DIRECT. Le Gard passe en vigilance rouge : grêle et inondations en cours, des routes coupées, trafic SNCF arrê – France 3 Régions

Spread the love
  • Yum

Le Gard est désormais placé en vigilance rouge par Météo France. Grêle et fortes pluies s’abattent sur certains secteurs, provoquant des inondations et la coupure de plusieurs routes entre Quissac et de Calvisson, entre Nîmes et l’Hérault. Le trafic SNCF est interrompu entre Nîmes et Montpellier.

Depuis le début de la matinée de ce mardi 14 septembre, de fortes pluies, parfois accompagnées de grêle, s’abattent sur l’est de l’Hérault et surtout l’ouest du Gard, désormais placé en vigilance rouge aux orages, pluies et inondations par Météo France.

23 automobilistes secourus

A la mi-journée, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 30) avaient effectué 23 mises en sécurité de personnes piégées dans leurs véhicules, maîtrisé 5 feux d’habitations provoqués par la foudre, et réalisé 70 interventions pour des locaux inondés et autres infiltrations d’eau.

Coulée de boue

Du côté de Quissac, autour du bassin du Vidourle, de nombreux axes routiers sont coupés. La commune de Calvisson est en proie à des inondations et une coulée de boue affecte le village de Corconne.

Le trafic des bus Tango interrompu

Dans la métropole de Nîmes, le trafic des bus du réseau de transports en commun Tango est à l’arrêt. Dans un premier temps, les lignes 51, 52 et 141 ne circulaient plus, alors que les lignes 2, 5, 10 et 11 étaient perturbées ou déviées. Finalement, le trafic a été totalement interrompu en milieu de journée.

Trafic SNCF à l’arrêt

Le trafic SNCF est interrompu entre Nîmes et Montpellier. La circulation des trains sur cet axe ne devrait pas reprendre avant 16 heures.

Routes coupées, autoroute A9 inondée

La situation est également périlleuse pour les automobilistes emprutant l’autoroute A9 à hauteur de Gallargues-le-Montueux. A ce niveau, l’entrée est interdite sur l’A9. A midi, il y avait 19km de bouchon dans le sens Montpellier-Nîmes et 10km dans le sens nord-sud.

Sur cette même autoroute, une internaute publie une photo de la voiture de sa sœur, bloquée sur une aire de repos inondée.

Des grêlons de 4 centimètres

A 11 heures, l’orage stationnait toujours entre Calvisson, Bernis, Générac, Vauvert et Vergèze, qui a activé son plan communal de sauvegarde après que des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ont été observés.

Du côté des cours d’eau, le niveau du Vidourle est monté de 150 millimètres en moins de 2 heures avant de redescendre. En fin de matinée, c’est celui du Vistre et surtout du Rhony qui inquiète, avec un bond d’un mètre 50 en quelques minutes.

Des écoliers mis en sécurité à Vauvert

A Vauvert, la municipalité a activé le plan de mise en sécurité des écoles de la commune.Les parents ne peuvent pas récupérer leurs enfants à midi, un repas sera servi à tous dans les établissements scolaires.

Leave a Reply

%d bloggers like this: