) recevraient leur première dose « cette semaine » et qu’avec un délai de quatre semaines entre les deux doses, les délégués seraient vaccinés d’ici le début de la conférence.

11h20. le Rallye WRC du Japon annulé. Le Rallye du Japon, qui aurait dû être la finale du Championnat du monde des rallyes (WRC) du 11 au 14 novembre a été annulé à cause de la pandémie. Une manche de remplacement doit être annoncée prochainement, indique le WRC sur son site internet.

11 heures. Les Bouches-du-Rhône, seul département au-dessus de 400 cas pour 100 000 habitants. Selon les données de Santé publique France, le taux d’incidence est toujours au-dessus des 400 cas pour 100 000 habitants, 482 exactement. Dans ce département, la tension hospitalière est également très élevée avec 81% des lits occupés.

10h35. Une application pour localiser les personnes en quarantaine fait polémique en Australie. Baptisée Home Quarantine, cette application surveille les personnes mises en quarantaine en entrant sur le territoire. Elle est actuellement en test en Australie-Méridionale. Pendant 14 jours, la police envoie des SMS dans la journée, et la personne, placée à l’isolement doit se prendre en photo dans le lieu défini pour sa quarantaine. En cas de doute, la police intervient. Dans le Guardian, une association de défense des libertés individuelles a demandé un moratoire sur son utilisation.

10 heures. La SNCF lance un forfait annuel pour les salariés en télétravail. La SNCF propose désormais «Mon forfait annuel télétravail». Celui-ci est adapté aux trajets longue distance des salariés qui doivent se rendre deux ou trois jours par semaine dans leur entreprise. Lire notre article.

9h35. Plus de 969 millions de personnes en Chine sont entièrement vaccinées.

9h20. Inquiétudes sur les lenteurs dans la mise en œuvre du Plan Montagne. « Nous sommes toujours dans le grand flou ! » lance Alexandre Maulin, le président des Domaines Skiables de France dans Tourmag.com. Le 27 mai 2021, Jean Castex dévoilait les contours du Plan Montagne. Plus de trois mois après les annonces, le compte n’y est pas selon les professionnels. La partie sur l’immobilier de loisirs est toujours « vide » et sur le plan d’investissement c’est le « grand flou » estime Alexandre Maulin. En outre, les professionnels demandent de savoir à l’avance « les conditions dans lesquelles nous allons travailler » cet hiver.

9 heures. Le Japon commande 150 millions de doses du vaccin de Novavax. Le Japon va acquérir 150 millions de doses du vaccin anti-Covid de l’américain Novavax sous réserve de l’approbation réglementaire de ce produit. La biotech américaine Novavax a affirmé en juin que son vaccin était efficace à plus de 90 %, y compris contre les variants après une étude réalisée sur près de 30 000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique. La campagne de vaccination au Japon, critiquée pour ses débuts tardifs et laborieux, s’est accélérée au cours des derniers mois et 48 % de la population est aujourd’hui totalement vaccinée. Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé le mois dernier un objectif de 60 % d’ici fin septembre.

8h45. « Je défends la transparence des contrats » signés avec les laboratoires pharmaceutiques. Une fois que la négociation est faite, selon Clément Beaune, « ces contrats doivent pouvoir être vérifiés ». La Cour des comptes pourrait être saisie.

8h35. « On a suffisamment de doses de vaccin », selon Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes sur France info. « Nous avons en Europe, et en France, massivement des doses de vaccin aujourd’hui », estime le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. En outre, l’Europe a exporté 700 millions de vaccins dans le monde. 200 millions de vaccins seront donnés au pays les plus pauvres. Même si pour l’heure, seulement 20 millions ont été données. « On n’est pas en avance mais le don de doses va se faire massivement maintenant. »

8h15. La production industrielle repart à la hausse en juillet en Allemagne. L’industrie allemande a produit 1 % de plus sur un mois en juillet, après trois mois d’affilée de baisse. Sur un an, la production grimpe de 5,7 %, mais reste en dessous du niveau d’avant la pandémie.

7h40. Fort rebond des exportations en août en Chine. La Chine a connu en août un fort rebond de ses exportations avec une hausse de 25,6 % sur un an. Les exportations ont été portées par les ventes de produits électroniques et la reprise mondiale. Il s’agit du rythme de progression le plus rapide depuis février.

7h25. Hospitalisations et personnes en soins intensifs au plus haut depuis la mi-juin en Belgique. Quelque 725 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique après avoir contracté le coronavirus. Un total en hausse de 7 % par rapport à la semaine précédente. Parmi elles, 235 se trouvent aux soins intensifs (+ 18 %). Deux indicateurs au plus haut depuis la mi-juin, selon l’Institut de santé publique Sciensano.

7h15. Taïwan devrait recevoir jusqu’à 9 millions de doses du vaccin Pfizer et BioNTech. Environ 700 000 à 800 000 doses vont arriver dans le pays chaque semaine.

7h10. Un Vietnamien condamné à 5 ans de prison pour avoir propagé le Covid-19. Le Van Tri, 28 ans, a été reconnu coupable d’avoir « propagé des maladies infectieuses dangereuses à d’autres personnes » après s’être rendu en juillet dans sa province natale de Ca Mau (sud) depuis Ho Chi Minh Ville en plein pic d’épidémie, selon une décision du tribunal local. Le jeune homme a été accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine obligatoire de 21 jours à domicile. Selon les médias d’État, huit personnes ont été infectées à cause de lui.

7 heures. Fin du chômage partiel au Royaume-Uni. Avec la fin annoncée du vaste programme gouvernemental de chômage partiel qui a soutenu l’emploi au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie, les économistes craignent des vagues de licenciements. « Le dispositif de chômage partiel a joué un rôle clé, en protégeant près de 12 millions d’emplois ces 18 derniers mois », explique le Trésor britannique ajoutant que la mesure doit prendre fin le 30 septembre. Près de deux millions de personnes étaient encore au chômage partiel cet été : « Il est possible, sinon probable » qu’une partie soit licenciée et qu’on assiste à « une hausse temporaire du chômage en octobre », a estimé l’analyste Paul Dales, de Capital Economics.

6h15. La Finlande lèvera les restrictions quand elle atteindra 80 % de vaccinés. La Finlande lèvera les dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19 quand 80 % des plus de 12 ans seront complètement vaccinés. Selon le gouvernement, cette barre devrait être atteinte d’ici octobre.

6h10. Réouverture des frontières à la mi-novembre à Cuba. Cuba rouvrira progressivement ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre, sans exiger de tests PCR à l’arrivée comme il le fait actuellement, afin de relancer une activité économique vitale pour l’île, a annoncé le ministère du Tourisme.

6h05. Guadeloupe : « Le pic des hospitalisations est passé ». C’est ce qu’a annoncé le directeur médical de crise du CHU, Bruno Jarrige, avertissant toutefois que « le virus est toujours là », en Guadeloupe. Les autorités ont également souligné que « la situation s’améliore mais le réservoir de virus est encore très important à l’approche de la rentrée scolaire », prévue majoritairement en distanciel le 13 septembre.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les événements et l’évolution de la pandémie. .

Leave a Reply

%d bloggers like this: