DIRECT. Nouvel An : l’Australie a tiré son traditionnel feu d’artifice devant l’opéra de Sydney presque san… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #NOUVEL_AN

16h41 : Bonjour @Aurélien. Oui, il sera tiré en direct et vous pourrez regarder cette “Grande soirée du 31 à Versailles” à partir de 21h10 sur France 2. En attendant, voici une vidéo des préparatifs.

16h47 : Bonjour,Je viens de voir sur votre site les magnifiques images du feu d’artifice de Sydney tiré à huis-clos vu la pandémie. La chaîne France 2 communique sur un feu d’artifice au château de Versailles diffusé ce soir : sera-t-il aussi tiré en direct ?

16h33 : Voilà une photo qui résume bien l’année 2020 : le cycliste Tom Dumoulin à l’entraînement dans son salon. Nos collègues de francetv sport reviennent en images sur les événements sportifs marquants de l’année.

Tom Dumoulin pédale dans son salon

(Robin VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP)

16h36 : Ma compagne et moi sommes deux à vous suivre. Nous passerons une partie de notre soirée avec vous. Joyeux réveillon !

16h30 : Mais non Jeff t’es pas tout seul 😉Réveillon confiné à 2 et programme TV à pleurer…donc vous aurez des lecteurs Thomas. Merci pour votre super travail FI et bon bout d’an 👏👏

16h30 : … je serai là aussi !

16h36 : Je vous suivrai

16h30 : J’en ferai partie et bonnes fêtes à vous

16h36 : Bonjour Thomas et merci pour votre travail. Je pense que nous serons plus de six ! Merci aussi à toute l’équipe de FI pour sa bonne humeur, sa sagacité, ses reportages et sa disponibilité à nous répondre. Meilleurs voeux pour 2021

16h36 : Allez allez, Thomas, vous n’êtes pas tout seul ce soir et je parie que nous serons plus de 6 !! On se compte ? Je commence : une !

16h30 : Si je compte bien, vous serez au moins 8 à suivre ce live ce soir. Merci pour vos messages 😉

16h36 : Comment fête-t-on le réveillon lorsqu’on est confiné seul sur son bateau ? Témoignage sur franceinfo de Maxime Sorel, l’un des skippers du Vendée-Globe.

(FRANCEINFO)

16h17 : Il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité de cette journée :

Aucun effet indésirable grave” n’a été relevé depuis le début de la campagne vaccinale, selon l’Agence du médicament. Seules “des douleurs” à l’endroit où est faite l’injection et “de la fatigue” ont été signalées, rapporte-t-elle dans son premier point de situation sur la surveillance du vaccin.

A travers la planète, la plupart des célébrations du Nouvel An sont perturbées par la crise sanitaire. Beaucoup de Français ont décidé de zapper ce réveillon, alors que les policiers feront “la chasse aux fêtes clandestines”. Suivez notre direct.

Le comédien et metteur en scène Robert Hossein est mort à l’âge de 93 ans, a annoncé son épouse à l’AFP. Les hommages du monde de la Culture se multiplient.

Un accord sur Gibraltar a été conclu in extremis par le Royaume-Uni et l’Espagne afin d’éviter que la frontière entre Gibraltar et l’Espagne ne se transforme à partir de vendredi en la seule frontière “dure” entre le Royaume-Uni et l’UE. On vous en donne le détail ici.

14h45 : Bye bye 2020 ! Pour souhaiter une bonne année aux usagers du métro parisien, la RATP a relooké les panneaux de la station Bonne Nouvelle, sur la ligne 8. On peut désormais y lire une information qui ne manquera pas de nous réjouir : “l’année 2020 est finie !”

14h24 : Dans la foulée de la Nouvelle-Zélande, l’Australie est passée en 2021. Voici quelques images du feu d’artifice tiré à cette occasion dans le port de Sydney.

14h27 : Cette année, pas de folie pour le Nouvel An. Dans les magasins de déguisements et farces et attrapes, on a bien compris que la soirée serait plus calme que d’ordinaire, même si quelques fêtards souhaitent marquer le coup.

13h15 : Bonjour cher @allô. Sur sa carte de voeux, Didier Lallement, le préfet de police de Paris, cite Léon Trotsky, figure de la Révolution russe de 1917 et fondateur de l’Armée rouge. La carte a notamment été envoyée à de nombreux élus d’Île-de-France qui, pour certains, s’indignent de cette “curieuse référence”. Nous abordons le sujet plus en détails dans cet article.

13h13 : Une info sur la carte de vœux du préfet Lallement ?

14h26 : Une très bonne année à tous depuis Auckland, où 2021 a démarré. Et surtout une bonne santé à tous. Heureuse de pouvoir profiter du soleil et des promenades sans… MASQUE ! Alléluia ! I’m so excited ! Yeah ! (Ok. Après 15 jours de quarantaine, oui oui, je sais…. mais dans un 4 étoiles s’il vous plaît ! ) Je suis certain que nous sommes à la fin du tunnel. Oui oui. Il faut y croire. Viva la vacinación ! Long Life to all ! Courage !

14h26 : Dans les commentaires, @Mario nous indique se trouver à Auckland, en Nouvelle-Zélande, l’un des seuls pays du monde où il sera possible de profiter des festivités, le pays étant parvenu jusqu’alors à contenir l’épidémie de Covid-19. Voici donc son message enthousiaste, venu tout droit du futur !

13h00 : En effet cher @Laurent ! A l’autre bout du monde, l’année 2021 a déjà commencé, comme en témoignent ces images du feu d’artifice à Auckland.

12h59 : Et pendant ce temps, en Nouvelle-Zélande, nous sommes passés en 2021 !

12h23 : C’est bien pareil ici ! On va faire la fête avec nos enfants sans chichis et sans casse-tête de menus et qui fait quoi etc !

12h22 : Au risque de décevoir mes amis et famille, cette année je fais juste un repas amélioré avec mon mari mais pas de champagne pour souhaiter la bonne année qui s’annonce tout aussi désastreuse que 2020. D’ailleurs je ne souhaiterai la bonne année à personne car je trouve ça un peu hypocrite quand on voit l’année qui s’annonce. J’ai trop souffert cette année de ne plus avoir d’interactions sociales, de ne plus aller au cinéma, au théâtre, aux ateliers organisés par la mairie et bien d’autres.

12h22 : Bonjour à tous, chez moi, ce soir nous serons 4, raclette party, salade de fruits en survêtement et pantoufles et après minuit, au lit pour un petit brunch demain midi, toujours à 4 ! Bon bout d’an à tous et que 2021 nous soit douce et sereine .

12h19 : Vous êtes nombreux à avoir répondu à mon appel et à nous raconter ce que vous avez prévu ce soir. Merci à vous et je vous souhaite à tous une bonne année, même à ceux (surtout à ceux) qui font preuve de pessimisme dans les commentaires.

12h21 : Il est déjà l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité :

• Les voix s’élèvent pour demander au gouvernement d’accélérer la campagne vaccinale contre le Covid-19. L’Académie des sciences a interpellé les autorités dans un communiqué à ce sujet, tandis que le député Les Républicains Eric Ciotti demande à ce que le ministre de la Santé soit auditionné sur ces “retards”.

Plusieurs départements ont pris des arrêtés préfectoraux interdisant ou limitant la vente d’alcool aujourd’hui. On vous donne les détails dans cet article. Par ailleurs, 100 000 policiers et gendarmes seront déployés en France pour surveiller le déroulement de ce Nouvel An pas comme les autres.

#METEO Le Gers, les Landes et le Tarn-et-Garonne sont en alerte orange pour risque de crues et inondations ce matin. Météo France a toutefois levé l’alerte pour le Lot-et-Garonne.

Vous êtes plutôt diploïdes ou triploïdes pour le Nouvel An ? Derrière les étals d’huîtres, le coquillage star des repas de fêtes n’est pas aussi naturel qu’on le croit. Une grande partie de la production est le fruit de modifications faites en laboratoire. Mais, pour l’instant, les clients n’en sont pas informés. Heureusement, notre journaliste Mathieu Lehot a percé son secret.

12h21 : Thierry Fontaine, président UMIH-Nuit France et patron de discothèque à Lyon, écoutera attentivement l’allocution d’Emmanuel Macron. A franceinfo, il assure vouloir “entendre le mot discothèque” dans les voeux du président. Je pense que les professionnels veulent être considérés, veulent qu’on ne les oublie pas. Et ils veulent que le gouvernement assume cette fermeture”, a-t-il déclaré.

12h03 : Emmanuel Macron présentera ses vœux aux Français à 20 heures ce soir. Mais cette année, l’Elysée promet des vœux différents, sur le fond comme sur la forme, avec une déclaration concise d’une dizaine de minutes. On vous en dit plus dans cet article.

11h58 : Cette année les concerts du Nouvel An ne pourront évidemment avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne, dans les Vosges, trois orchestres ont décidé d’enregistrer un concert virtuel.

11h49 : N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires vos astuces pour vous amuser (ou pas) ce soir, dans le respect des gestes barrières. Pour ma part, j’ai l’intention de m’accorder un peu de champagne et de danser en solo sur l’un de mes morceaux préférés de cette année 2020 (les paillettes, c’est dans la tête !) Et hop, profitons-en pour faire une petite pause musicale dans l’actu.

11h41 : J’en profite pour vous partager à nouveau cet article publié hier. On y fait le point sur ce qu’il sera possible de faire ou non à l’occasion de ce réveillon.

11h39 : Voilà encore une conséquence inattendue de ce réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu. Selon La Voix du Nord, les matelas et sacs de couchage ont été pris d’assaut dans les magasins Décathlon, alors que beaucoup de Français ont décidé de dormir chez leurs proches pour respecter le couvre-feu.

11h39 : Bonjour Nous ne disposons pas d’un article proposant ce type de témoignages, mais il s’agit d’une excellente idée… que nous n’avons pas eue. Espérons cependant que le prochain réveillon sera tellement normal qu’il ne justifiera pas d’écrire un tel article. Bonne année à vous !

11h38 : Il y a déjà eu des “Nouvel An” bizarres (restrictions, couvre-feu, STO, déportation… durant les deux guerres mondiales par exemple) ; avez-vous des témoignages de ceux qui les ont vécus ?

11h37 : La fête “en petit comité“, la fête “sous surveillance”, mais la fête “quand même”. Aujourd’hui, les quotidiens nous parlent de ce réveillon de la Saint-Sylvestre pas comme les autres.

11h37 : Le triomphe des Lyonnaises pour la 5e année consécutive en Ligue des champions, l’accident spectaculaire de Romain Grosjean à Bahreïn… L’année sportive a été étrange mais animée. Voici le diaporama de nos confrères du service des Sports.

EN IMAGES. Revivez l'année 2020 qui restera marquée par la pandémie(AFP)Le feu impressionnant après le crash de la Haas de Romain Grosjean à Sakhir (Bahreïn)(DPPI / DPPI via AFP)

11h14 : Ce Nouvel An, c’est aussi l’heure des bilans chez nos confrères de la Cuture. Ce matin, ils nous parlent de 2020 au cinéma, une année mal commencée et mal finie pour le 7e art, avec ses salles fermées, ses tournages interrompus et toute une profession au chômage partiel.

10h59 : “Nous avons été les premiers à fermer. Nous serons les derniers à rouvrir !”

Les discothèques, fermées depuis 9 mois, n’ouvriront pas pour LA soirée de l’année, ce 31 décembre. Stéphane Cholay, patron du Bobo CLub à Barbizon a exceptionnellement ouvert les portes de sa discothèque à franceinfo pour raconter sa longue descente en enfer.

10h59 : Pour certains, le réveillon du 31 rime avec boîte de nuit. Mais la crise sanitaire a douché tous les espoirs de danser sous les néons fluos ce soir. Les discothèques sont fermées depuis le 13 mars. Pour en parler, j’ai rencontré un des patrons de la nuit, Stéphane Cholay qui craint de ne jamais rouvrir.
Une des salles désertes du Bobo Club, la discothèque de Stéphane Cholay fermée depuis le 13 mars 2020, à Barbizon, le 17 décembre 2020. (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)
(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

10h24 : “Ces jours et ces semaines (…) sont des temps difficiles pour notre pays. Et cela va durer encore un bon moment”.

Dans ses voeux du Nouvel An, la chancelière allemande a déclaré que la crise sanitaire “historique” est appelée à se prolonger en 2021. Cependant, l’année à venir est plus que jamais placée sous le signe de l’espoir, a-t-elle toutefois estimé, en référence aux premières vaccinations dans le pays et en Europe.

10h08 : En France aussi, il faudra s’abstenir de fêter la nouvelle année en grande pompe. A l’occasion de ce réveillon de la Saint-Sylvestre, les policiers vont “faire la chasse aux fêtes clandestines”, a expliqué ce matin sur franceinfo Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance.

09h37 : Traditionnellement, les Français profitent souvent du Nouvel An pour se régaler. Mais qu’en est-il cette année, alors que tous ont dû revoir à la baisse leurs ambitions festives ? Pour le savoir, franceinfo a fait son marché.

09h34 : Vous êtes plutôt diploïdes ou triploïdes pour le Nouvel An ? Derrière les étals d’huîtres, le coquillage star des repas de fêtes n’est pas aussi naturel qu’on le croit. Une grande partie de la production est le fruit de modifications faites en laboratoire. Mais, pour l’instant, les clients n’en sont pas informés. Heureusement, notre journaliste Mathieu Lehot a percé son secret.
Des huîtres sur un marché de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée (photo prise le 5 septembre 2020). (MAUD DUPUY / AFP)(MAUD DUPUY / AFP)

10h22 : “L’important, c’est vraiment de se faire plaisir, sans la pression de recevoir du monde, d’avoir deux entrées et trois desserts.”

Mathilde, 41 ans, est soulagée de fêter la nouvelle année avec son mari et son fils. Les autres années, elle avait parfois l’impression que la fête tournait “à la compétition”, où chacun comparait sa tenue, les plats qu’il avait faits, etc. Cette année, chacun a commandé ce qu’il voulait. Au programme : champagne, huîtres, et gnocchis aux brocolis !

10h21 : Alors que certains veulent braver le couvre-feu ce soir, d’autres sont bien heureux d’avoir une excuse pour rester chez eux. Avec les restrictions sanitaires liées au Covid-19, personne ne viendra questionner leur manque d’intérêt pour les soirées de réveillon. Et c’est un véritable soulagement. Notre journaliste Marianne Chenou a recueilli leurs témoignages. A une grosse soirée de réveillon, exclue en raison de l'épidémie, certains préfèrent du champagne et un bon petit plat en famille devant la télé. (MAXPPP)(MAXPPP)

10h20 : Voici notre premier point sur l’actualité de ce 31 décembre :

Plusieurs départements ont pris des arrêtés préfectoraux interdisant ou limitant la vente d’alcool aujourd’hui. C’est notamment le cas de l’Ille-et-Vilaine, du Cher, du Gard et des Pyrénées-Orientales. On vous donne les détails dans cet article. Par ailleurs, 100 000 policiers et gendarmes seront déployés en France pour surveiller le déroulement de ce Nouvel An pas comme les autres.

• Triste record aux Etats-Unis. Les Etats-Unis ont enregistré hier 3 927 morts du Covid-19 en 24 heures, soit le nombre le plus important dans ce pays depuis le début de l’épidémie.

• Il est “très peu probable” que les salles de spectacle et de cinéma “puissent rouvrir” le 7 janvier, a reconnu hier soir le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

• Les Etats-Unis imposent de nouveaux droits de douane sur des produits français et allemands, dans le cadre du conflit qui oppose Boeing à Airbus. Des pièces détachées aéronautiques, vins non pétillants et cognacs se verront appliquer des droits de douane plus élevés pour traverser l’Atlantique, explique-t-on ici.

Leave a Reply

%d bloggers like this: