DIRECT. Municipales à Paris : Hidalgo en tête devant Dati selon les estimations, les maires sortants bien placés dans les arrondissements – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel :

Cet article est mis à jour en temps réel, cliquez ici pour rafraîchir la page.

A 21h15, alors que les dépouillements se poursuivent dans les 17 arrondissements, avec gants en latex et parfois masques sur le visage, les premières estimations d’Ipsos/Sopra Steria pour France télévision place Anne Hidalgo, la maire sortante PS, nettement en tête, avec 30,2% des voix devant Rachida Dati (22%) et Agnès Buzyn (17,6%).

Le détail arrondissement par arrondissement.

Municipales à Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements)

Qui sera le premier maire de Paris Centre ? Un peu avant 22 heures, sur un tiers des bureaux dépouillés, les résultats partiels placent Ariel Weil (PS), le maire du 4e, en tête (33,4 %) devant le candidat LR Aurélien Véron (21,3 %) et ceui de LREM Pacôme Rupin (21,1%).

À noter : Paris Centre envoie 8 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales à Paris Centre

Municipales dans le 5e arrondissement de Paris

13 listes ont été déposées, un record. La maire sortante Florence Berthout repart mais avec l’étiquette LREM (liste Agnès Buzyn) et plus LR. Anne Biraben est la candidate officielle de la droite (liste Dati) et fera face plusieurs listes divers droite dont l’une menée par Dominique Tiberi. Marie-Christine Lemardeley est la candidate (PS) de la liste Hidalgo, Laurent Audoin celui de la liste Belliard (EELV) et Mao Peninou de la liste Villani (dissident LREM).

Le 5e arrondissement envoie 4 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 5e arrondissement de Paris

Municipales à Paris: « On aurait dû décaler les élections »

Municipales dans le 6e arrondissement de Paris

Sur la moitié des bureaux de vote dépouillés, le maire sortant LR Jean-Pierre Lecoq est largement en tête avec 39,6 % des voix devant Gaspart Gantzer (LREM, liste Buzyn) à 23 % et Céline Hervieu, la PS à 18,1 %.

Le 6e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 6e arrondissement de Paris

Municipales dans le 7e arrondissement de Paris

Tête de liste de la droite à Paris, Rachida Dati est la maire LR du 7e depuis 2008. Dans son fief, elle affronte des candidats bien implantés localement, comme Alexandre Missoffe (LREM, liste Buzyn), Jean-Sébastien Baschet (sans étiquette) ou Valérie Lecasble (sans étiquette). Elle doit faire face aussi à la liste divers droite de Jean-Sébastien Baschet, à Manon Laporte (ex-LR, sur la liste Villani). La gauche, qui pèse peu dans cet arrondissement, part derrière Diana Filippova (PS, liste Hidalgo) et Denis Gouzerh (EELV, liste Belliard). En tout 10 listes sont en course.

Rachida Dati, tête de liste LR, a voté dans le 7e arrondissement. /REUTERS
Rachida Dati, tête de liste LR, a voté dans le 7e arrondissement. /REUTERS  

Le 7e arrondissement envoie 4 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 7e arrondissement de Paris

Municipales dans le 8e arrondissement de Paris

Sur un tiers des bureaux de vote du 8e arrondissement, où c’était règlement de compte à droite, la maire maire (LR) Jeanne d’Hauteserre est largement en tête avec 37,15 % devant la candidate LREM de la liste Buzyn, Sophie Segond avec 26,35 % des voix. La dissident de droite Catherine Lécuyer (LR) est à 11 %. Sept autres candidats sont en lice.

Le 8e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Sur un plus de la moitié des bureaux dépouillés, la sortante candidate (ex-LR, aujourd’hui LREM) Delphine Bürkli est en largement en tête à 37,6 % devant Arnaud Ngatcha (PS, liste Hidalgo) à 24,6 % et Pierre Maurin (LR, liste Dati) à 15,6 %.

Le 9e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 9e arrondissement de Paris

Municipales dans le 10e arrondissement de Paris

Dirigé par le PS depuis 1995, cet arrondissement fait figure de bastion de la gauche. Alexandra Cordebard (qui porte les couleurs d’Anne Hidalgo), devenue maire en 2017, affronte neuf candidats bien décidés à la faire chuter parmi lesquels Karim Amellal (LREM, liste Buzyn), Bertil Fort (LR, liste Dati), Sylvain Raifaud (EELV, liste Belliard) ou encore Pierre Henry (liste Villani).

Le 10e arrondissement envoie 7 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 10e arrondissement de Paris

Municipales dans le 11e arrondissement de Paris

C’est dans cet arrondissement que se déroulera le match décisif à gauche. Anne Hidalgo se retrouve face à David Belliard, le chef de file EELV. Jusque là, les socialistes et les écologistes étaient alliés. La maire (PS) de Paris est numéro 2 de la liste, derrière François Vauglin le maire sortant du 11e. Elle retrouve également la directrice de campagne de Rachida Dati, Nelly Garnier (LR). Il y a neuf autres candidats parmi lesquels Guillaume Poitoux (LREM, liste Buzyn), Bouchra Nazzal (Liste Villani) ou encore Jacques Lefort (LR dissident).

Le 11e arrondissement envoie 11 élus au Conseil de Paris.

 Anne Hidalgo, la maire de Paris, candidate à sa succession, a voté ce dimanche matin dans le bureau de vote n°58 dans la XVe arrondissement. LP/Olivier Corsan
Anne Hidalgo, la maire de Paris, candidate à sa succession, a voté ce dimanche matin dans le bureau de vote n°58 dans la XVe arrondissement. LP/Olivier Corsan  

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 11e arrondissement de Paris

Municipales dans le 12e arrondissement de Paris

Dans cet arrondissement stratégique, à gauche depuis 2001, le premier adjoint (PS) d’Anne Hildalgo, Emmanuel Grégoire affronte Sandrine Mazetier, ex-députée PS passée à En Marche et candidate sur la liste Buzyn. Valérie Montandon (LR, liste Dati), déjà candidate en 2014, est en embuscade. Parmi les 6 autres candidats, Emmanuelle Pierre-Marie (EELV, liste Belliard) ou encore Patrick Rebourg (liste Villani), un nouveau venu en politique qui gère un bar-restaurant épicerie de quartier.

Ce dimanche soir, pas de soirée électorale en mairie du 12e. La centralisation des résultats du 1er tour aura lieu à huis clos dans la grande salle de la mairie du XIIe arrondissement. «conformément aux instruction visant à limiter la propagation du coronavirus » , la mairie a décidé de limiter l accès à cette salle aux seuls acteurs du scrutin : les présidents de bureau de vote, les premiers assesseurs et les délégués des différentes listes. Quelques très rares électeurs qui voulaient assister au début de la soirée et à l arrivée des premiers résultats au bureau centralisateur ont déjà fait demi tour.

LP/Benoît Hasse
LP/Benoît Hasse  

Le 12e arrondissement envoie 10 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 12e arrondissement de Paris

Municipales dans le 13e arrondissement de Paris

Maire depuis 2001, Jérôme Coumet (DVG, liste Hidalgo) est candidat à un quatrième mandat dans cet arrondissement qui semble acquis à la gauche. Mais ils sont dix candidats à espérer le faire vaciller. A gauche, avec Raphaël Qnouch (LFI, liste Simonnet) et l’écologiste Anne Souyris (liste Belliard). Au centre avec Chang Hua Peng (LREM, liste Buzyn), Amir Ben Merzoug (liste Villani) ou encore Marie-Sophie Zentar (Parisiennes, Parisiens). Et à droite, Jean-Baptiste Olivier (LR, liste Dati) qui estime être le seul à avoir une chance de battre le maire sortant.

