DIRECT. Mobilisation des “gilets jaunes” : plusieurs milliers de manifestants à Paris, quelques heurts avec… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

17h07 : @Jean Effectivement, on parle de “quelques milliers de manifestants” à Paris, et dans les autres villes que vous citez, les observateurs évoquent un petit regain de mobilisation.

17h13 : Bon, visiblement, les gilets jaunes sont encore en service : Paris (des milliers, merci de le dire FI), Nantes, Toulouse, Bordeaux….

17h01 : Convergence des luttes ? A Nantes (Loire-Atlantique), le magasin Fnac a fermé ses portes face à l’arrivée d’un groupe de “gilets jaunes” et de militants d’Extinction Rebellion (qui sont eux mobilisés contre la surconsommation liée aux soldes).

16h30 : On sait ce qui brûle devant le Bataclan. Il s’agit… d’un feu de sapins de Noël qui étaient dans un enclos en vue d’être recyclés.

16h27 : Les samedis se suivent et se ressemblent pour les “gilets jaunes”, dont la manifestation dégénère boulevard Richard-Lenoir, une artère importante du nord-est de Paris. Des gaz lacrymogènes volent bas, et on peut voir des flammes s’élever d’un square attenant.

15h11 : Bonjour @Audrey, l’ambiance se tend dans le cortège des “gilets jaunes”, qui passe actuellement à proximité de la gare de l’Est. Des poubelles ont été incendiées et des abribus dégradés, ont constaté des journalistes de France Télévisions sur place.

(FRANCE TELEVISIONS)

15h08 : Bonjour, que se passe-t-il gare de l’Est ?

14h17 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce samedi :

• Plusieurs dizaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, alors qu’Emmanuel Macron et son épouse assistaient à une représentation. Les militants ont été repoussés par les forces de l’ordre. Le journaliste militant Taha Bouhafs, présent dans le public, a été placé en garde à vue. Voici ce que l’on sait de cette tentative d’intrusion.

La célèbre brasserie La Rotonde a été visée cette nuit par un incendie volontaire. Selon le cogérant, les individus “ont cassé des vitres” de la terrasse et “balancé” un objet incendiaire. C’est dans ce restaurant qu’Emmanuel Macron avait célébré sa qualification pour le second tour de la présidentielle, en avril 2017.

• Le trafic SNCF est encore perturbé par la grève contre la réforme des retraites ce week-end, mais connaît une nouvelle amélioration. Côté RATP, 7 lignes de métro fonctionnent normalement ce samedi.

Cinq femmes et sept hommes ont été sélectionnés pour composer le jury populaire, au procès d’Harvey Weinstein, accusé d’agression sexuelle et de viol. Le processus de sélection s’est déroulé dans une atmosphère tendue au tribunal de Manhattan, en raison des récusations demandées par la défense. L’ex-producteur de 67 ans risque la perpétuité en cas de condamnation.

Quelques incidents ont émaillé le cortège parisien des “gilets jaunes”, dans lequel se sont infiltrés des black blocs. La préfecture de police a annoncé avoir procédé à 15 interpellations.

13h40 : La préfecture de police annonce avoir procédé à 15 interpellations ce matin en marge de la manifestation des “gilets jaunes”.

14h26 : Quelques incidents ont éclaté dans le 9e arrondissement de Paris, dans le cortège parisien des “gilets jaunes”, comme en témoignent des vidéos postées sur les réseaux sociaux. La préfecture de police évoque quant à elle une intervention “pour disperser un bloc qui tentait de se constituer en tête de cortège.

11h34 : Une nouvelle manifestation de “gilets jaunes” est organisée ce samedi à Paris. Entre 200 et 300 personnes sont actuellement réunies à la porte de Champerret (17e arrondissement). Le départ du cortège est prévu à 11 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *