DIRECT. Mort du général Soleimani : des milliers d’Irakiens scandent “Mort à l’Amérique” aux obsèques du ch… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #IRAN

10h38 : Au Liban, où le chef du Hezbollah était un proche du général Soleimani, les appels à la vengeance se multiplient aussi. “Si on ne répond pas aux Américains, ils se croient tout permis. Il faut répondre”, affirme un commerçant. Reportage d’Aurélien Colly à Beyrouth.

10h37 : Une “vengeance implacable”, mais laquelle ? Dans cet article, Jean-Loup Adénor et Noémie Leclercq listent trois leviers de riposte dont dispose Téhéran : mobilisation des alliés régionaux, attaque d’ambassades ou de troupes américaines au Moyen-Orient ou encore frappes au niveau du détroit d’Ormuz.

(IRANIAN PRESIDENCY / ANADOLU AGENCY / AFP)

10h36 : Plusieurs manifestations ont eu lieu, dès hier, en Iran, en réaction à l’élimination du général Qassem Soleimani. “Nous espérons que les dirigeants du pays donneront une réponse aux Etats-Unis”, a confié un manifestant à notre journaliste Siavosh Ghazi. Reportage.

09h45 : “Une guerre qui ne dit pas son nom”, “engrenage dangereux”… La presse régionale accorde également une large place au dossier iranien.



09h42 : Le titre principal de ce samedi dans les kiosques est, sans surprise, la confrontation entre les Etats-Unis et l’Iran sur le sol irakien. Voici quelques unes de la presse nationale.

09h22 : @Suzanne : Merci à vous ! Les obsèques qui se tiennent en Irak concernent les dix victimes du raid aérien américain : cinq Iraniens et cinq Irakiens. Les corps seront ensuite acheminés à Kerbala et Najaf, deux villes saintes chiites irakiennes, pour de dernières prières, avant le transfert du corps de Qassem Soleimani en Iran.

09h22 : Merci pour vos voeux Yann et recevez les nôtres. Comment se fait-il que les obsèques du général iranien tué par les Américains ont lieu à Bagdad qui est en Irak ? Merci

09h15 : Le Premier ministre irakien, Adel Abdel-Mehdi, figure parmi les participants aux obsèques. Après ce défilé, des funérailles nationales officielles auront lieu dans la Zone verte de Bagdad, en présence de nombreux autres dirigeants irakiens.

09h53 : Ils scandent “Mort à l’Amérique” ou encore “Vengeance”. Des milliers d’Irakiens sont réunis en cortège, autour des cercueils du général iranien Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi Al-Mouhandis, son principal lieutenant en Irak, tués hier.

(MURTADHA SUDANI / ANADOLU AGENCY / AFP – WISSM AL-OKILI / REUTERS – THAIER AL-SUDANI / REUTERS)

09h52 : A 9 heures, commençons par un premier point sur l’actualité de ce jour :

• Les obsèques du général Qassem Soleimani, tué hier dans un raid américain en Irak, ont débuté à Bagdad, aux cris de “Mort à l’Amérique”. Des sources irakiennes accusent les Etats-Unis d’avoir mené une nouvelle frappe cette nuit.

• Des dizaines de milliers d’Australiens ont été contraints d’évacuer leurs domiciles, ces dernières heures, face aux feux qui risquent d’être renforcés par des températures caniculaires et des vents violents.

• 800 000 voyageurs sont attendus dans les gares, pour ce week-end de retours de vacances, qui s’annonce moins perturbé qu’il y a 15 jours. Sur le front syndical, une nouvelle journée d’action a été annoncée pour le 11 janvier.

• L’intervention des forces de l’ordre a permis d’éviter “un carnage”, hier, dans un centre commercial du Val-de-Marne, après qu’un homme a tué un passant et blessé trois personnes, affirme le maire de L’Haÿ-les-Roses.

Leave a Reply