Le 13e arrondissement envoie 13 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 13e arrondissement de Paris

Municipales dans le 14e arrondissement de Paris

Ce bastion de gauche depuis près de 20 ans semble bien parti pour le rester selon les premiers résultats des dépouillements. Sur 41 % des bureaux, la maire sortante (PS) Carine Petit est à 33,3 % des voix devant la candidate de droite Marie-Claire Carrère-Gée (LR)à 20,1 % et le candidat LREM Eric Azière à 15,2 %. Cédric Villani est pour l’instant 4e à 11,8 %.

La mairie du 14e est fermée au public pendant le dépouillement, du jamais-vu. «Nous respectons les consignes du gouvernement», précise Amine Bouabbas, adjoint à la maire chargé de l’habitat et directeur de campagne de Carine Petit, la candidate PS et maire sortante (Génération.s).

Le 14e arrondissement envoie 10 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 14e arrondissement de Paris

Municipales dans le 15e arrondissement de Paris

C’est l’arrondissement le plus peuplé, celui qui envoie le plus grand nombre d’élus au Conseil de Paris. Un bastion de la droite que LREM comme la gauche rêvent de conquérir. La fracture à droite pourrait les y aider. Le maire sortant très implanté Philippe Goujon (LR) qui refusait de soutenir Rachida Dati n’a en effet pas été investi. C’est Agnès Evren qui porte les couleurs officielles de LR. Pour trancher ce duel fratricide, sept candidats parmi lesquels Catherine Ibled (LREM,), Géraud Guibert (liste Villani), Anouch Toranian (PS, liste Hidalgo) ou encore Aminata Niakate (EELV, liste Belliard).

Le dépouillement démarre dans le bureau numéro 1 en mairie du 15e. Par précaution face à l’épidémie, les personnes chargées du dépouillement ont mis en gants en latex et plusieurs portent un masque.

Les résultats des premiers bureaux placent Philippe Goujon en tête devant Agnès Evren, la candidate officielle de la droite, Catherine Ibled (LREM) et Anouch Toranian (PS).

LP/Elodie Soulié
LP/Elodie Soulié  

Le 15e arrondissement envoie 18 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 15e arrondissement de Paris

Municipales dans le 16e arrondissement de Paris

Dans le 16e arrondissement, tout se passe à droite. A tel point qu’ils sont trois candidats à affirmer soutenir Rachida Dati. Il y a le candidat officiel Francis Szpiner (LR), soutenu à fond par le député et ancien maire Claude Goasguen présent sur la liste. Lui qui a cédé son fauteuil en 2017 à sa première adjointe Danièle Giazzi pour cause de cumul des mandats la décrit aujourd’hui comme une « catastrophe ». L’intéressée, évidemment candidate, n’en a cure et repart avec sur sa liste l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy. Enfin la sénatrice Céline Boulay-Espéronnier a elle aussi monté sa liste. S’ajoutent à ce trio huit autres candidats dont Hanna Sebbah (LREM, liste Buzyn) qui… a été élue LR pendant six ans dans l’arrondissement.

Le 16e arrondissement envoie 13 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 16e arrondissement de Paris

Municipales dans le 17e arrondissement de Paris

En 2014, la maire sortante Brigitte Kuster (UMP) avait été réélue dès le premier tour. En 2017, pour cause de cumul de mandat (elle est députée), elle a cédé sa place à Geoffroy Boulard qui se présente pour la première fois comme tête de liste. Et la partie s’annonce moins facile pour lui car l’arrondissement a connu de grandes transformations urbaines et sa population est plus contrastée qu’avant. La candidature d’Agnès Buzyn (LREM) pourrait rabattre les cartes et au minimum permettre un second tour, pourquoi pas une triangulaire avec la socialiste Karen Taïeb (liste Hidalgo). Sept autres candidats vont tenter de tirer leur épingle du jeu.

Après avoir voté, Agnès Buzyn, la tête de liste LREM, a nettoyé ses mains au gel hydroalcoolique./REUTERS
Après avoir voté, Agnès Buzyn, la tête de liste LREM, a nettoyé ses mains au gel hydroalcoolique./REUTERS  

Le 17e arrondissement envoie 12 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 17e arrondissement de Paris

Municipales dans le 18e arrondissement de Paris

Ce bastion de gauche est-il menacé ? Eric Lejoindre (PS, liste Hidalgo), qui l’avait facilement emporté au second tour en 2014, est contesté. Les écologistes, largement en tête ici lors des Européennes, visent le second tour avec Anne-Claire Boux. LREM (liste Buzyn) s’appuie sur l’opposant traditionnel Pierre-Yves Bournazel, qui avait accédé au second tour, pour la droite, il y a six ans. La droite, elle, est divisée avec Rudolph Granier (liste Dati) et Pierre Liscia (DVD). S’ajoutent deux personnalités médiatiques : Vikash Dhorasoo, l’ancien footballeur, candidat France insoumise sur la liste Simonnet et Marcel Campion, le forain, qui présente des listes dans tous les arrondissements et a choisi le 18e pour figurer. En tout, 13 listes sont dans la course.

Alors que le dépouillement démarre dans la mairie du 18e, il n’y a qu’une poignée d’électeurs à suivre les résultats devant l’écran géant installé dans le hall.

LP/Cécile Beaulieu
LP/Cécile Beaulieu  

Le 18e arrondissement envoie 15 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 18e arrondissement de Paris

Municipales dans le 19e arrondissement de Paris

C’est un bastion que la gauche compte bien conserver. Maire depuis 2013, François Dagnaud (PS) affronte neuf candidats bien décidés à le faire vaciller. A gauche par l’écologiste Dan Lert (liste Belliard) et Sarah Legrain (LFI, liste Danielle Simonnet). Au centre par Olivier Rouxel (LREM, liste Buzyn) et Paula Forteza (liste Villani). A droite par Marie Toubiana (LR, liste Dati).

Le 19e arrondissement envoie 14 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 19e arrondissement de Paris

Municipales dans le 20e arrondissement de Paris

Réélue facilement en 2014, Frédérique Calandra, ancienne adjoint de Bertrand Delanoë, a quitté avec fracas le PS pour rejoindre LREM en octobre dernier. Celle qui se dit toujours de gauche est candidate à un troisième mandat pour la liste Buzyn. Face à elle, la liste Hidalgo a investi Eric Pliez, l’ex-président du Samu social. Dans cet arrondissement traditionnellement acquis à la gauche, les écologistes derrière Antoinette Guhl (liste Belliard) espèrent faire un bon score et Danielle Simonnet, la chef de file de France insoumise vise le second tour comme en 2014. La droite part derrière François-Marie Didier (liste Dati). En tout, 11 listes sont dans la course.

Avant le dépouillement à la mairie du 20e, le président du bureau de vote explique : « Les bulletins envoyés par la liste EELV au domicile ne sont pas conformes car il manque deux noms (sur six) de candidats au conseil communautaire. Vous devrez les considérer comme bulletin nuls. » L’équipe de David Belliard, le chef de file écologiste, confirme ce problème dans le 20e. Mais dans les autres arrondissements, les bulletins EELV envoyés à domicile sont bons. Autres problèmes : certains électeurs ont confondu la profession de foi avec le bulletin de vote. Déclarés non conformes.

Il n’y a que 6 noms au lieu de 8 pour les candidats au conseil communautaire sur ce bulletin. Il doit être considéré comme nul. LP/Carole Sterlé
Il n’y a que 6 noms au lieu de 8 pour les candidats au conseil communautaire sur ce bulletin. Il doit être considéré comme nul. LP/Carole Sterlé  

Le 20e arrondissement envoie 14 élus au Conseil de Paris.

Résultats du premier tour des élections municipales dans le 20e arrondissement de Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *