DIRECT. Nouveau coronavirus : “aucun cas douteux” n’a été recensé en France, annonce Agnès Buzyn – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

14h02 : Il est 14 heures, on prend un café et on fait le point sur l’actualité :

• Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, le vice-président américain Mike Pence, le prince Charles : Israël accueille une quarantaine de dirigeants pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz. Suivez la cérémonie en direct.

• L’ex-femme de Michel Fourniret, Monique Olivier, sera de nouveau entendue demain par la juge d’instruction chargée de l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin.

• La ville de Pékin annonce l’annulation des très populaires festivités prévues pour le Nouvel An chinois, en raison de l’épidémie de coronavirus. Suivez notre direct.

• Le département de l’Aude est toujours en alerte rouge aux inondations, après le passage de la tempête Gloria. Les Pyrénées-Orientales sont, elles, en vigilance orange aux avalanches, à la pluie et aux inondations.

13h17 : Face à la progression du nouveau coronavirus en Chine, le CHU de Toulouse recommande aux personnes revenant d’Asie du Sud-Est d’être très vigilantes. “Si vous présentez des symptômes jusqu’à 14 jours après votre retour, signalez-vous au plus vite au personnel soignant et tenez-vous, si possible, à l’écart des autres patients”, préconise l’hôpital, cité par France 3 Occitanie.

12h51 : La ville de Pékin annonce l’annulation des très populaires festivités prévues pour le Nouvel An Chinois, en raison de l’épidémie de coronavirus. Le congé du Nouvel An démarre demain, pour une semaine. Les Pékinois se rassemblent habituellement à cette occasion par centaines de milliers dans des parcs pour assister aux traditionnelles danses du lion et du dragon.

12h50 : La ville de Pékin annule les festivités du Nouvel An chinois.

12h20 : Il est midi, c’est l’heure du point sur l’actu :

Une deuxième ville chinoise, Huanggang, à proximité de Wuhan, a été mise en quarantaine par les autorités. L’épidémie, qui sévit depuis quelques jours, a fait 25 morts et plus de 600 contaminés. Une nouvelle réunion de l’OMS est prévue ce soir.

Les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont toujours en alerte rouge inondations. La nuit dernière, plus de 1 500 personnes ont été évacuées et logées dans des gymnases en prévention.

Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, le vice-président américain Mike Pence, le prince Charles : Israël accueille une quarantaine de dirigeants pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz.

11h51 : Bonjour @Mélanie. Non, nos journalistes n’ont pas pu quitter Wuhan avant le confinement. Voici ce qu’Arnaud Miguet nous a dit : “A la mi journée, nous avons essayé de prendre la route de l’aéroport, mais au premier barrage routier ont nous a demandé de faire demi-tour. Les policiers, qui sont mobilisés pour mettre la ville sous quarantaine, sont un peu nerveux. Alors que nous tentions de faire des images de ces barrages, on nous a demandé de dégager. Nous avons eu le droit à un contrôle strict de passeport, de carte de presse, mais aussi de température.

11h49 : Bonjour Est-ce que les journalistes français qui ont été envoyés à Wuhan ces derniers jours ont pu quitter la ville avant la quarantaine ?

11h44 : Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la présence d’une équipe de France 2 à Wuhan, en Chine, épicentre du qui sévit depuis quelques jours. Il s’agit de journalistes du bureau de Pékin. “Il n’y a pas énormément de gens dans les rues, peu de journalistes étrangers, et il est demandé à tout le monde de porter un masque. Si vous ne portez pas de masques dans la rue, les autorités ou les employés de la mairie viennent vous rappeler à l’ordre. Ca m’est arrivé pas plus tard que tout à l’heure”, témoigne Arnauld Miguet, contacté par franceinfo.

11h41 : Et concernant ces reporters très courageux qui partent la bas, qu’advient-il lorsqu’ils reviennent ?Sont-ils placés en endroit sécurisés ou ce n’est pas nécessaire ?

11h41 : Bonjour FranceInfo. Est-ce que l’équipe de France 2 à Wuhan est confinée, comme tous les habitants? Merci et bonne journée.

11h40 : Ces journalistes sont inconscients, irresponsables.L’hypothèse qu’ils reviennent en France porteurs de ce virus n’est pas une vue de l’esprit !Ce sont les déplacements de personnes qui vont faire exploser l’épidémie.Le scoop à tous prix OK, à condition que ce ne soient pas des tiers qui n’ont rien demandé qui le paient

Leave a Reply

%d bloggers like this: